Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Le Canada souhaite devenir le centre de transactions en Yuan ( ou Renminbi, RMB) pour les Amériques


Un partenariat est annoncé pour lancer l’initiative



Le Toronto Financial Services Alliance (TFSA) et AdvantageBC ont annoncé leur partenariat afin de travailler avec le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux de l’Ontario et de Colombie-Britannique et l’ensemble du secteur financier canadien afin de promouvoir le Canada comme hub pour le Renminbi (RMB).

Colin Hansen, P-DG d’AdvantageBC, et Janet Ecker, P-DG du Toronto Financial Services Alliance, ont déclaré : " le Canada a énormément d’avantages à offrir à la Chine en tant que partenaire de l’internationalisation du Renminbi, et entend développer ses relations et
ses transactions financières avec la Chine. Entre ses différents fuseaux horaires, son infrastructure financière développée, ses marchés de capitaux, son expertise en gestion des risques, les relations économiques croissantes avec la Chine et un fort développement de la population chinoise à Toronto et à Vancouver, le Canada offre tout un ensemble de raisons à la Chine pour être considéré comme un partenaire fort et travaillé avec son secteur financier. Bien que le secteur financier ait son siège à Toronto, la plus grand partie des échanges sino-canadiens se fait à Vancouver, les deux provinces sont donc liées dans cette initiative. "

Nombre de représentants de la communauté des affaires du Canada ont largement exprimé leur soutien à l’initiative (Conseil Canadien des Chefs d’entreprises, Manufacturiers et Exportateurs du Canada et le Conseil d’affaires Canada-Chine). " Etablir le Canada comme le centre de transactions de Renminbi est un nouvel exemple de la stature internationale de notre centre financier, facilitera les échanges et les investissements avec la Chine et bénéficiera à toute l’économie canadienne ", déclare Perrin Beatty, P-DG de la Chambre de Commerce Canadienne.

L’initiative est d’ores et déjà très avancée. Ainsi, en 2013, la Colombie-Britannique a émis des bons en RMB, connu comme les premiers bons "dim sum" au Canada. Ceux-ci ont rapidement remporté un fort succès, plus particulièrement auprès d’investisseurs asiatiques. L’an passé également, le TFSA ontarien a établi un groupe de travail composé de représentants de treize établissements financiers nationaux et de trois observateurs provenant du secteur public. Le groupe de travail est co-présidé par des dirigeants de BMO Financial Group, HSBC Bank Canada, Bank of China (Canada) et de l’Industrial and Commercial Bank of China (Canada).

La Colombie-Britannique a aussi mis en place un groupe similaire. Le TFSA et AdvantageBC ont également établi un comité de pilotage afin de coordonner les travaux des deux groups.

POINTS CLES
Le Yuan (ou Renminbi) est aujourd’hui la deuxième monnaie la plus utilisée dans les transactions internationales et sa croissance est plus importante que tout autre monnaie.
Hong Kong a été le premier centre en RMB mis en place en 2009. Depuis, un petit nombre d’autres centres sont autorisés à échanger des RMB : Singapour, Londres, Francfort et Luxembourg. Aucun centre n’était institué dans les Amériques.
Les échanges entre le Canada et la Chine ont accru de 60% entre 2009 et 2013 atteignant le chiffre de 73 milliards de dollars.
Près de 1,5 million de Canadiens se disent d’origine chinoise.

Membres du Groupe de travail RMB de la TFSA :
Bank of Canada
Bank of China (Canada)
BMO Financial Group
China Construction Bank
CIBC
Finance Canada
HSBC Bank Canada
Industrial and Commercial Bank of China (Canada)
Manulife Financial
National Bank of Canada
Ontario Financing Authority
RBC
Scotiabank
Sun Life Financial
TD Bank Group
TMX Group

Les Services Financiers en Ontario
Toronto, en Ontario, est le deuxième centre de services financiers d’Amérique du Nord par emploi direct, derrière la ville de New York, employant plus de 358 000 personnes. La Bourse de Toronto est la septième bourse mondiale. Les TIC deviennent de plus en plus essentielles à la vitalité du secteur des services financiers. L’industrie des services financiers d’Ontario est hautement intégrée à l’industrie TIC de la région, la troisième d’Amérique du Nord. L’industrie bancaire du Canada, basée à Ontario, est reconnue depuis cinq années consécutives comme le système bancaire le plus sûr du monde.

L’Ontario, Canada
L’Ontario est le moteur économique du Canada; il représente 37 % de son PIB, 39 % de sa population et 38 % de ses exportations de biens. Grâce à l’appui financier et aux consultations dont peuvent se prévaloir les entreprises de toutes les tailles, aux programmes de financement visant à stimuler l’innovation et la recherche et développement, et à sa main-d’œuvre qui est la plus scolarisée du G7, l’Ontario a maintenant l’économie la plus importante du Canada et l’une des dix premières en Amérique du Nord.
La province entretient des liens économiques étroits avec la France, qui est son septième partenaire commercial. Dans la province, environ 7 % des investissements étrangers directs et 15 % des dépenses en immobilisations en provenance d’Europe sont français. L’accord économique et commercial global (AECG) qui est proposé stimulera encore davantage les échanges commerciaux entre le Canada et l’Union européenne.
investinontario.com/fr
et
ontarioexports.com/fr


Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Lundi 8 Septembre 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News