Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Blockchain
              


Mercredi 28 Avril 2021

Le Revenue Based Financing, une 3e voie pour les entreprises du numérique en recherche de financement


Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



Déjà 2 millions d’euros investis dans une trentaine de marques digitales !

La fintech française qui réinvente le financement des e-commerçants, annonce avoir financé une trentaine de marques digitales pour un montant total de 2 millions d’euros

● Fondée en 2020, Silvr est la première solution de financement pensée pour l’e-commerce : marques D2C, DNVB, e-shops et marketplaces
● Seul acteur français du Revenue Based Financing (RBF), un modèle qui permet à des entreprises de se financer en 48h, sans dilution et avec un remboursement en fonction des ventes, Silvr accompagne déjà une trentaine d’e-commerçants qui ont pu multiplier par 2 leur chiffre d’affaires en seulement 3 mois

Le Revenue Based Financing, un modèle de financement aligné avec les entrepreneurs

Alors que les entreprises du numérique n’ont pas toujours accès à un prêt bancaire et qu’une levée de fonds est souvent longue et coûteuse en capital, le RBF représente une alternative intéressante pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur croissance.

Peu connu du tissu entrepreneurial français, ce mode de financement est devenu la principale alternative au financement par equity aux Etats-Unis. En effet, cette innovation financière permet aux entreprises d’obtenir un financement en 24h sans ouvrir leur capital et par la suite de rembourser en fonction de leur chiffre d’affaires. Les investisseurs sont quant à eux récompensés selon la performance de l’entreprise. Ils se connectent sur les logiciels qu’utilisent les entreprises (comptes bancaires, prestataires de paiement, régies publicitaires, …) pour évaluer ladite performance avant de s’engager dans le processus d’investissement. Silvr prélève ainsi une commission entre 6 et 9% du montant financé et garantit la conservation à 100% du capital des entreprises qu’elle accompagne.

En France, le RBF se développe peu à peu et certaines start-up françaises en recherche de financement, ne s’y sont pas trompées. Pour preuve, une trentaine d’entreprises telles que Le Beau Thé, Céleste Mogador ou Girafon Bleu font confiance à Silvr pour financer leurs campagnes digitales.

C’est également le cas de LXH, la première marque de casquettes haut de gamme créée en 2016 par Lucas Tourasse et Antoine Van Eecke. En 2020, l’entreprise a souhaité mettre en place une campagne de marketing digital afin de booster sa croissance. Les dirigeants ont donc fait appel à Silvr pour le financement de leur campagne Ads. Cette première opération s’est révélée positive et a rapidement permis à l’entreprise d’accroître sa notoriété ainsi que son chiffre d’affaires sur les points de vente.

“Lors du premier confinement nous souhaitions accélérer notre développement grâce à une campagne digitale. C’est alors que le mode de financement proposé par Silvr nous a semblé être le plus adapté. Cette première campagne a ainsi eu un impact très positif puisqu’elle nous a permis d’augmenter de manière significative notre volume de vente. Nous avons d’ailleurs rapidement alloué un budget plus important pour entretenir la tendance et accroître notre activité” déclare Lucas Tourasse co-fondateur de LXH.

Un fonctionnement simple et transparent

Silvr a mis au point un parcours simple, transparent et rapide permettant aux e-commerçants de savoir rapidement si un financement est possible. Les offres de financement proposés sont étudiées en fonction d’indicateurs de performances tels que le nombre de visiteurs uniques, les chiffres d’affaires, le panier moyen, ou encore le ROAS (“Return On Ad Spent", la mesure du retour sur investissement d'une dépense publicitaire) des campagnes paid media, ainsi que des données de marché.

Dès acceptation du financement, Silvr met à disposition de l’e-commerçant une carte bancaire virtuelle destinée exclusivement aux dépenses en paid media. Le remboursement auprès de Silvr commence plusieurs semaines après que le financement a été mis à disposition. Ce décalage permet d’encaisser plusieurs semaines de chiffre d’affaires avant de commencer le remboursement.

Le remboursement s’arrête ensuite lorsque l’entreprise a remboursé en totalité le montant qui lui a été accordé, plus la commission de Silvr.

A propos de Silvr :
Silvr est une fintech française créée en 2020 par Nima Karimi et Gregory Tappero et qui est spécialisée dans le financement des entreprises du digital. Silvr finance les e-commerçants qui n'ont généralement pas accès au crédit bancaire et qui cherchent une alternative à la levée de fonds en equity. Le modèle de Silvr s’appuie sur le Revenue Based Financing, une innovation financière en pleine croissance qui permet aux entreprises de lever des fonds plus rapidement, sans dilution et de rembourser en fonction de leur chiffre d’affaires.
Silvr.co



Finyear: latest news, derniers articles

Inscription à la newsletter

Flux RSS