Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Le Groupe Claire et Industries & Finances Partenaires innovent avec Connit


Le spécialiste des objets connectés (IoT – internet of things) Connit vient de lever 3 millions d’euros auprès d’Engie, du Groupe Claire et d’Emertec afin de financer sa forte croissance et son déploiement à l’international.



Créé en 2012 et pilotée par 4 dirigeants fondateurs très expérimentés et complémentaires : Pascal Corbillon, Erwann Mivielle, tous deux ingénieurs, Yann Gabay, expert en marketing digital & Data, et Stephan Guérin, expert en commerce international & supply chain, Connit conçoit et fabrique différentes gammes d’objets connectés pour le monde industriel et a d’ores et déjà déployé près de 60 000 modules connectés (pour 30 millions de signaux traités chaque mois) sur des secteurs porteurs comme la télé-relève de l’eau, le suivi énergétique de bâtiment et la maintenance connectée.

Sa technologie lui permet d’intervenir dans de nombreux domaines :
- Eau : suivi des consommations / de la facturation, détection de fuites et de fraudes,
- Electricité : mesure de consommation des foyers, détections des coupures,
- Température : suivi des températures, détection et prédiction des pannes,
- Panneaux solaires : suivi de la production, détection de pannes, indicateur de performance par rapport à la production théorique,
- Maintenance industrielle : analyse de signaux émis par des appareils dans un but de prédire les pannes et de permettre une meilleure optimisation de la maintenance des appareils.

Intervenant sur tous types de réseaux, Connit s’appuie notamment sur un étroit partenariat avec Sigfox auprès duquel il intervient en tant qu’« Early Adopter », ce qui lui permet de bénéficier de sa technologie et de son écosystème.

Connit compte déjà une dizaine de clients principaux, parmi lesquels Engie Axima, Engie Cofely, Endel, Eiffage, Odeolis, DBT, le Groupe Claire (Sainte-Lizaigne), ainsi que des collectivités locales comme la Communauté de commune du Pays de Gex.

L’augmentation de capital réalisée a pour but de soutenir le fort développement de la société, notamment dans la création de nouvelles gammes de produits et dans son expansion à l’international, avec le recrutement de commerciaux et d’ingénieurs. L’équipe est actuellement forte de 25 salariés.

Forte de ces soutiens, Connit vise un chiffre d’affaire de 2 millions d’euros sur le prochain exercice et plus de 30 millions d’euros d’ici 5 ans.

« La France, notre marché domestique, est une première étape pour affiner des offres que nous déploierons à l’avenir à plus grande échelle. Notre vision est résolument tournée vers l'international, nous travaillons déjà avec l’Italie et l’Espagne. Nous sommes ravis de pouvoir ouvrir notre capital en nous associant à des partenaires solides qui ont parfaitement compris les enjeux de l’IoT et le bénéfice que l’on peut en tirer », explique Pascal Corbillon, CEO de Connit.

« Partenaire de CONNIT pour des développements spécifiques, nous avons ainsi pu identifier et valider la richesse et l’étendue des solutions à apporter aux énormes enjeux auxquels l’internet des objets permet désormais de répondre, notamment sur les réseaux d’eau. Ces technologies de l’IoT, simples pour ses utilisateurs et matures, sont parfaitement maitrisées par les équipes de CONNIT, dans une vision d’ensemble, prospective et dynamique. Nous avons voulu nous y associer, pour accompagner le développement rapide et dans de bonnes conditions de ces formidables projets » Damien Verhée, Directeur Général du Groupe Claire.

Pour le Groupe Claire, cet investissement intervient dans le prolongement de la stratégie de développement mise en oeuvre depuis son acquisition par Industries & Finances Partenaires en 2012 auprès de Veolia. La solution innovante développée par Connit permet en effet de renforcer l’offre connectée du groupe Claire et de mieux valoriser l’ensemble de ses métiers. Pour mémoire, le Groupe Claire, qui se positionne au coeur de la chaine de valeur du marché de la distribution d’eau potable, a considérablement renforcé son périmètre ces dernières années, en menant notamment une stratégie active de build-up.
Parmi les acquisitions ciblées menées par le Groupe Claire, on peut citer celles de l’allemand Fast (conception, fabrication et commercialisation de capteurs et d’équipements pour la recherche de fuites sur les réseaux d'eau), de VV Electronic (spécialisée dans l’électronique, ce qui a permis de développer les vannes pilotées à distance) ou encore des sociétés Hydromeca, DLC, Mennesson, HB Equipements (distributeurs à valeur ajoutée d’une large gamme de produits liés à la distribution et au comptage de l’eau et de matériels pour la débitmétrie gaz dans l’industrie), des entreprises parfaitement complémentaires à celle de Sainte-Lizaigne. Un développement qui devrait permettre au Groupe d’atteindre un chiffre d’affaires de quelque 50 M€ en 2016.

Sophie Pourquery, Associée d’Industries & Finances Partenaires, souligne : « Le partenariat industriel puis actionnarial entre CONNIT et le Groupe Claire fait partie de la stratégie de création de valeur que nous menons depuis 2011 sur le marché des réseaux d’eau et de gaz. Nous avons également initié une démarche totalement innovante et que nous souhaitons renouveler, à savoir l’association au profit du développement et de l’internationalisation d’une Start up de trois actionnaires aux univers différents et aux apports très complémentaires : l’entreprise du CAC 40, Engie, le fonds d’amorçage, Emertec et le groupe industriel soutenu par un fonds d’investissement dédié au Build-up, Claire. L’implication et le travail de tous seront le gage de la réussite. »

Intervenants :
- Investisseurs : Groupe Claire (Damien Verhée), Industries et Finances Partenaires (Sophie Pourquéry, Thibaut Penhoat) / Engie (Guillemette Picard, Anna Kurowska) / Emertec (Jean-Philippe Gendre)
- Managers : Connit (Erwann Mivielle, Pascal Corbillon, Yann Gabay, Stephan Guerin)

Conseils Investisseurs :
- Avocats Corporate : Goodwin law (Christophe Digoy, David Diamant, Félicien Bardsley) / Lefèvre Pelletier & associés (Stéphane Erard, Héloïse Fontaine-Descambres)
- DD Financière : Finance 3.1 (Philippe Chazalon, Alexis Joulie) / Advolis (Damien Bourg, Xavier Nicolas)
- DD Juridique et Fiscale : Chadbourne & Parke LLP (Agnieszka Klich, Nedal Jounaidi)
- DD Stratégique : Pierre Audouin Consultants (Vincent Gelineau, Vincent Malka, Franck Nassah)

Conseils Cédants :
- Conseil M&A : NFinance (Benjamin Chavanat)
- Conseil juridique Managers : Cornet Vincent Segurel (Adrien Debre, Alexandre Thil, Sarah Mohsin, Philippe Guinot)

A propos de CONNIT
CONNIT a été créée en 2012 par Erwann Mivielle et Pascal Corbillon, tous deux ingénieurs de formation rejoint en 2015 par Stephan Guerin, Expert en Commerce international et supply chain, et Yann Gabay, Expert en Marketing digital et Data, avec un objectif : créer un pont entre le réel et le virtuel en transformant des évènements physiques en signaux numériques qui sont captés et stockés pour ensuite être utilisés dans des algorithmes. CONNIT compte aujourd’hui 25 employés et une dizaine de clients principaux parmi lesquels Engie Axima, Engie Cofely, Endel, Eiffage, Odeolis, DBT, HBF ainsi que des collectivités locales comme la Communauté de commune du pays de Gex. L’entreprise projette un chiffre d’affaire de 2 millions d’euros sur le prochain exercice et plus de 30 millions d’euros d’ici 5 ans. A la barre, Erwann Mivielle, 10 ans d’expérience dans l’industrie et l’IoT, Pascal Corbillon, 20 ans d’expérience dans les logiciels embarqués et le traitement du signal, Stephan Guerin, 20 ans d’expérience dans le commerce international et Yann Gabay, 17 ans d’expérience dans le marketing digital et le Consulting Grands comptes. La société est membre du regroupement d’entreprises innovantes « IoT Valley ».
connit.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Lundi 3 Octobre 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News




LE TRESORIER