Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Le capitalisme et les 7 péchés capitaux


Le capitalisme et les 7 péchés capitaux - Le nouveau testament économique - Jean-Luc Buchalet - Editions Plon – 459 pages



Par ses dérives et ses excès, l’humanité semble de plus en plus préparer l’enfer sur terre ….. dérèglements climatiques, prolifération nucléaire, tension géopolitique, surendettement des Etats, inégalités croissantes, autant d’annonces d’un déclin et d’une forme de suicide collectif.
Le paradoxe reste que le consommateur est devenu roi sans tenir sa promesse d’un bonheur universel qu’il prétendait apporter, tandis que producteurs et contribuables versent des larmes sur sur leur triste sort.
Aussi ce sentiment de plus en plus partagé s’accompagne de questions quasi existentielles sur notre Société :
Quid de la croissance, de la démographie, du sens du progrès et de la technologie, du productivisme ambiant…etc ?
Aussi le grand mérite de Jean-Luc BUCHALET, expert de la finance et auteur confirmé, reste de proposer dans cette nouvelle parution originale et stimulante, des éléments de réponse qui s’appuient à la fois sur sa large culture multidisciplinaire réunissant l’économie à la finance et l’Histoire à la philosophie.
Pour l’auteur, cette dérive du nouveau monde, de plus en plus complexe, incertain et improbable, prend ses racines anciennes dans « les 7 péchés capitaux de l’économie capitaliste » : il s’attache à les décrire, les documentant largement à partir de faits résultant de l’actualité, de perspectives historiques et de réflexions personnelles.
Son angle d’analyse emprunte à la métaphore religieuse mais sans prétention moraliste. Il y a là une certaine logique puisque le religieux prend de plus en plus de place dans nos sociétés (…l’islamisme bien sûr mais aussi toutes confessions confondues, en Russie par exemple, les pratiquants orthodoxes sont passés de 17% avant la chute du mur à 70 % aujourd’hui…) de même, les plus hautes autorités de l’église catholique tendent à faire émerger une notion plus large du péché originel (cher à Saint Augustin) en activant le concept de péché collectif ou social.
Ainsi l’auteur distingue ces sept péchés capitaux du capitalisme : « d’orgueil » où le mythe de l’eldorado numérique, « d’envie », celui des pays émergents et des occasions (ratées) de nouvelles croissances, « de gourmandise », l’Afrique ne va-t-elle pas gâcher ses exceptionnelles potentialités, « de paresse », tous nos retards dans les politiques climatiques, « de colère » soit l’échec de la gouvernance mondiale « d’avarice » de l’accaparement par quelques uns de la richesse, « de luxure », l’envie et l’immédiateté.
Au terme de ses analyses sévères et empreintes de lucidité, l’auteur ouvre cette forme de nouveau testament économique, néanmoins avec un certain optimisme empreint tout autant de pragmatisme que de spiritualité, avec une foi chevillée au corps dans une forme de bonté humaine.
Pour sortir de ce « purgatoire », reflet pour l’auteur de nos erreurs historiques, la voie du paradis reste ouverte mais elle est étroite ; elle passe par la volonté d’agir en collectif.
« ….Nos plus grands défis ne sont pas la faim, la pauvreté, le développement durable, la santé l’éducation, l’économie, la paix, mais notre capacité à nous organiser collectivement pour pouvoir agir. Il faut inculquer aux nouvelles générations la notion d’unité et d’humanité….. ».
Le plus grand risque pour l’humanité rappelle l’auteur, est de se tromper dans ses choix et de pécher contre elle-même.
Sa conviction est celle d’un croyant plus proche d’une spiritualité sans dieu chère à Comte-Sponville et pour lequel la rédemption passe avant tout par la raison car comme le rapportait Edgar Morin « ….il n’y a pas de raison sans passion et pas d’intérêt pour une passion sans raison…. » et si la perfection n’est pas de ce monde, l’espérance, elle reste bien humaine.
Un ouvrage qui ne peut laisser indifférent.

Jean-Luc BUCHALET préside Pythagore Consult, enseigne en troisième cycle, conférencier et chroniqueur il est co-lauréat d’une mention d’honneur du Prix Turgot pour son ouvrage : La Chine une bombe à retardement.

Le capitalisme et les 7 péchés capitaux
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Lundi 18 Septembre 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News