Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Le Palmarès du 24ème PRIX TURGOT du Meilleur Livre d’Economie Financière


Augustin LANDIER et David THESMAR lauréats du 24ème PRIX TURGOT du Meilleur Livre d’Economie Financière de l’Année pour « La Société Translucide » paru chez Fayard. Prix Spécial du Jury : Philippe HERLIN auteur de « Finance, le nouveau paradigme » Editions Eyrolles.



Le Palmarès du 24ème PRIX TURGOT du Meilleur Livre d’Economie Financière
« ……Le Prix TURGOT manifeste une nouvelle fois une curiosité d’esprit et une vitalité toujours intacte qui honore à la fois les organisateurs, le jury et les lauréats…. »

C’est par ces propos chaleureux que Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, a accueilli à Bercy, la 24ème Edition du Prix TURGOT, présidé par Jean-Louis CHAMBON, devant une salle comble, passionnée de littérature économique.

Une consécration par ailleurs pour le duo lauréat de jeunes économistes français parmi les plus brillants, Augustin LANDIER et David THESMAR que le Ministre saluait pour « ….leur capacité à décrypter « une crise de l’opacité » et d’offrir en retour « les bonnes jumelles à ceux qui souhaitent comprendre l’économie aujourd’hui, le sens de la régulation et des réformes financières en cours »…… »

Les auteurs déjà remarqués par leur précédente publication, « le grand méchant marché » (Flammarion) avancent un plaidoyer pour construire une société mieux régulée et plus transparente et pour engager des réformes de bon sens, réalistes et réalisables.

Des pistes pour améliorer les processus d’intervention de la puissance publique et les mécanismes de régulation. Avancer vers une « société translucide » nécessite de livrer une information fiable aux citoyens exigeants et d’échapper à la tyrannie du court terme pour construire une société adulte susceptible de sauver le modèle français.

Le Prix Spécial du Jury revient à Philippe HERLIN pour son ouvrage « Finance, le nouveau paradigme » qui pour Christine LAGARDE « ….marque une capacité assez exceptionnelle de vulgarisation d’une problématique d’actualité et très complexe, la maîtrise des risques financiers….. »

Le palmarès de la 24ème Edition était complété par une mention spéciale de la pédagogie décerné à Jean-Marc DANIEL pour son ouvrage « Histoire vivante de la pensée économique » chez Pearson que Christine LAGARDE saluait : « … comme une contribution intellectuelle majeure constitutive d’un manuel de référence durable de la pensée économique…. ».

Enfin les deux grands prix spéciaux revenaient pour :
- le Prix FFA-Turgot de la Francophonie à Jacques BONJAWO pour « la révolution numérique dans les pays en développement » chez Dunod
- le Prix des Ouvrages Collectifs à La Revue d’Economie Financière pour « L’euro en 2009 » sous la direction de Pierre JAILLET et Jean PISANI-FERRY.

La remise des Prix était présidée par Philippe MARINI, rapporteur général de la commission des finances au SENAT et Michel BON, président du Grand Jury, avec la participation d’Alexa GUENOUN, Directeur Général du groupe TEMENOS, Fabrice LACOMBE, président de Mickaël PAGE, Denis NEVEUX, associé de KPMG, Philippe DESSERTINE, directeur général de l’Institut de Haute Finance et Le Général Jean-Gilles SINTES, Conseiller de Patrick COMBES, Président du Groupe VIEL, qui, en félicitant les lauréats ajoutait « qu’il s’agissait probablement d’un cru exceptionnel illustrant la dynamique de la pensée économique française et francophone ».

Enfin, Michel MATHIEU, Directeur Général Délégué du Groupe Crédit Agricole SA remettait le Prix du Jeune Talent aux lauréats du Grand Prix Turgot, Augustin LANDIER et David THESMAR, rappelant, avec Corneille « qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années ».

LAUREATS du PRIX TURGOT 2010

Augustin LANDIER et David THESMAR pour leur ouvrage « La Société Translucide » Editions Fayard.
Le duo de jeunes Economistes reçoit simultanément le PRIX du JEUNE TALENT décerné par le Groupe Crédit Agricole SA

PRIX SPECIAL du JURY : Philippe HERLIN pour « Finance le nouveau paradigme » Editions Eyrolles

Et Jean-Marc DANIEL obtient une MENTION SPECIALE « de la PEDAGOGIE » pour « Histoire vivante de la pensée économique » Editions Pearson


MENTIONS d’HONNEUR :
- Gilles DUFRENOT et Alain SAND-ZANTMAN « Après la crise ? les politiques économiques du monde » Editions Economica
- Elie COHEN « Penser la crise » Editions Fayard
- Patrick D’HUMIERES « Le développement durable va-t-il tuer le capitalisme » Edition Maxima

deux PRIX SPECIAUX sont également décernés avec Philippe MARINI, rapporteur général de la commission des finances au Sénat

PRIX SPECIAL FFA- TURGOT DE LA FRANCOPHONIE
- Grand Prix Spécial : Jacques BONJAWO : « Révolution numérique dans les pays en développement » Editions Dunod
- Mentions : ex-aequo : « Développement durable » Collectif – Editions Francis Lefebvre et « la signification du travail » Daniel MERCURE et Mircea VULTUR chez PUL

Prix des OUVRAGES COLLECTIFS :
- Grand Prix Spécial : Revue d’Economie Financière : « L’Euro en 2019 » sous la direction de Pierre JAILLET et Jean PISANI-FERRY
- Mentions : ex aequo : Collectif sous la direction de Michel ROUX « Banque de détail » Editions Eska Hakim BEN HAMMOUDA – Nassim OULMANE – Mustapha Sadni JALLAB et « Crise…naufrage des économistes ? » Editions De Boeck et Larcier

Le Palmarès du 24ème PRIX TURGOT du Meilleur Livre d’Economie Financière
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Jeudi 21 Avril 2011
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News