Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Le Salon international du livre ancien et de l'estampe s'installe au Grand Palais


Le Salon international du livre ancien et de l’estampe ouvre ses portes au Grand Palais à Paris du 19 au 21 juin. Il dévoile de nombreuses œuvres exceptionnelles, avec pour invités la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ainsi que le Musée du Dessin et de l’estampe originale de Gravelines. Passionnés et amateurs déambuleront ainsi dans une prestigieuse librairie. Des ateliers et animations complètent ce parcours.



Le Salon international du livre ancien et de l'estampe s'installe au Grand Palais
Des œuvres exceptionnelles. Les deux invités du Salon international du livre ancien et de l’estampe ont sélectionné une kyrielle d'oeuvres qui sont exposées au Grand Palais à Paris du 19 au 21 juin. Ainsi, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ainsi que le Musée du Dessin et de l’estampe originale de Gravelines dévoilent des documents exceptionnels.
La Bibliothèque et Archives nationales du Québec, institution culturelle la plus importante dans ce pays, illustre les relations entre la France et l’Amérique grâce à une exposition d’œuvres exceptionnelles sur ce sujet, depuis la fondation de la Ville de Québec en 1608 par Champlain.
A l’occasion de la Fête de la musique, le Musée de dessin et de l’estampe originale de Gravelines (59) a, quant à lui, choisi d’exploiter ce thème et de présenter des estampes sur cet art. Tout comme la Chambre syndicale de l’estampe, du dessin et du tableau, qui en collaboration avec la société Cinquante Cinq réunit mélomanes et amateurs de livres anciens et d’estampes, autour de recueils de chansons, partitions, lettres, manifestes et estampes.
Les femmes sont aussi à l’honneur avec cette troisième exposition d’estampes et littératures sur Sarah Bernhardt, Marie-Antoinette, Rosa Parks, Colette. La Bibliothèque nationale de France présente aussi une sélection de livres anciens et d’estampes. Enfin, le Salon, à travers un parcours d’histoires et d’anecdotes, fait découvrir des œuvres qui ont suscité à leur époque l’indignation et fait évolué les mentalités.

Une gigantesque librairie. 150 libraires et professionnels du livre ancien de toutes nationalités, ainsi que 50 marchands d’estampes se sont donnés rendez-vous au Grand Palais. Chacun y trouvera la perle rare à son goût et selon son budget. Un stand « Découverte du livre ancien » proposera des ouvrages de collection et des textes en reliures anciennes à des prix sages.
Pour les passionnés et les curieux, des ateliers et animations sur la restauration de livres, la reliure et l’impression d’une estampe sont organisés. L’Atelier Moret, spécialisé dans l’impression en taille douce, fera des démonstrations de tirages d’estampes, tandis que l’APPAR présentera des reliures de création.
Conférences, visites guidées du salon, remise du Prix de bibliographie, concerts par l’Orchestre le Quatuor des 3 continents donnés tous les soirs : la programmation de ce Salon prestigieux sous le double patronage du président de la République Nicolas Sarkozy et de la Commission française de l’UNESCO, et avec un comité d’honneur exceptionnel, promet d’être riche en surprises.

Salon international du livre ancien et de l’estampe
Grand Palais, Paris 8e
Du 19 au 21 juin


illustration :
La Damoiselle à cheval et le lansquenet / Albrecht Dürer (Galerie Terrades), Le dernier voyage de Champlain au Canada (Librairie des Carrés), L'édition de Kehl du Mariage de Figaro (Librairie Camille Sourget)
Droits réservés

www.culture.fr

Jeudi 18 Juin 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News