Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Blockchain
              


Jeudi 6 Mai 2021

Le Groupe BPCE, premier acteur bancaire à proposer une offre de « Fiducie Sureté » dédiée aux PME


Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



Afin d’accompagner durablement l’activité des entreprises, BPCE Lease devient fiduciaire et lance une offre de fiducie sûreté distribuée notamment dans les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne. Ce nouveau service constitue une solution efficace et innovante pour les entreprises souhaitant renforcer leur trésorerie et financer leurs investissements, tout en garantissant à leurs créanciers un haut niveau de sécurité.

Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à une crise sanitaire et économique d’une ampleur inédite, fragilisant certaines d’entre elles en termes d’endettement et de rentabilité. Afin de les accompagner dans le soutien de leurs activités, BPCE Lease propose désormais une offre de fiducie sûreté pour ses clients et ceux des Banques Populaires, des Caisses d’Epargne, du Crédit Coopératif et de la Banque Palatine.

BPCE Lease permet ainsi aux PME et ETI de financer leurs besoins de trésorerie via un transfert de propriété de titres de sociétés détenant leurs actifs immobiliers. Les entreprises conservent le contrôle des actifs, leur usage et le bénéfice de leur exploitation.

Accessible à toutes les entreprises à partir de la mise en place d’un financement de 1,5 million d’euros, cette nouvelle offre leur permet de bénéficier d’une solution de fiducie sûreté jusqu’ici plutôt réservée aux très grandes sociétés et aux financements d’un montant très élevé.

​Avec cette nouvelle offre « Fiducie Sûreté », BPCE Lease propose une gamme complète de services afin d’apporter la meilleure réponse aux besoins actuels des entreprises :

- la monétisation d’actifs existants afin de disposer d’une trésorerie jusque-là immobilisée en vue de financer leur besoin en fonds de roulement ;
- l’acquisition de nouveaux actifs, pour financer des opérations nécessaires à leur développement ​(matériels et équipements par exemple) ;
- le financement d’opérations de restructuration de leurs dettes associées à des besoins de new money (privilège de paiement accordé aux créanciers lors d’apports de trésorerie effectués dans le cadre d'une procédure de conciliation).

Acteur clé du financement locatif en France, BPCE Lease souhaite s’inscrire en tant que fiduciaire comme un partenaire de référence des PME et ETI en matière de fiducie sûreté. Elle a développé une forte expertise dans la détention et la gestion de la propriété immobilière pour compte de tiers à travers ses offres de crédit-bail et de lease-back. Enfin, elle s’appuie sur un réseau d’experts au sein des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne pour accompagner en proximité les entreprises.

Pour Christine Fabresse, directrice générale Banque de proximité et Assurance du Groupe BPCE : « La création de cette offre de fiducie sûreté vient enrichir l’étendue des solutions proposées par les Banques Populaires, les Caisses d’Epargne, le Crédit Coopératif et la Banque Palatine à leurs clients entreprises pour soutenir leur activité et accompagner leur développement. Cette nouvelle offre de fiducie sûreté est une alternative innovante de financement, accessible aux PME et ETI dès 1,5 million d’euros de financement, et adossée à l’expertise d’un grand groupe bancaire. »

Pour François Camilleri, directeur général délégué de BPCE Lease : « En devenant fiduciaire, BPCE Lease complète son offre de solutions de financements à long terme à destination des entreprises et des investisseurs ; la fiducie sûreté est particulièrement adaptée pour monétiser des actifs patrimoniaux des entreprises, dans d’excellentes conditions, en bénéficiant des avantages des taux bas des financements à long terme tout en conservant la gestion de leurs biens. En développant ces solutions, nous mettons toutes nos expertises – ingénieries financières, valorisations immobilières, gestion des actifs – au service des clients du Groupe BPCE ».

À propos de BPCE Lease
BPCE Lease est une entreprise du Groupe BPCE spécialisée dans le financement locatif, logée au sein du Pôle Solutions et Expertises Financières (SEF). Acteur clé du crédit-bail en France, BPCE Lease accompagne les entreprises et les professionnels dans tous leurs projets d’investissements locatifs mobiliers et immobiliers. Elle développe et distribue un ensemble de solutions intégrées parmi les plus larges du marché : crédit-bail mobilier et immobilier, location financière, location longue durée de véhicules, financement des énergies renouvelables, location opérationnelle informatique et leasing nautique. BPCE Lease s’adresse à tous les segments de marché : grandes entreprises, PME, institutionnels, acteurs de l’économie sociale, professionnels et particuliers.



Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS