Corporate Finance News
              


Vendredi 12 Septembre 2014

Le financement des investissements des entreprises et des professionnels (S1 2014)


L’activité des établissements spécialisés au premier semestre 2014 (ASF).



La production des établissements spécialisés au premier semestre 2014 se caractérise globalement par une reprise progressive, plus ou moins marquée selon les secteurs et à des niveaux d’activité parfois très bas.

A la modeste augmentation du crédit à la consommation et des financements d’équipement des entreprises par location de matériels répond la hausse marquée - mais qui doit être relativisée - du crédit-bail immobilier, tandis que dans les services financiers l’accélération de la progression de l’affacturage s’accompagne d’une décélération des cautions. Toute la question demeure de savoir si cette orientation d’ensemble plus favorable est le signe d’une simple embellie ou sera prochainement confirmée.

Les financements locatifs d’équipement : +2,5%
Le financement des investissements des entreprises et des professionnels (S1 2014)

Après une nouvelle incursion en territoire négatif fin 2012 et tout au long de 2013 (après l’effondrement de 2009), les opérations de financements locatifs des investissements d’équipement des entreprises et des professionnels (2) (crédit-bail mobilier et opérations connexes) se redressent au premier semestre 2014 : avec 10,5 Mds d’euros, les nouveaux investissements progressent de +2,5% par rapport à la même période de l’année précédente. La hausse s’est accentuée au printemps : +3,5% par rapport au deuxième trimestre 2013 après +1,3% au premier.
Dans cet ensemble, les opérations de crédit-bail mobilier stricto sensu (3) enregistrent une meilleure performance : +3,8% avec 5 Mds d’euros. Avec 4,6 Mds d’euros d’investissements, les opérations de location sans option d’achat se maintiennent strictement à leur niveau du premier semestre 2013.
Enfin, les mêmes établissements ont réalisé des financements sous forme de crédits d’équipement classiques pour 1,4 Md d’euros (4).

Le crédit-bail immobilier : +15,8%
Le financement des investissements des entreprises et des professionnels (S1 2014)

Après cinq semestres consécutifs de recul, les nouveaux engagements en crédit-bail immobilier progressent vivement : +15,8% par rapport à la même période de l'année précédente, à 2,1 Mds d'euros. On notera que ce résultat d’ensemble est fortement influencé par l’activité de deux sociétés - dont l’une est publique - qui enregistrent une croissance particulièrement marquée.
Il convient de relativiser cette hausse dans la mesure où le niveau de la production au premier semestre 2013 était particulièrement bas (le plus faible depuis huit ans). En toute hypothèse, et malgré ce regain d'activité, la production cumulée des douze derniers mois demeure, à fin juin 2014, inférieure de -21% au pic atteint en juin 2008.
Pour leur part, les Sofergie ont enregistré une activité très soutenue, finançant 0,5 Md d’euros d’investissements (+32,5% par rapport à la même période de l’année précédente) dans le domaine des économies d’énergie et de l’environnement, essentiellement par voie de financements classiques (à court, moyen et long terme).

(2) Véhicules automobiles utilitaires et industriels, voitures particulières, matériel informatique et électronique, biens d’équipement divers.
(3) Au sens de la loi du 2 juillet 1966.
(4) La variation annuelle de cette production (+12,9%) est peu significative, compte tenu de l’incidence d’une opération exceptionnelle réalisée en 2013.

L’ASF (Association Française des Sociétés Financières) regroupe l’ensemble des établissements spécialisés : 300 entreprises - sociétés de financement, établissements de crédit spécialisés, banques spécialisées - pour 290 Mds d’euros d’encours au 31 décembre 2013, soit environ 15% du total des crédits à l’économie du secteur privé. Les activités des membres de l’ASF sont multiples : financement des particuliers (tant pour l’équipement avec le crédit à la consommation - où les adhérents de l’ASF représentent plus de 50% du total des opérations et la quasi-totalité des opérations de crédits renouvelables -, que pour l’immobilier avec des opérations de financement du logement et le refinancement de ces opérations), financement des entreprises et des professionnels (financement des investissements d’équipement et des investissements
immobiliers : crédit-bail, mobilier et immobilier, financements classiques à court, moyen et long terme), services financiers (affacturage, cautions), services d’investissement (ensemble des métiers relatifs aux titres et autres instruments financiers).

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS