Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Le groupe Descours & Cabaud choisit Sage et DIMO Gestion pour harmoniser sa gestion de trésorerie


Descours & Cabaud revoit totalement ses outils de gestion de trésorerie : projet de grande envergure en perspective



Fondé en 1782 à Lyon et issu d'un commerce de fers, Descours & Cabaud est le leader français de la distribution professionnelle de fournitures pour l'industrie et le bâtiment avec une offre particulièrement large (plus d'un million de références avec ses 2 enseignes européennes Prolians et Dexis), et une présence terrain sans équivalent (557 points de vente dont 120 à l'international).

Modèle unique d'expertise et de proximité, Descours & Cabaud compte 11 550 collaborateurs et un chiffre d'affaires 2009 de 2,51 milliards d'euros.

Une gestion de trésorerie décentralisée

Fidèle à une valeur-clé, la proximité, chacune des 147 filiales du groupe est autonome dans sa gestion de trésorerie. << Néanmoins, explique François Heraud, secrétaire général en charge des questions financières, nous avions des outils de trésorerie totalement différents d'une filiale à une autre. Certaines étaient équipées de XRT Universe 1, d'autres travaillaient avec un outil de connexion bancaire et Excel. Cette hétérogénéité nécessitait des investissements en connexions bancaires, logiciels et maintenance particulièrement conséquents. Nous avons donc profité des nécessaires mises en conformité (Remplacement d'Etebac et SEPA) pour harmoniser nos méthodes et outils de gestion de trésorerie >>.

Un projet de grande ampleur

Le groupe voulait impérativement conserver l'autonomie de ses filiales tout en leur offrant la possibilité d'optimiser leurs processus et leur suivi de trésorerie. Le projet s'avère un enjeu majeur pour Descours & Cabaud car, en plus de l'investissement financier, cela concerne 160 utilisateurs répartis dans 80 centres de gestion, ainsi que 350 signataires, 61 banques et près de 500 comptes bancaires.

Descours & Cabaud a constitué un groupe-projet qui avait 2 objectifs : choisir le protocole de communication bancaire qui remplacerait Etebac 3, utilisé jusqu'à présent, et choisir un outil de gestion de trésorerie identique pour toutes les filiales. Le choix du protocole de communication bancaire s'est rapidement porté vers EBICS TS, car les flux de trésorerie du groupe sont essentiellement nationaux et Descours & Cabaud souhaitait en plus améliorer la sécurisation de ces flux.

Sage et DIMO Gestion, deux partenaires de confiance

Concernant l'outil de gestion de trésorerie, Descours & Cabaud souhaitait rester maître de ses données et a donc privilégié une solution propriétaire. Etant donné la forte volumétrie du groupe, celui-ci recherchait avant tout un éditeur pérenne et une solution puissante, avec des fonctionnalités avancées.

<< Reconnu pour son savoir-faire en la matière, DIMO Gestion a tout de suite su proposer une offre très complète ajoute François Heraud. Des tests ont été faits pour s'assurer des bons taux de réponse avec 80 connexions simultanées, et ils se sont avérés concluants ! Nous avons fait confiance à deux spécialistes des projets de trésorerie de grande envergure : l'éditeur Sage et l'éditeur-intégrateur DIMO Gestion >>. Les suites logicielles proposées (Sage Business Exchange & Sage FRP Treasury Universe 3) permettent de couvrir un large périmètre fonctionnel :
- Gestion de trésorerie
- Communication bancaire
- Rapprochement bancaire
- Rapprochement LCR fournisseurs
- Gestion & sécurisation des paiements
- Signature sur terminaux mobiles...

De nombreux bénéfices attendus

Le déploiement des solutions sera finalisé en septembre 2011. Pour un transfert de compétences réussi et une parfaite autonomie du groupe dans l'utilisation des solutions, les utilisateurs de 10 filiales seront formés par DIMO Gestion puis ceux-ci formeront l'ensemble des autres utilisateurs.

Le projet est particulièrement structurant pour le groupe. Ainsi, Descours & Cabaud attend :
- Des économies substantielles : diminution des frais bancaires, baisse des coûts de maintenance et surtout facturation d'une seule connexion bancaire contre 147 auparavant...
- Une amélioration de la productivité : meilleure surveillance de la trésorerie, optimisation des solutions de financement, reporting significatif et identique pour chaque filiale permettant une consolidation des données...
- Une meilleure sécurisation de l'ensemble des flux financiers Valérie Konarski, responsable commerciale Finance de DIMO Gestion se réjouit : << nous sommes ravis d'accompagner le groupe Descours & Cabaud dans ce projet. Notre méthodologie du "faire-avec" plutôt que du "faire-pour" convient très bien à ces projets d'envergure où le client souhaite rester autonome dans sa gestion de trésorerie tout en bénéficiant d'un large périmètre fonctionnel >>.

DIMO Gestion et Sage

Retrouvez toute l'actualité du cash management dans notre magazine en ligne TRESOnews
www.tresonews.fr

Vendredi 21 Janvier 2011
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News