Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Le Z score d'Edward Altman : un outil de scoring

Le Z score est un outil de scoring d’entreprises très utilisé dans les entreprises anglo-saxonnes dans lequel il tient une place de pivot dans les décisions d’octroi de limites de crédit. Son âge de bientôt 50 ans n’a pas entamé sa popularité auprès des analystes crédit.


En effet, il permet d’établir une probabilité de défaillance à 2 ans sur la base de 5 ratios financiers pondérés par un multiplicateur qui varie en fonction de la typologie d’entreprise. Une société de services sera évaluée différemment d’une société industrielle.

L’addition du produit de ces ratios donne le Z score qui peut être interprété de 3 manières : une zone indiquant une probabilité de défaillance faible, une zone très risquée et une zone grise qui contient des entreprises dont l’évaluation du risque de défaut est contrastée.

Le Z score a été confronté à la réalité du terrain à de nombreuses reprises. Les derniers tests à grande échelle effectués à la fin des années 90 montraient une fiabilité de 94%, ce qui est très significatif.

Cependant, cet outil présente également des lacunes intrinsèques évidentes qui limitent sa portée.

Quels sont les avantages et inconvénients du Z score ? Comment le calculer ?

Retrouvez le tutoriel :

Source : etrepaye.fr

Les médias du groupe Finyear


Mardi 24 Mars 2015




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES