Quotidien future finance
              



Le Luxembourg vise la mise en place d'un pôle d'excellence blockchain


Des acteurs majeurs s'associent pour développer l'expertise de la blockchain au Luxembourg



Le Luxembourg a pris aujourd'hui des mesures pour renforcer sa position de plaque tournante de la blockchain au sein de l'UE. Cinq acteurs majeurs de l’écosystème technologique ont lancé une collaboration intersectorielle pour favoriser l’adoption des technologies de registre distribué au profit de l’économie et de la société luxembourgeoises: Infrachain, LëtzBlock, LHoFT, LIST et le SnT de l’Université de Luxembourg. Le consortium a pour objectif de mettre en place un hub européen pour les projets de recherche, d’éducation et de développement de la blockchain, ainsi que de développer les capacités de l’industrie afin de faciliter le déploiement des dernières technologies de cartographie distribuée et de blockchain.

Selon le Forum Économique Mondial, 10% du PIB mondial sera stocké dans la blockchain d’ici 2027 et l’Organisation Mondiale du Commerce estime qu’en 2030, son déploiement pourrait ajouter 3.000 milliards de dollars au commerce international.

La collaboration officialisée aujourd’hui vise à associer l'expertise et les capacités de recherche du monde universitaire à un leadership industriel fort. Les partenaires définiront un cadre stratégique d’action axé sur trois priorités essentielles. Premièrement, mener des activités de recherche, de développement et d’innovation concurrentielles dans la technologie de la blockchain et d’autres technologies DLT, en mettant l’accent sur des secteurs tels que la finance, la santé, l’industrie, la mobilité et la logistique. Ensuite, les partenaires cherchent à mettre en place une communauté de compétences en matière de formation et éducation ciblant toutes les parties prenantes, de la direction jusqu’aux experts techniques. Troisièmement, les partenaires ont pour objectif de rechercher et de développer des normes de gouvernance blockchain.

Conformément aux ambitions stratégiques de Digital Luxembourg, la mise en place de ce pôle d’excellence en matière de blockchain est essentielle à la croissance de l’écosystème luxembourgeois de la blockchain et de son économie numérique.

Xavier Bettel, Premier ministre luxembourgeois et ministre de la Digitalisation, a déclaré: «Je me félicite de l'initiative lancée par Infrachain, LëtzBlock, LHoFT, LIST et SnT. Des technologies telles que la blockchain ont le potentiel de révolutionner les grandes parties de notre économie. Aujourd’hui, les bases ont été posées pour définir la bonne stratégie de développement des compétences de la blockchain et puis faire le nécessaire pour favoriser l’adoption à grande échelle de la blockchain pour le bien général du pays. »

À propos d'Infrachain
Infrachain a.s.b.l. est une association à but non lucratif basée au Luxembourg et de portée européenne. L'association a été lancée en mai 2017 par plusieurs acteurs de l'industrie sous l'impulsion et avec le soutien de Digital Luxembourg. Infrachain s'est engagé à créer un cadre de gouvernance sur le dessus permettant aux applications blockchain de devenir opérationnelles dans l'environnement réglementaire actuel. Plus d'informations: www.infrachain.com

A propos de Lëtzblock
L'association luxembourgeoise Blockchain & DLT asbl (LëtzBlock) est une association à but non lucratif créée pour promouvoir l'adoption des technologies DLT et Blockchain dans les secteurs tant public que privé au Luxembourg. Au sein de l'écosystème luxembourgeois en plein essor, LëtzBlock complète les acteurs existants par le biais de groupes de travail et de programmes éducatifs. En plus de servir de pôle intellectuel, il fournit également un point d’entrée à ces technologies pour les parties prenantes de tous les secteurs - des start-ups aux opérateurs historiques, de l’industrie aux finances, en abordant divers sujets allant des normes techniques aux questions telles que les chaînes d’approvisionnement records ou de la démocratie électronique.

À propos de la Fondation LHoFT
La Fondation LHoFT (LHoFT) est une plate-forme Fintech nationale publique / privée dédiée à la fédération et à la promotion de l’innovation au sein de la communauté luxembourgeoise des services financiers, garantissant sa compétitivité future. Le LHoFT sert de plate-forme d’atterrissage en douceur pour Fintech qui souhaite lancer ses activités au Luxembourg. Au-delà de l'incubation, le LHoFT crée de la valeur pour l'ensemble de l'écosystème FinTech luxembourgeois: institutions financières, pionniers de la FinTech, industrie informatique, recherche et universités, ainsi que des autorités de régulation et des pouvoirs publics.

A propos de LIST
L'Institut luxembourgeois des sciences et de la technologie (LIST) est une organisation de recherche et de technologie axée sur des missions qui développe des solutions à forte intensité technologique pour l'ère numérique et écologique. La mission du LIST est de renforcer l’économie luxembourgeoise et d’améliorer sa qualité de vie grâce à l’innovation technologique. Pour ce faire, le LIST élabore des prototypes de produits et de services concurrentiels et axés sur le marché à l’intention des parties prenantes publiques et privées. Le département «IT for Innovative Services» (ITIS) est axé sur la transformation numérique des opérations en cours dans les organisations, en particulier la gestion des données en relation avec la sécurité et la confidentialité dans différents domaines tels que la technologie et les services Blockchain, IOT, l’intelligence artificielle et le grand public. Analyse des données.

À propos de SnT
Le Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) est un centre de recherche de l'Université du Luxembourg. Les chercheurs du SnT, en collaboration avec des partenaires de l'industrie et du public, s'attaquent aux défis actuels des technologies de l'information et de la communication (TIC). Le programme de partenariat est un élément clé de la stratégie de la SnT: favoriser le développement d’idées novatrices et faire du Luxembourg un centre européen d’excellence et d’innovation dans le domaine des systèmes et services TIC sûrs, fiables et dignes de confiance. Grâce à sa collaboration avec l’industrie et les pouvoirs publics, le centre offre à ses plus de 50 partenaires un véritable avantage concurrentiel durable.

Communiqué de presse publié par Infrachain, LëtzBlock, LHoFT, LIST et SnT.

infrachain.com
letzblock.com
lhoft.lu
list.lu
uni.lu

Finyear & Chaineum

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

------------------------

Chaineum :
Fondée en 2015, Chaineum est une boutique STO offrant une expertise de premier plan en matière d’ICO et STO, avec une vision stratégique orientée tant vers le métier de ses clients que sur la technologie blockchain. A ce titre, Chaineum a participé à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le secteur (ICO Charter, Security Token Network).
La division services blockchain de Chaineum, développe la technologie Chaineum Segment, une blockchain privée orientée objets.

About Chaineum:
Founded in 2015, Chaineum is a STO Boutique with a strong expertise in ICO and STO, and a strategic focus on both its clients' business and blockchain technology. As such, Chaineum paved the way in the implementation of certain best practices in this sector (ICO Charter, Security Token Network).
Chaineum's blockchain services division, is developing Chaineum Segment technology, an object-oriented private blockchain.

-------------------------

No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.


Lundi 9 Décembre 2019
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles