Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Le Cash Management de demain, SWIFT ou EBICS ?


Le Cash Management va connaître dans les deux ans qui viennent de profondes évolutions.



En effet, le protocole de communication Etebac permettant aux entreprises de dialoguer avec leurs banques, disparaitra progressivement d’ici 2011. Techniquement, France Telecom qui propose la norme X25 comme support à Etebac n’assurera plus sa maintenance d’ici cette date. De plus, les évolutions réglementaires, notamment l’adoption de SEPA et les recommandations du CFONB (Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaire), exigent de remplacer l’ancien format franco-français AFB par les protocoles Ebics (format d’origine allemande) ou SWIFT (format interbancaire déjà présent dans le monde entier).

Ces deux formats ayant été retenus par l’organisme de régulation CFONB, le choix revient donc aux entreprises utilisatrices.

Au-delà du simple choix de format, l’utilisation de Ebics ou de SWIFT aura des répercussions économiques très importantes pour les entreprises. En effet, traditionnellement les éditeurs de solutions de cash-management proposent soit des licences d’exploitation soit des solutions en mode ASP qui nécessitent, dans les deux cas, beaucoup de frais de consulting.

Le nouveau produit de SWIFT Alliance Lite, moyennant un simple abonnement au réseau SWIFT, combiné à l’offre C2Box (Cash Control Box) de B.A.S est rapidement opérationnel, le temps de mise en place étant limité à quelques jours. Cet avantage limite donc considérablement les frais d’implémentation ; en particulier si l’entreprise a plusieurs sites, agences ou filiales, françaises ou internationales.

Anis RAHAL, Président de B.A.S, précise « l’architecture ouverte de notre solution de cash management, de contrôle financier et d’optimisation des frais bancaires permet d’accueillir à la fois les formats EBICS et SWIFT. Néanmoins, B.A.S préconise le choix de SWIFT afin de fournir à ses clients une plateforme de reporting multi-banques, internationale, normalisée et sécurisée qui a déjà fait ses preuves.»

En effet, depuis sa création et le lancement de son offre C2Box, B.A.S préconise auprès de ses clients l’utilisation de fichiers SWIFT au détriment de l’utilisation de fichiers domestiques, anticipant ainsi la suppression des formats ETEBAC annoncée par le CFONB le 17 novembre dernier. Au-delà de la simple gestion de trésorerie, la richesse des formats SWIFT lui permet de proposer de nouvelles fonctionnalités particulièrement adaptées à un contexte de crise, comme le contrôle des flux financiers, l’optimisation des frais bancaires ou encore la lutte anti-fraude.

C2Box permet ainsi à un groupe d’obtenir une vision globale et quotidienne de sa position Cash consolidée par banque, devise, pays, entité juridique et centre de profit, de la contrôler et l’optimiser. Anis Rahal précise : « la notion de contrôle ne peut d’ailleurs avoir de sens que dans une approche internationale qui favorise donc naturellement l’utilisation de SWIFT. La combinaison de C2Box et de SWIFT trouve donc sa pleine justification pour les groupes qui veulent dépasser la seule gestion de trésorerie.»

A propos de Box & Automation Solutions (B.A.S)
Basée à Paris et Dubaï, B.A.S a développé la solution C2Box (Cash Control Box). Cette solution est commercialisée auprès d’entreprises réalisant un chiffre d’affaires de quelques millions à plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires.
S’appuyant notamment sur l'exploitation et le traitement automatisé des messages SWIFT (ou de formats domestiques), C2BOX est un véritable outil d'aide à la décision en matière de gestion de trésorerie et contrôle financier. Opérationnelle en quelques jours, elle permet également à un Client de mieux négocier ses conditions bancaires.
B.A.S a réalisée en février 2009 sa première levée de fonds et a obtenu en mars 2009 le label du pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION pour sa solution innovante C2Box
www.boxautomation.com

Mardi 24 Mars 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News