Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 Daily News by Finyear

Le Club des Trente distingue 2 opérations financières

La 15ème édition de la cérémonie de remise du Prix du Club des Trente, qui couronne les meilleures opérations financières de l’année précédente, s’est déroulée le 21 mai 2015 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.


Le Club des Trente a demandé à HEC Paris d’être le partenaire académique du Prix aux côtés des partenaires historiques, Mazars, PwC, Brandford Griffith, Linklaters, Les Echos et Option Finance.
Une table ronde, animée par Hélène Risser, journaliste à Public Sénat, a dressé le panorama des opérations financières actuelles avant la remise de Prix.

LES LAUREATS

Le prix de la meilleure opération de Fusion/Acquisition a été décerné à Ingenico pour l’acquisition de GlobalCollect - Opération présentée par : Goldman Sachs

L’acquisition de GlobalCollect permet à Ingenico d’étoffer sa gamme de services et de consolider sa position de leader mondial dans les solutions intégrées de paiement multicanal (en boutique, en ligne et sur mobile).
Cette opération, annoncée le 2 juillet 2014 et finalisée le 30 septembre 2014, faisait suite au rachat en 2013 d’une société belge opérant dans le même domaine, Ogone (devenue depuis Ingenico Payment Services). Ingenico a donc renforcé ses positions dans le paiement en ligne, l’activité de GlobalCollect s’inscrivant en forte complémentarité avec celle d’Ogone.
Ingenico a acquis la société Global Collect pour une valeur d’entreprise de 820 millions d’euros, montant intégralement financé par de la dette bancaire (à hauteur de 600 millions d’euros) et de la trésorerie existante (pour 220 millions d’euros). Ce prix d’achat intégrait le prix des actions, pour 665 millions d’euros, et le remboursement de la dette, pour 155 millions d’euros.
Fort de ce rapprochement, Ingenico Group occupe aujourd’hui une position unique avec une couverture géographique inégalée dans 170 pays. Il dispose d’une offre multicanal et d’un réseau connecté à plus de 1 000 banques, avec plus de 300 méthodes de paiement traditionnelles ou alternatives acceptées sur les terminaux en magasin, sur internet et mobile (portefeuilles électroniques, Apple Pay,…). Le groupe totalise plus de 250 000 marchands connectés à ces plateformes.

Le prix de la meilleure opération de financement a été décerné à PSA Peugeot Citroën - Opération présentée par : HSBC, SG CIB, Rothschild, Morgan Stanley

Confronté à un triple défi – opérationnel, financier et stratégique, PSA Peugeot Citroën a lancé un ensemble d’opérations stratégiques et financières majeures ayant pour objectifs de :
- Accélérer la compétitivité de la joint-venture entre Dongfeng et PSA, en permettant la création d’un centre de R&D commun en Chine et d’une joint-venture export de la Chine vers l'Asie du Sud-Est.
- Renforcer les fonds propres de l’entreprise pour accélérer son redressement (stabilisation de la notation à B+) et sa liquidité, et permettre un adossement de Banque PSA Finance auprès d’un partenaire, Santander.
- Procéder à des investissements clés dans la mise en oeuvre de son plan de redressement "Back in the Race" pour la période 2014-2018, grâce à un processus d’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (« DPS ») de 1,95 milliard d’euros.

Ce projet incluait ainsi plusieurs opérations visant à donner un nouvel élan au Groupe :
- Une augmentation de capital de 1,048 milliard d’euros réservée à Dongfeng Motor et l’Etat français
- Une augmentation de capital de 1,953 milliard d’euros avec droits préférentiels de souscription pour les actionnaires de PSA (6,77 € par action)
- Le renouvellement d’une ligne de crédit d’un montant de 3,0 milliards d’euros.

Au total, Dongfeng Motor Group et l'Etat français ont investi chacun environ 800 millions d'euros dans PSA Peugeot Citroën, devenant ainsi actionnaires-clés aux côtés de la famille Peugeot avec 14,1% du capital chacun.
Actionnaires et analystes ont accueilli favorablement cette opération qui a entraîné une forte hausse du cours de PSA de +135% entre juin 2013 et mai 2014. PSA a d’ailleurs réintégré le CAC 40, lundi 24 mars 2015.

LE CLUB DES TRENTE
Le Club des Trente rassemble, depuis 1973, des dirigeants exerçant ou ayant exercé des fonctions financières (Présidents de groupe, Directeurs financiers, etc.) dans les grandes entreprises françaises.
La vocation du Club est de permettre à ses membres de dialoguer régulièrement et de favoriser l’expression et l’influence des entreprises françaises faisant appel aux marchés pour financer leur croissance et leur stratégie. Au travers du Club des Trente, les dirigeants de ces entreprises participent aux débats qui sont à l’interface des stratégies d’entreprise et des marchés financiers - des questions de gouvernance à celles des principes comptables - tout en échangeant ensemble sur les « meilleures pratiques » de gestion financière.
Le Club compte une soixantaine de membres. Il est actuellement présidé par Philippe Marien et Sophie Stabile est la Présidente du Prix. Le Club des Trente représente à travers ses membres plus de 4 000 000 de personnes, plus de 1 000 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 850 milliards d’euros de capitalisation boursière.
Le « Bureau » du Club des Trente est composé de Philippe Audouin (Eurazéo), Jean-Pierre Brice (Capital Partner), Vincent Descours (Louis Delhaize), Dominique D’Hinnin (Lagardère), André François-Poncet (BC Partners), Laurent Guillot (Saint-Gobain), Philippe Marien (Bouygues), Gervais Pellissier (France Telecom) et Sophie Stabile (Accor).
www.clubdes30.com

LE PRIX DU CLUB DES TRENTE
Le Prix du Club des Trente couronne la meilleure opération financière de l’année et tous les intervenants (entreprises et conseils) se prêtent annuellement à l'exercice de sélection, avec beaucoup de sérieux et de bonne volonté. Le Club cherche à montrer, à travers ce Prix, comment la finance et les marchés financiers peuvent être mis au service de stratégies industrielles ambitieuses, tout à fait compatibles avec des finalités de développement durable. Le Prix récompense ainsi la ou les opérations innovantes qui illustrent au mieux ces deux thèmes et créent par là même de la valeur actionnariale de long terme.
En 2000, constatant qu’il n’existait pas de véritable mesure de la qualité des opérations financières, le Club des Trente a souhaité créer ce Prix, pour souligner la contribution de la finance à la mise en oeuvre de stratégies industrielles ambitieuses. Ses critères de sélection sont fondés sur l'innovation, la création de valeur, la compatibilité avec la stratégie de l'entreprise, la qualité d’exécution et l'impact sur l'environnement social et économique de l'opération.

HEC Paris est le partenaire académique du Prix. L’institution est invitée aux grands oraux et a participé à la sélection finale des opérations financières en lice. Des étudiants de la majeure finance d’HEC ont été activement associés à l’ensemble du processus de sélection des candidats au Prix.
Grâce au soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France, le prix a été remis le jeudi 21 mai 2015, 27 avenue de Friedland dans le 8e, à Paris, avec un mot d’accueil de son Premier Vice-président en charge de l’enseignement, Jean-Paul Vermès.
Le Prix du Club des Trente est historiquement remis en partenariat avec le groupe d’audit et de conseil Mazars et le cabinet d’audit et de conseil PwC, ainsi qu’avec les cabinets d’avocats Linklaters et Brandford Griffith. Deux partenaires media, le quotidien Les Echos et l’hebdomadaire Option Finance, sont également associés à ce prix.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mercredi 27 Mai 2015




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES