Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Le Groupe Oddo acquiert Meriten Investment Management* et donne naissance au premier acteur franco-allemand de la gestion d’actifs


Avec 40 milliards d'euros sous gestion, le futur Oddo Meriten Asset Management entrera dans le top 3 des acteurs indépendants de la zone euro.



Grâce à cette acquisition, Oddo & Cie – société financière indépendante présente depuis plus de 160 ans en France et en Europe – affirme son engagement dans la gestion d’actifs et confirme son développement sur le marché allemand après avoir acquis début 2015 la banque d'investissement Oddo Seydler basée à Francfort.

Fondée en 1969, avec 24,8 milliards d’euros d’encours sous gestion et près de 180 collaborateurs basés à Düsseldorf, sous la responsabilité de Werner Taiber – CEO –, la société Meriten Investment Management est particulièrement reconnue pour ses stratégies d’investissement obligataires, multi-asset et quantitatives, dont les performances remarquables servent une clientèle d’investisseurs institutionnels composée notamment de caisses d’épargne, de compagnies d’assurance et d’entreprises.

Avec 16 milliards d’euros d’encours sous gestion et 110 collaborateurs, Oddo Asset Management, dirigée par Nicolas Chaput – CEO et membre du comité exécutif de Oddo & Cie – sert depuis 1978 des investisseurs institutionnels et particuliers depuis Paris, Genève, Milan, Francfort et Singapour. Oddo Asset Management est un spécialiste reconnu dans le domaine des actions européennes, des obligations convertibles et de la gestion diversifiée.

L’ambition de Oddo Meriten Asset Management est de devenir un gérant d’actifs de premier plan spécialiste des principales classes d’actifs européennes. Le nouveau Groupe apportera à ses clients une plus large palette de solutions d’investissement. Les clients de Oddo AM bénéficieront ainsi de l’expertise des équipes basées à Düsseldorf, tandis que les clients de Meriten Investment Management pourront s’appuyer sur l’expérience de longue date des équipes de Paris.

Philippe Oddo, Associé Gérant de Oddo & Cie, déclare : « Nous créons un acteur unique de la gestion d’actifs qui rassemble des expertises allemandes et françaises au service de nos clients. Nous sommes très fiers d’accueillir les équipes de Meriten, reconnues pour leur savoir-faire et la qualité de leurs produits et services».

Werner Taiber, CEO de Meriten Investment Management, ajoute : « Nous sommes ravis de rejoindre Oddo Asset Management. Nos cultures de marchés et activités sont très complémentaires. Depuis 45 ans, le service rendu à nos clients a toujours été notre premier objectif et la préservation de l’intérêt de nos clients reste notre priorité ».

Nicolas Chaput, CEO de Oddo Asset Management et membre du Comité Exécutif de Oddo & Cie, déclare : « La proximité culturelle et stratégique de Oddo AM et Meriten IM, la complémentarité des expertises de gestion et des capacités de distribution, donnent à la société un nouvel élan permettant d’apporter des solutions d’investissement de premier rang à nos clients sur la durée ».

Mitchell Harris, Président de BNY Mellon Investment Management, ajoute : « Nous sommes impressionnés par l’implication du Groupe Oddo dans la poursuite du succès de Meriten. La priorité de BNY Mellon IM est toujours donnée à nos clients et nous nous réjouissons de savoir que les clients de Meriten continueront à bénéficier d’un service de grande qualité et du niveau de performances qui correspondaient à leurs attentes envers nous. »

* sous réserve d’autorisation par les autorités de tutelle concernées, et notamment la BaFin.

A propos de Meriten Investment Management
Meriten Investment Management est une société de services financiers offrant des services de gestion d'actifs aux clients institutionnels et de distribution. Elle gère des actifs d’un total de € 24,8 milliards au 31 Décembre 2014. Sa clientèle comprend des sociétés, fonds de pension, fondations, banques, caisses d'épargne et compagnies d'assurance. Meriten Investment Management, fondée en 1969 à Düsseldorf, est reconnu de longue date comme un acteur majeur de la gestion d’actifs institutionnelle en Allemagne.
www.meriten.com

A propos de Oddo Asset Management
Oddo Asset Management est la filiale de gestion d’actifs du Groupe Oddo. Avec 16 Md€ d’actifs sous gestion et 110 collaborateurs, Oddo AM est depuis plus de 35 ans l’une des principales sociétés de gestion indépendantes en Europe. Forte d’une équipe de 40 gérants et spécialistes de l’investissement, Oddo AM offre à ses clients une gamme de fonds focalisée sur les actions, le fixed income, les obligations convertibles et les stratégies de multi-gestion. Depuis 1978, Oddo AM accompagne ses clients de ses bureaux à Paris, Milan, Genève, Francfort et Singapour. Oddo AM a bâti sa réputation sur la qualité de ses processus de sélection de valeurs et la pérennité de ses performances.
www.oddoam.com

A propos de Oddo & Cie
Oddo & Cie est un groupe financier indépendant, spécialiste franco-allemand du Mittelstand et des ETI. Fort d’une histoire de plus de 160 ans, le Groupe Oddo compte aujourd’hui 1 100 collaborateurs (dont 100 analystes et 130 informaticiens) et 31 milliards d’euros d’encours clients. Oddo & Cie exerce des métiers de Banque d’investissement et de Gestion de Capitaux : Intermédiation sur les marchés actions et obligations, Analyse financière, Banque d’affaires, Banque privée, Gestion d’Actifs, Services de front et back office. Le Groupe se singularise par la structure de son actionnariat, puisque son capital est détenu à 60% par la famille Oddo et à plus de 30 % par 56% des collaborateurs. Cette logique de « partnership » est le gage de l’implication des équipes sur le long terme. A fin 2014, Oddo & Cie a dégagé un Résultat Net après impôts de 54.1 millions d’euros et dispose de 539 millions de capitaux propres.
www.oddo.fr

A propos de BNY Mellon
BNY Mellon Investment Management est l’un des leaders mondiaux de la gestion d’actifs and l’un des premiers gestionnaires de fortune américains, avec 1 700 milliards USD d’encours sous gestion. L’organisation parapluie comprend les sociétés de gestion et sociétés de distribution globales affiliées à BNY Mellon. Plus d’informations sur www.bnymellon.com.
BNY Mellon est une société de services financiers internationale dont l’objectif est d’aider ses clients dans la gestion et le transfert d’actifs financiers. Prestataire mondial de services financiers destinés aux institutionnels, aux entreprises ainsi qu’aux investisseurs individuels, BNY Mellon opère dans 35 pays et intervient sur plus de 100 marchés. Au 31 décembre 2014, la société disposait de 28 500 milliards USD d’actifs sous administration et en dépôt, de 1 700 milliards USD d’actifs sous gestion. BNY Mellon est l’unique point d’entrée pour les clients cherchant à créer, échanger, gérer, distribuer ou restructurer des investissements. BNY Mellon représente la marque de The Bank of New York Mellon Corporation (NYSE: BK).
www.bnymellon.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mercredi 8 Avril 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News