Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Le CFO de première ligne

The Front-Line Finance Officer: A New Role for New Times.


Laurent Leloup
Laurent Leloup
Dans la seconde moitié de 2014, CFO Research, en collaboration avec UPS, a réalisé une enquête en ligne sur hauts dirigeants financiers des sociétés américaines des industries de services professionnels.

Cette recherche explore la manière dont les rôles des financiers sont en train de changer dans les entreprises de services professionnels, et en particulier quel genre de leadership ces entreprises recherchent chez leurs cadres financiers.

Le CFO de première ligne
Les petites sociétés de services professionnels d'hier sont rapidement devenues les entreprises de croissance d'aujourd'hui, et leur défi est de faire en sorte que la croissance soit également rentable, car elle est soutenue. Les dirigeants financiers changent au fur et à mesure que leurs entreprises changent, devenant souvent des membres clés des équipes de direction de l'entreprise. Dans ces entreprises de demain, la fonction finance, aussi, sera invitée à évoluer et à changer face au défi et à la possibilité d'adapter ses compétences et son expérience pour aider à guider la stratégie et la vision de l'entreprise. Les fonctions de la finance évoluent d'un outil à usage unique à un couteau suisse de la croissance.

Dans cette récente étude, CFO Research en collaboration avec UPS, a constaté que bon nombre des 161 entreprises qui ont répondu étaient axées sur la croissance, avec les trois quarts (77%) ayant vu leur chiffre d'affaires en surtension au cours des cinq dernières années, et plus encore (83%) ayant vu leur nombre de clients croître. Cependant, quelque 43% des entreprises ont déclaré que leur ratio personnel administratif et de soutien au personnel professionnel a diminué au cours de cette même période de temps.

Un directeur financier dans le secteur bancaire note que cette tendance reflète le nouveau mandat pour son entreprise et sa fonction finance: "Pour devenir une organisation allégée, avec moins de frais généraux et plus de dollars alloués aux activités de première ligne."

La finance partenaire de la croissance

Afin de garder le personnel de génération de revenus axé sur le service clients, les membres de l'équipe de finance de nombreuses entreprises ont été invités à se rapprocher des lignes de front de l'entreprise. Ils sont invités à fournir un soutien plus analytique et des processus qui peuvent directement aider l'entreprise à croître.

L'enquête confirme que les dirigeants financiers reconnaissent la possibilité qu'ils ont de tirer des compétences, des connaissances et des données résidant dans l'organisation de la finance. Les répondants estiment que leurs équipes finance ont besoin de passer plus de temps sur l'analyse financière (36% de leur temps vs l’actuel 26%) et moins de temps sur les tâches transactionnelles et administratives routinières (17% vs l'actuel 27%).

Bien sûr, l'évolution des comportements pour cette valeur supplémentaire est un défi en soi, mais huit sur dix des répondants conviennent que, si leurs entreprises ont amélioré l'utilisation de la technologie et de l'automatisation, ils seraient en mesure de passer moins de temps sur les tâches administratives (libérer du temps pour d'autres tâches à valeur ajoutée).

Un employé de la finance qui veut être avant-gardiste devrait être à la recherche des façons dont l'équipe des finances peut faire partie de la solution. Un dirigeant écrit dans l'enquête : "[Le CFO] doit être un ardent défenseur de stratégies de croissance et un agent du changement."

Les répondants au sondage ont aussi déclarés qu'ils ont besoin que leurs dirigeants financiers assume des rôles plus stratégiques, et serve de catalyseur du changement, et travaille au sein de leurs entreprises à étendre la sphère d'influence de la finance. Seule une poignée de répondants croient encore que la plus haute valeur de l'employé des finances vient des responsabilités traditionnelles telles que la facturation, le contrôle des coûts, ou de conformité.

Bien sûr, de nouveaux rôles pour le personnel et les cadres financiers exigent de nouvelles compétences. Le directeur financier d'une firme d'ingénierie écrit : «Le responsable des finances doit être souple. Il n'y a pas beaucoup de règles figées. Sortez du bureau pour rencontrer des clients afin de comprendre leurs besoins. Faites la même chose avec le personnel. Et enseignez, enseignez, enseignez ".

Le contrôleur d'une société immobilière écrit que, dans la poursuite des opportunités d'investissement, son entreprise devra «d'essayer de nouvelles pistes." Une équipe finance qui veut réussir comme partenaire dans l'entreprise devra collaborer avec les pilotes commerciaux de l'entreprise, dirigée par un directeur financier de plus en plus stratégique”.

En somme, il est temps pour les dirigeants de la finance, et l'équipe des finances, de quitter leurs feuilles de calcul et de s’engager activement avec les professionnels du service clients, de partage l'impérative valeur ajoutée des clients et de soutenir la croissance des entreprises.

Pour aller plus loin téléchargez ci-dessous l’étude “The Front-Line Finance Officer” (PDF en anglais de 18 pages)

Les médias du groupe Finyear


Vendredi 4 Septembre 2015




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES