Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Le crédit interentreprises peut stimuler les transactions...

...mais la transparence et la confiance sont primordiales (Livre blanc Atradius)


Atradius, un des leaders mondiaux de l’assurance-crédit, vient de publier son livre blanc intitulé « L’avenir du crédit interentreprises ». Ce dernier analyse l’effet de la crise économique de ces deux dernières années sur la capacité des entreprises à offrir des délais de paiement à leurs clients ‘business to business’ et à recommander des actions en vue de préserver le crédit comme moteur des transactions commerciales.

Rédigé sur la base d’entretiens qualitatifs et d’enquêtes auprès d’entreprises européennes et de nombreux autres pays, le livre blanc identifie un durcissement des comportements entre les fournisseurs et les acheteurs, ces premiers allant parfois jusqu’à supprimer les facilités de crédit à leurs clients pour demander un paiement comptant, alors que de puissants acheteurs exigent des délais de paiement plus longs auprès de leurs fournisseurs aux abois. Toutefois, lorsque les entreprises ont été invitées à s’exprimer sur l’avenir du crédit interentreprises, elles se sont accordées pour affirmer qu’il se développera afin de conforter la confiance entre le fournisseur et l’acheteur avec un allongement des délais de paiement du fait du financement bancaire difficile à obtenir.

Les conditions du crédit interentreprises s’étant resserrées, la capacité d’offrir aux acheteurs des délais de paiement, et parfois des délais prolongés, a gagné en importance. L’assurance-crédit peut alors jouer un rôle persuasif en permettant aux fournisseurs de proposer en toute confiance des délais de paiement à leurs acheteurs. Le livre blanc conseille aux entreprises de considérer le crédit interentreprises comme une aide au commerce mutuellement avantageuse, et s’interroge sur l’intérêt pour des fournisseurs de demander des paiements au comptant ou pour des acheteurs puissants d’insister pour obtenir des délais de paiement exceptionnellement longs, mettant leurs fournisseurs dans des situations financières difficiles. Le livre blanc recommande également aux entreprises d’être totalement transparentes sur leur situation financière et de communiquer leurs informations et leurs perspectives de développement aux assureurs-crédit. En effet, cela peut leur permettre d’obtenir des conditions de paiement avantageuses.

Les réponses des petites et moyennes entreprises (PME) à l’enquête suggèrent qu’elles sont particulièrement sensibles aux modifications de délais de paiement pouvant compromettre leur trésorerie ; elles ont alors souvent moins de liquidités disponibles et un accès plus limité au financement bancaire que les plus grosses entreprises. En outre, le livre conseille aux banques de se recentrer sur les prêts aux sociétés comme une opportunité de réaliser des profits plutôt que comme un risque.

Yves Poinsot, Directeur Général d’Atradius France, commente les conclusions du livre blanc : « L’économie mondiale est toujours sujette à des hauts et des bas, mais la crise de ces deux dernières années a bouleversé le rythme naturel des opérations commerciales à crédit. Pour que les transactions fonctionnent bien, des relations de confiance entre fournisseur et acheteur sont indispensables et doivent être appuyées par des processus de gestion du crédit raisonnables. Cela requiert une souplesse d’adaptation aux nouvelles conditions ainsi qu’une honnêteté et franchise entre toutes les parties impliquées dans la transaction – fournisseur, acheteur, banque et assureur-crédit. La majorité des entreprises ayant respecté ces quelques principes sont ressorties plus fortes de la crise, alors que celles ayant refusé de reconnaître la montée des risques commerciaux ont moins bien réussi. »

Le livre blanc est disponible atradius.fr

Concernant Atradius :
Avec 160 bureaux et une présence dans 42 pays, le Groupe Atradius offre des solutions d’assurance-crédit, de caution et de recouvrement dans le monde entier. Atradius propose des informations financières sur 52 millions d’entreprises dans le monde et prend quotidiennement plus de 22 000 limites de crédit. Avec un revenu total d’environ 1,7 milliard d’euros et une part du marché mondial de l’assurance-crédit de 31%, les solutions proposées par Atradius réduisent l’exposition des entreprises au risque d’impayés de la part de leurs acheteurs et leur permet d’optimiser leur credit management.

Lundi 6 Septembre 2010




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES