Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Le RMB devient la 1ère devise en Asie Pacifique pour les paiements avec la Grande Chine


Le RMB Tracker de SWIFT montre que le RMB est désormais la devise active la plus utilisée en Asie pour les paiements avec la Chine et Hong Kong



Le RMB Tracker de SWIFT montre que le poids en valeur du RMB utilisé pour les paiements échangés avec la Chine et Hong Kong au sein de la zone Asie Pacifique a augmenté de 327 % entre avril 2012 et avril 2015. Au cours de cette période de trois ans, la devise chinoise est passée de la cinquième à la première position des devises utilisées en Asie Pacifique pour les activités avec la Grande Chine.

En moyenne, en Asie Pacifique, 31 % des paiements avec la Chine et Hong Kong sont désormais réalisés en RMB, soit 7 % de plus qu’en avril 2012. Cette croissance est tirée par l’augmentation de l’usage du RMB dans la majorité des pays asiatiques pour commercer directement avec la Chine et Hong Kong. Sur trois ans, la plupart des pays asiatiques sont passés du rang de « petits » utilisateurs (moins de 10 % de leurs paiements effectués en RMB) à celui d’utilisateurs « moyens » (entre 10 % et 50 %). Sur les 26 pays qui utilisent le RMB dans la région pour les paiements directs avec la Chine et Hong Kong, seulement neuf sont considérés comme des petits utilisateurs contre 19 en 2012. Six pays sont maintenant considérés comme de grands utilisateurs de la devise.

« L’Asie Pacifique ouvre la voie pour l’adoption du RMB » indique Michael Moon, Head of Payments Asia Pacific chez SWIFT. « Les partenaires commerciaux de premier ordre comme Singapour, Taiwan et la Corée du Sud ont adopté le RMB pour la majorité de leurs paiements avec la Grande Chine. La nouvelle nomination de quatre centres de compensation (Corée du Sud, Malaisie, Thaïlande et Australie) dans la région devrait également avoir un impact positif sur l’adoption du RMB et solidifier le rôle important de la devise en Asie Pacifique et au-delà. »

Dans l’ensemble, le RMB reste à sa position de cinquième devise la plus utilisée pour les paiements internationaux et compte pour 2,07 % des paiements mondiaux. Sa part d’activité est supérieure à celle du mois dernier même si les paiements en RMB ont baissé de - 6,7 % comparé à avril 2015. Sur la même période, au niveau global, l’ensemble des devises ont diminué en valeur de – 8,2 %.

A propos du RMB Tracker de SWIFT & de l’internationalisation du RMB
Lancé en septembre 2011, le RMB Tracker de SWIFT fournit un reporting mensuel des statistiques clés qui permettent de comprendre la progression du RMB vers un statut de devise internationale. Pour vous abonner à la version anglaise du RMB Tracker, ainsi qu’aux versions disponibles en chinois traditionnel et chinois simplifié, rendez-vous sur swift.com (sélectionnez ‘Banks on SWIFT’)

À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatiques de manière sûre et fiable, et, dès lors, de réduire les coûts, de limiter les risques opérationnels et de supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 10 800 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises dans plus de 200 pays bénéficient des produits et services et de l’expertise de SWIFT et de sa plateforme de communication sécurisée unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble des pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent bénéficier d’un large panel de solutions métiers et optimiser la gestion des flux financiers.
swift.com


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Jeudi 4 Juin 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News