Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year
Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year
 
 
 


              



Le Vernimmen 2013 est disponible depuis quelques jours en librairie


Cher internaute,

Le Vernimmen 2013 s’ouvre comme nous en avons pris l’habitude depuis 5 ans, par un texte de mise en perspective de l’actualité économique et financière des 12 derniers mois et de réflexions sur les 12 prochains mois. Cette année, nous en avons emprunté le titre au baron Louis : " Faites moi de bonnes politiques et je vous ferai de bonnes finances". Nous vous laissons le découvrir. Dans 12 mois, il rejoindra ses prédécesseurs sur le site vernimmen.net.



Pascal Quiry
Pascal Quiry
Cette nouvelle édition 2013 s'est enrichie d'un nouveau chapitre consacré à la structuration et à la gestion de la dette car dans un contexte de quasi-déflation, celle-ci est devenue cruciale pour protéger les capitaux propres et donc la solvabilité de l’entreprise.

En outre, des développements nouveaux concernant les actifs de trésorerie, la comptabilisation des instruments financiers de couverture, les restructurations financières d'entreprises, les facteurs de succès d'une introduction en Bourse ont été ajoutés.

Naturellement, nous avons fait notre travail habituel de mise à jour pour vous offrir un outil de travail au quotidien aussi précis, fiable et exhaustif et pertinent que possible, intégrant :
- les nouvelles dispositions comptables, boursière (sur les equity swaps) fiscales (comme la taxe sur les dividendes), juridiques ;
- l’ensemble des statistiques et graphiques actualisés présentant les données les plus récentes à juin 2012 (plus de 100 tableaux et graphiques) ;
- les derniers travaux de recherche ayant des applications pratiques.

C’est ainsi que cette année entrent dans le Vernimmen les termes ACP, after market, anchor investor, cash flow hedges, comptabilité de couverture, expected shortfall, FCP dédiés, garantie de la garantie, pilot fishing, prophétie autoréalisatrice, Say on Pay, shadow banking, unitranche, USPP, etc.

Si vous estimez que les 2,2 kg de l’ouvrage papier sont parfois lourds surtout quand il faut le transporter, vous disposez de deux versions électroniques enrichies. Enrichies, car nous avons trouvé dommage de sous utiliser le potentiel des nouvelles technologies en ne vous offrant simplement que le Vernimmen papier en support électronique.

Tant la version en ligne que maintenant la version iPad vous offrent les podcasts de nos cours à HEC Paris, la totalité (pour la version en ligne) ou la quasi totalité pour la version iPad) des archives de la Lettre vernimmen.net depuis son premier numéros de juin 2001 (soit 900 pages environ) et un glossaire de plus de 2 300 termes de la finance. Pour la version en ligne, nous réalisons à mi année une actualisation des statistiques et des tableaux et incluons les changements majeurs des réglementations comptables, fiscales, juridiques et boursières.

Naturellement les abonnés à la version électronique en ligne du Vernimmen ( www.vernimmenenligne.fr) disposent de la nouvelle édition 2013 depuis mi-août.

Dans une dizaine de jours, la version iPad sera disponible sur iBooks Store.
Pour vous procurer l’édition papier du Vernimmen 2013, allez sur www.vernimmen.net

Nous vous souhaitons autant de plaisir à utiliser votre nouveau Vernimmen 2013 que nous en avons eu durant ces 700 heures nécessaires pour le créer !

Pascal Quiry et Yann Le Fur

PS : Voici ce que certains de ses utilisateurs ont écrit sur le Vernimmen 2013 :
"Le Vernimmen, 7 ans après mon premier achat, reste ma boussole financière que ce soit lors de mes années d'analyse financière sur les marchés ou aujourd'hui dans l'industrie."
Rim Bennani, chargée de mission à la Présidence du Groupe OCP.
" Le Vernimmen est un ouvrage de référence en finance d’entreprise : il est à la fois théorique et pratique, d’une grande clarté, et cherche en permanence à établir le lien entre l’économie réelle et la finance. Ses nombreux exemples permettent de saisir rapidement la portée pratique des concepts exposés tout au long de l’ouvrage. "
Véronique Bessière, professeur à l’IAE de Montpellier – Université Montpellier 2
" J’ai acheté mon premier Vernimmen comme étudiant et je l’utilise maintenant depuis 34 ans comme professeur et professionnel. Chaque année, à la rentrée de septembre, j’attends avec impatience la sortie de deux ouvrages qui me sont indispensables: la nouvelle édition du Vernimmen et...le nouveau Guide des Vins de France... Je me précipite sur l’introduction du Vernimmen et sa table des matières pour voir ce qu’il y a de nouveau (une approche pratique ou théorique récente, des graphiques ou tableaux originaux etc...) qui aurait pu échapper au lecteur assidu de la lettre mensuelle du Vernimmen que je suis. "
Philippe Kienast, directeur général Groupe AEF et Alixio
"Aucun doute, les gènes de Pierre sont dans le Vernimmen, si brillant et accessible tout à la fois. Une vraie référence, qui réussit à convertir même les plus récalcitrants aux joies de la finance d'entreprise".
Jean-Pierre Martel, avocat à la Cour de Paris
" Année après année, le Vernimmen continue de m’apporter une indispensable mise en perspective, claire, pertinente et vivante, des questions d’actualité, des approches des praticiens et des tout derniers développements de la théorie financière. "
Jean-François Palus, administrateur et directeur général délégué du groupe PPR
" Avec le site, la lettre, l’appli iphone, je ne considère plus seulement le Vernimmen comme un ouvrage de référence mais comme un environnement complet sur lequel l’on peut compter où que l’on soit et, c’est rassurant, vraiment. "
René Ricol, Président de Ricol Lasteyrie
"Ludique et accessible, technique et pratique, le Vernimmen, idéalement complété par son site internet, sa newsletter et son application smartphone, réussit l'exploit d'être le parfait outil pour tout à la fois éclairer vos cours, briller lors de vos entretiens professionnels, et vous accompagner au jour le jour dans votre métier. En ces temps incertains, il reste une valeur sûre de la finance, un investissement à la rentabilité assurée."
Alexandre Thorel, étudiant à Sciences Po Paris

Mardi 25 Septembre 2012
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear