Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Le Document Avancé


Le Document Avancé. Des millions cachés derrière votre courrier



Le Document Avancé
Le propos est « fort » et met en lumière la nouvelle industrie du management du document d’entreprise : ce sont des millions de documents de gestion qui sont produits chaque jour par les plus grandes entreprises internationales. Enjeu vital s’il en est, puisque la mondialisation des marchés et la réduction du nombre des acteurs obligent à une compétition maximale, et le document reste, quel que soit le média, le moyen privilégié et constant de communication entre l’entreprise et ses clients.

Ce sont ainsi de remarquables enjeux économiques et stratégiques qui sont liés à la mise en œuvre d’une conception et d’une organisation du système de production de ces documents, selon le concept de « Document Avancé ».

Le livre nous fait découvrir de façon passionnante, avec des éclairages différents, cette nouvelle façon de « voir » le document, en lui reconnaissant la place essentielle qu’il joue dans la communication des grands groupes vers leurs clients. Il apporte des clefs structurales à toute entreprise désireuse de mettre en jeu ce nouveau concept.

Un livre à trois voix
Tout d’abord une enquête journalistique, menée auprès de grandes sociétés, image pour le lecteur les expériences et les attentes de ces dernières dans ce nouveau domaine du management du document. D’abondants exemples illustrent le cheminement de ces sociétés dans leur façon de produire leurs documents, les questions liées aux processus artisanaux et la transformation progressive de ceux-ci. Cette partie est écrite par Antoine Prugne, journaliste, Consultant en ouverture de marchés pour des sociétés françaises au Québec et pour des sociétés québécoises en France. Sa très bonne connaissance du marché français et de celui de l’Amérique du Nord, et son intérêt pour les nouvelles technologies expliquent sa présence au sein de ce livre sophistiqué.

Ensuite, un exposé rigoureux et synthétique, par le créateur du concept novateur de « Document Avancé », Patrick Gautschi, met en valeur le rôle capital du document d’entreprise et en tire systématiquement les conséquences aux différents niveaux impliqués. Créateur dans l’âme, « né dans le document », passionné par le métier qu’il pratique depuis de nombreuses années, ce praticien chevronné propose aujourd’hui sa vision du document d’entreprise et de sa production, véritablement novatrice, que quelques pionniers – et on se reportera à ce sujet à la préface de Jean-Marc Chebat, du groupe AXA France Assurances – ont décidé de mettre en œuvre pour leur plus grand profit. Patrick Gautschi, Président de IMDS, a fait passer en cinq ans sa société de deux à cent personnes, en créant des filiales aux Pays-Bas, au Québec, au Luxembourg. Dernier succès en date : la création de IMDS Software en Amérique du Nord, éditeur international de solutions de LAD (lecture automatisée de documents) et de gestion de production des documents.

Un chapitre enfin, écrit par Jean-Maurice Simoneau, « maître ès communication », introduit le lecteur à une découverte passionnante d’un autre aspect du document : qu’est ce qui fait que dans tel document, je vais être sensible à des éléments plus qu’à d’autres, je vais lire tel passage et non tel autre, etc.. ? La perception du document par la vision humaine fait appel à des notions de lumière, de forme, de matière, de couleur, de culture. Et la bonne communication sait jouer de ces termes. Des illustrations parlantes initient le lecteur à cette partie structurale de la conception du document. Jean-Maurice Simoneau est Professeur honoraire à l’Ecole Boulle où il enseigne l’expression plastique, Consultant - auprès des grandes Entreprises - en image de marque, symbolique de la couleur et mise en page des documents. Il est le Directeur de communication du groupe IMDS.

Une préface de choix – écrite par Jean-Marc Chebat, de la Direction Informatique de la société AXA France Assurances – a l’immense mérite de poser d’entrée de jeu le débat en termes de pratique et d’enjeux concrets : « où l’on voit que le nouveau concept est à l’origine de la réussite de projets d’envergure ».

www.amazon.fr/document-avanc%C3%A9-Patrick-Gautschi/dp/295178581X

Mercredi 14 Janvier 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News