Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Le Directeur Financier : ostéopathe de l'entreprise


Les missions du Directeur Financier consistent à analyser, comprendre et traiter les dysfonctionnements de l'entreprise qui sont susceptibles d'altérer son état de santé financier et opérationnel.



Eric Schuller
Eric Schuller
La santé de l'entreprise est d'abord un état complet de bien être physique et social de ses salariés. Sa bonne santé représente la parfaite adaptation à ses environnements. L'attention du Directeur Financier doit se porter autant sur son environnement que sur sa propreDès qu'un service qui compose l'entreprise commence à perdre de la mobilité, la fonction qu'elle est sensée remplir pleinement est perturbée, diminuée entrainant un trouble fonctionnel et opérationnel. organisation. En effet, tant qu'elle ne retrouvera pas une condition financière, organisationnelle et humaine saine, elle continuera de subir les contraintes qui entretiendront la dégradation de sa santé générale.

Les services et fonctions de l'entreprise sont interdépendantes.
Toute désorganisation dans la structure de l'entreprise nécessite pour le Directeur Financier d'en rechercher les causes afin d'en corriger les anomalies et améliorer les fonctions. Dès qu'un service qui compose l'entreprise commence à perdre de la mobilité, la fonction qu'elle est sensée remplir pleinement est perturbée, diminuée entrainant un trouble fonctionnel et opérationnel.

Pour que les processus opérationnels de l'entreprise soient efficaces, il faut que les services reçoivent les éléments dont ils ont besoin pour remplir parfaitement leurs fonctions. Les services doivent s'inscrire chacun dans le mouvement de l'entreprise car c'est le mouvement qui facilitera l'acheminement des remèdes et favorisera l 'émergence des solutions par les opérationnels eux-mêmes.

En réaction à des contraintes, l'entreprise organise une réponse qui lui permet de s'adapter à ce nouvel événement. Elle essaie de compenser grâce à diverses stratégies :
→ ré équilibration de son organisation
→ modification des fonctions et services
C'est un phénomène normal qui est réversible si le phénomène contraignant cesse ou n'a pas été trop violent. L'organisation initiale retrouve alors sa fonction et sa totale mobilité. Dans le cas contraire, le trouble fonctionnel traduit un dysfonctionnement dans l'organisation de l'entreprise et s'accompagne très souvent de douleurs qui ont des répercussions rapides sur sa gestion.

La démarche financière n'est pas l'application de remèdes préétablis.
Le Directeur Financier doit effectuer un diagnostic de chaque anomalie pour en déterminer le traitement le lieux adapté. C'est la raison pour laquelle une grande partie de cette analyse doit être consacrée au questionnement et à l'examen sur le terrain des dysfonctionnements. Ce n'est qu'à l'issu de cet examen que le Directeur Financier pourra entreprendre un traitement.

D'ailleurs le traitement financier peut être de 3 ordres :

→ l'ajustement structurel qui consiste en une articulation de chaque service qui compose la colonne vertébrale (organisation interne) de l'entreprise. Cette articulation permet ainsi de diminuer et rééquilibrer les tensions et de favoriser à nouveau les échanges entre les services. Les techniques sont la mobilisation des équipes qui la compose, l'échange et surtout l'écoute ;
→ l'ajustement informatif qui consiste à corriger les lacunes en matière d'informations pour piloter un service, une fonction ou l'entreprise ;
→ l'ajustement environnemental qui consiste à ce que tout acteur de l'entreprise (du PDG aux salariés) se doivent de respecter une hygiène de vie pour être à la fois opérationnel au quotidien et performant sur la distance.
Car notre mode de vie moderne offre un cortège de maux. Ainsi le stress, les chocs émotionnels, les situations de tension prolongées ou des conditions de travail défavorables seront susceptibles de perturber la physiologie et l'organisation de l'entreprise.

Le Directeur Financier de part sa fonction et son positionnement dans l'entreprise est des acteurs qui a la vision complète sur l'entreprise pour à la fois en identifier ses besoins et apporter les solutions à son développement.

À suivre ...

Éric Schüller
Directeur Administratif et Financier

Mardi 6 Septembre 2011
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News