Le contenu du reporting mensuel

Le reporting mensuel d’une entreprise constitue l’un des éléments essentiels de sa gestion. Mais que doit-il contenir ? Comment et par qui est-il construit ? A qui sert-il ?


Olivier Avril
Le reporting financier de l’entreprise est un système de collecte et de synthèse des données
principalement comptables et financières ayant pour objet d’informer sur la performance financière de l’entreprise et de rendre compte des principaux facteurs qui influent sur celles-ci.

Il est indispensable pour répondre à 3 questions : Que s’est-il passé ? Que se passe-t-il en ce moment ? Que va-t-il se passer ?

Ce reporting financier est constitué de données réelles, (“les résultats du mois”) et de données historiques, (“l’an passé à la même période”) mais aussi de données prévisionnelles (“le budget, les estimations”) : Il mesure les écarts entre prévisions et réalité.

D’origine financière, il regroupe, lorsque son contenu est “à maturité”, les éléments stratégiques de toutes les activités, les principaux indicateurs qualitatifs et quantitatifs de l’entreprise.

L’homme-finances de l’entreprise est là pour garantir “l’origine contrôlée” de toutes ces données. Il doit aussi les mettre en valeur dans ses rapports avec la Direction Générale.

Nous nous intéresserons dans cette lettre au contenu du reporting et reviendrons ultérieurement sur sa construction et son utilisation dans le management.

Suite de l'étude ci-dessous :

Olivier Avril Olivier Avril
oavril@acting-finances.com
www.acting-finances.com
06 25 78 11 44
01 42 04 30 11


Jeudi 23 Octobre 2008


Articles similaires