Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Le fournisseur d’énergie ekWateur lève 2 millions d’euros


Des fonds récoltés auprès d’Aster, BNP Paribas Développement et Bouygues Telecom Initiatives avec pour objectif d’accélérer sa croissance, de développer de nouveaux services et d’étoffer ses équipes.



« Un très vieux perroquet vint lui porter ses graines de tournesol et le soleil entra dans sa prison d'enfant.» Jacques Prévert

ekWateur, le premier fournisseur d’énergie collaboratif, annonce aujourd’hui avoir levé 2 millions d’euros auprès de trois grands investisseurs français : Aster, BNP Paribas Développement et Bouygues Telecom Initiatives. Une levée de fonds importante pour ekWateur, clôturée seulement quelques mois après le lancement officiel de son offre commerciale. Le fournisseur avait déjà récolté plus de 240 000 euros auprès d’éco-épargnants au mois d’octobre via la plateforme de financement participatif spécialisée en énergies renouvelables Lumo. Ces fonds permettront à ekWateur d’accélérer sa croissance et le développement de nouvelles applications et services informatiques ainsi que d’étoffer ses équipes. ekWateur souhaite en effet recruter une dizaine de collaborateurs en 2017, principalement pour le développement web mais également pour sa gestion administrative et commerciale.

Aster est le principal investisseur de cette levée de fonds de Série A. Les investisseurs français Bouygues Telecom Initiatives et BNP Paribas Développement participent aussi, à parts égales, à ce premier tour de table.

« Cette levée de fonds clôture pour nous une très belle année 2016 puisque - partis de rien il y a quelques mois – nous avons déjà vendu plus de 4000 compteurs*. Ces fonds viennent à point nommé pour nous aider à remplir notre objectif de 50 000 compteurs à la fin de l’année. » déclare Julien Tchernia, l’un des deux fondateurs et le Président d’ekWateur. « Cela augure également une excellente année 2017. En effet, grâce à cette levée de fonds nous allons pouvoir changer d’échelle et concurrencer plus fortement encore les gros acteurs du marché. » rajoute Jonathan Martelli, l’autre fondateur du fournisseur collaboratif et son Directeur Général.

« Nous avons été impressionnés par l’équipe d’ekWateur qui a démontré une capacité d’exécution et d’adaptation assez incroyable depuis la création de la société il y a seulement un an. ekWateur est un nouvel entrant 100% « vert » qui offre une approche innovante, collaborative et économique de fourniture d’énergie et de services énergétiques aux particuliers. La société représente pour nous une véritable opportunité et un vecteur d’accélération de l’ouverture du marché de l’énergie en France et en Europe dans les années à venir. » explique Jean-Marc Bally, Managing Director d’Aster.

« Nous sommes ravis de participer au développement d’ekWateur. Nous pensons en effet que les applications et services proposés sont pertinents et innovants, et qu’ils viendront enrichir les

bonnes pratiques de gestion d’énergie collaborative. » souligne Georges Passet, Président de Bouygues Telecom Initiatives.

« Nous croyons à l'émergence d'un acteur innovant et collaboratif dans la fourniture d'énergie. L'équipe d'ekWateur a rapidement franchi les étapes nécessaires pour proposer une offre différente et attractive. » explique Nicolas Tymen, Directeur de Participations Venture-BNP Paribas Développement.

Comptant pour l’instant une vingtaine de collaborateurs, ekWateur vient de passer le cap des 4 000 compteurs, trois mois et demi après son lancement sur le marché. Son ambition ? Atteindre les 100 000 compteurs à la mi-2018 avec en tête l’objectif à long terme de 500 000 compteurs d’ici 2021. Tout en conservant les mêmes aspirations : fun, simple, écolo, geek, collaboratif et transparent.

*Pour rappel, ekWateur annonçait avoir franchi le cap des 1000 compteurs clients le 13 décembre dernier, auxquels se sont ajoutés au 1er janvier 2017 les 2 800 sites publics dont la fourniture avait été remportée en juillet dernier via l’appel d’offre de la Direction des achats de l’Etat.

À propos de ekWateur :
ekWateur a été créé par Jonathan Martelli et Julien Tchernia en novembre 2015. C’est après avoir codirigé ensemble un fournisseur alternatif en France, qu’ils ont eu l’idée de lancer le premier concept de fournisseur collaboratif d’énergie. Disposant des licences de fourniture depuis février 2016, ekWateur vise le marché des particuliers. ekWateur est une alternative aux acteurs dominants du marché français - EDF et Engie – et propose de l’électricité et du gaz naturel 100% renouvelable. L’offre commerciale a été lancée le 13 septembre 2016.
ekwateur.fr

A propos d’Aster
Aster est une société de capital-risque organisée comme un « business hub », un accélérateur de croissance de nouvelle génération pour les start-up. Résolument au service des entrepreneurs qui ambitionnent d’établir de nouveaux modèles industriels (et notamment dans les secteurs de l’énergie, l’industrie et la mobilité), le Business Hub d’Aster est un écosystème complet d’opportunités qui accompagne les sociétés de croissance dans leur développement. En mobilisant le soutien des investisseurs industriels de ses fonds couplé à une large présence internationale (San Francisco, Pékin, Tel Aviv, Nairobi et Paris), Aster agit en catalyseur d’offres, d’accès aux marchés et d’expansion géographique. Actuellement, Aster gère plus de 300 millions de dollars dans plusieurs fonds levés auprès de grands groupes mondiaux et d’institutions. Depuis 16 ans, Aster a investi dans plus de 50 start-up, incluant Solairedirect (acquise par Engie en 2015), ConnectBlue (acquise par u-blox en 2014).

A propos de Bouygues Telecom Initiatives :
Bouygues Telecom Initiatives, filiale de Bouygues Telecom, accompagne des startups innovantes pour accélérer leur lancement sur le marché. Bouygues Telecom Initiatives constitue souvent une première référence pour les startups choisies.
L’approche de Bouygues Telecom Initiatives est originale : elle repose sur un parrainage de la startup par les équipes opérationnelles de Bouygues Telecom afin de bénéficier directement de leur expertise et de soutien financier.

Depuis sa création en 2009, Bouygues Telecom Initiatives a étudié plus de 1400 dossiers, mis en place 37 projets de co-développement et investi directement dans neuf startups, jugées particulièrement innovantes comme Melty, Recommerce Solutions ou encore Visibrain...
btinitiatives.fr/

A propos de BNP Paribas Développement
BNP Paribas Développement, filiale du groupe BNP Paribas, est une société anonyme créée en 1988 qui investit directement ses fonds propres pour soutenir le développement des PME et ETI performantes et assurer leur pérennité en facilitant leur transmission, en qualité d’actionnaire minoritaire. Au-delà des moyens financiers mis à disposition de l’entreprise pour lui assurer des ressources stables, la vocation de BNP Paribas Développement est d’accompagner l’équipe dirigeante dans la réalisation de son projet stratégique à moyen terme. Notre positionnement minoritaire assure à nos associés une gouvernance adaptée sans immixtion dans la gestion courante, tout en bénéficiant de la force d’un groupe reconnu et de l’expérience d’un partenaire disposant d’un portefeuille de plus de 300 participations. L’investissement sur nos fonds propres garantit à nos partenaires la possibilité d’un accompagnement dans la durée, adapté au projet et permettant la réalisation d’opérations intermédiaires : réorganisation du capital, croissance externe etc. BNP Paribas Développement a créé en 2016 une structure dédiée au capital innovation qui investit en amorçage et dans les tours ultérieurs pour accompagner la croissance de start-ups à potentiel.
bnpparibas.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Vendredi 6 Janvier 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News