Quotidien future finance
              



Le Groupe EFIRE lance un vaste projet de dématérialisation en partenariat avec le Groupe T2i


Le Groupe EFIRE (anciennement Groupe Eynard Robin), groupe industriel spécialiste de l’étanchéité et du transfert de fluides, regroupant 7 sociétés et 9 sites de production en France pour un effectif de 250 personnes, intègre la solution de dématérialisation des factures fournisseurs du Groupe T2i, éditeur de logiciels et société de services. La mise en place de cette solution constitue la première étape d’un projet de dématérialisation global et de GED (Gestion Electronique de Documents) d’entreprise qui sera progressivement développé d’ici fin 2017 en partenariat avec le Groupe T2i, et qui concernera à terme plus de 150 personnes.



Suite au fort développement du Groupe, tant au niveau croissance organique que croissance externe, et pour améliorer ses processus, le Groupe EFIRE a souhaité mettre en œuvre, depuis 2014, un important programme de dématérialisation. Nouvelle brique de cette stratégie initiée début 2016, le projet de dématérialisation des factures fournisseurs est en cours de déploiement. Interfacé avec l’ERP Sage X3, il permet de gérer 1 500 factures par mois.

Pour le projet, une équipe de 4 personnes du Service Comptabilité, centralisée à Lyon, a été formée spécifiquement par le Groupe T2i.

Deux flux différents sont intégrés : les factures papier via une application de LAD et les factures numériques au format PDF, qui sont, après validation par le service comptable, envoyées vers l’ERP. Le flux papier est numérisé via un Scanner Kodak Alaris i2400. Les factures et les documents annexes sont ensuite archivés dans la GED pour consultation depuis les applications métiers ou via le navigateur documentaire.

« Même si nous ne pouvons pas mesurer encore complétement l’ensemble du retour sur investissement, le gain de temps est actuellement de 4 jours hommes par mois, soit l’équivalent d’une journée par mois. De plus nous pouvons désormais, en cas de besoin, retrouver rapidement et facilement les documents » indique David Toinon, Responsable ERP-SI du Groupe EFIRE.

Améliorer les processus grâce à une GED d’entreprise

Démarré début 2014, avec une première application dans le domaine des ressources humaines puis avec la dématérialisation des factures fournisseurs, le Groupe EFIRE souhaite désormais développer son projet « zéro papier ». Pour ce faire, le Groupe EFIRE a accepté d’être « site pilote » de la solution de GED ECM4 du Groupe T2i en cours de déploiement.

Ainsi, d’ici fin 2017, de nouveaux documents seront intégrés et seront accessibles au fur et à mesure, via l’ERP Sage X3. Il s’agit de l’ensemble des documents de la gestion administrative et comptable (factures fournisseurs, factures achats, contrats clients…), de l’ensemble des documents collaborateurs (fiches de paie, contrats de travail, entretiens annuels d’évaluation…), des documents liés aux ventes et aux achats (devis, commandes, bons de livraison, gestion des certificats matières, notamment pour l’activité négoce).

Enfin, une application consacrée à l’équipe qualité permettra de gérer les processus dédiés de l’entreprise (versioning, gestion des autorisations, …) et d’accéder, en fonction de son profil, aux modes opératoires et processus validés concernant son site de production.

Le choix du scanner Kodak Alaris

Le scanner utilisé pour la numérisation des factures est un Kodak i2400 fabriqué par Kodak Alaris. Il est intégré en amont de la solution de dématérialisation des factures fournisseurs du Groupe T2i. Il génère des fichiers, automatiquement intégrés à la GED, après vérification de l’équipe comptable, dans l’ERP Sage X3. Le groupe EFIRE numérise jusqu'à 2 000 documents par mois avec le scanner et des lots de 50 pages.

« Nous sommes très satisfaits de la solution matérielle Kodak Alaris, fiable, performante et facile à utiliser. Nous avons particulièrement apprécié la compacité du scanner et sa rapidité, notamment grâce à la possibilité de numériser un document recto-verso en un seul passage ; ce qui permet des gains de temps importants » précise David Toinon, Responsable ERP-SI du Groupe EFIRE.

A propos du Groupe EFIRE
Le Groupe EFIRE figure parmi les leaders européens de l’étanchéité, du transfert de fluides et de la protection pour les industries. Le Groupe EFIRE mise chaque année sur l’innovation produits et services, réalise des investissements importants dans les différentes usines et créés des partenariats forts à l’international. Le Groupe EFIRE représente 45 millions d’euros de chiffre d’affaires, 250 collaborateurs, 9 sites de productions et plus de 10 000 clients dans le monde dans des domaines tels que : la chimie, le gaz, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, la cosmétique, le nucléaire, l’énergie renouvelable, l’aérospatiale, l’aéronautique, le ferroviaire et le naval.

A propos du Groupe T2i
Editeur de logiciels et prestataire de services franco-suisse, le Groupe T2i répond aux enjeux de la transformation numérique des entreprises en proposant des solutions concrètes et pragmatiques dans les domaines suivants : dématérialisation des documents, gestion des ressources humaines, infrastructure et Cloud. L’expertise métier du Groupe T2i, notamment dans le secteur de l’immobilier et des administrations publiques, ainsi que son activité de services, lui permet de s’adapter à la réalité du marché et de proposer des offres qui répondent aux besoins des utilisateurs : 250 000 personnes utilisent quotidiennement les solutions du Groupe T2i.
Disposant de 30 ans d’expertise de l’édition de logiciels et des services informatiques, le Groupe T2i compte plus de 200 collaborateurs, avec des implantations commerciales à Sierre et Renens (Suisse), Lyon, Rambouillet et Paris (France), Québec et Montréal (Canada) et une équipe de développement à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam).
L’innovation et l’ergonomie de ses solutions constituent une priorité pour le Groupe T2i qui a consacré en 2015 plus de 16 % de son CA à la R&D et mobilise une équipe de 50 personnes.
Parmi ses références en France, en Suisse et au Canada : Bayard Presse, Balitrand, Commune d’Avenches, Commune d’Hauterive, Commune de Ponthaux, DrägerSafety, Fédération des Entreprises Romandes, Franprix-Leader Price, Fort St-Jean, Gecina, Groupe Arcade, Groupe Eynard Robin, Groupe SNI, HES-SO, Hotela, La Redoute, Nobladis / Sodirev (E.Leclerc de Blagnac et St.Orens), Orllati, Pirel, Pommery, Provins, Transport Malherbe, Ville de Sierre, Würth,…

À propos de la division Kodak Alaris Information Management
L'augmentation constante du flux de données et la manière dont on le gère est l’un des plus grands défis rencontrés par les entreprises et les gouvernements au 21e siècle. Kodak Alaris collabore avec des organisations de toutes tailles, des petites aux plus grandes entreprises, afin de proposer un écosystème réunissant ce qu'il se fait de mieux en termes de connaissances, technologies, services et partenaires de sorte que leurs clients conservent une longueur d'avance. De notre gamme primée de scanners et logiciels aux meilleurs services client et d'assistance de niveau mondial, notre objectif est d'aider les entreprises à transformer leurs données en un puissant avantage concurrentiel.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Jeudi 24 Novembre 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Newsletter quotidienne gratuite




Finyear - Daily News