Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Le changement de banque facilité depuis 2005


Les banques françaises ont mis en place des mesures pour faciliter le changement de banque. Ces dispositions présentées dans le cadre du Comité Consultatif du secteur financier (CCSF) auquel participent les associations de consommateurs, sont entrées en vigueur en 2005.



  • Depuis le 1er janvier 2005, la clôture du compte est gratuite (comptes à vue et comptes sur livret).

  • Depuis le 1er mars 2005, tous les tarifs sont facilement accessibles sur internet et en agence, un guide de la mobilité est disponible gratuitement dans les banques ou téléchargeable sur les sites www.fbf.fr, www.lesclesdelabanque.com, et sur de nombreux sites bancaires. En outre, un client qui souhaite changer de banque peut obtenir pour un prix modéré la liste des opérations automatiques et récurrentes exécutées sur le compte qui va être clôturé.

  • Un lexique d’une centaine de termes concernant les opérations bancaires courantes a été élaboré ; les banques utilisent ces termes dans leurs offres commerciales, ce qui permet aux clients de comparer plus facilement.


  • Enfin depuis le début 2006, un pictogramme permet d’identifier facilement les frais sur les relevés de compte.


Selon l’enquête Ireq de juillet 2005, 5% des Français ont changé de banque au cours des 12 derniers mois, et près d’un quart depuis qu’ils ont un compte bancaire. Près de 40% des personnes interrogées ont un compte dans au moins 2 banques. 83 % considèrent que les frais facturés sont faciles à trouver sur leur relevé. Rappelons enfin que selon Mercer Oliver Wyman, les prix des services bancaires français sont inférieurs à la moyenne européenne pour une qualité de service reconnue.

Mardi 18 Juillet 2006
Notez


Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News