Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Le CFO - Directeur Financier, créateur de valeur


Ces dernières années ont vu une « montée en valeur » du Directeur Financier (CFO - Chief Finance Officer) ; dans de nombreux groupes, le rôle de Directeur Financier dépasse désormais largement la publication des comptes et la gestion des processus financiers.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
Il se concentre sur un objectif à la fois plus large et plus complexe : la création de valeur.

Création de valeur interne par la préservation des marges et de la capacité d’autofinancement des différentes activités de l’entreprise ; création de valeur externe grâce à la maîtrise de la communication financière, à la compréhension de l’éco-système de l’entreprise et au soutien de sa croissance par les acquisitions.

Au-delà des récentes turbulences économiques, ces dernières années ont vu une « montée en valeur » du Directeur Financier (Chief Finance Officer), rebaptisé par les anglo-saxons « Chief Value Officer ». Dans de nombreux Groupes, le rôle de Directeur Financier dépasse désormais largement la publication des comptes et la gestion des processus financiers. Il se concentre sur un objectif à la fois plus large et plus complexe : la création de valeur. Création de valeur interne par la préservation des marges et de la capacité d’autofinancement des différentes activités de l’entreprise ; création de valeur externe grâce à la maîtrise de la communication financière, à la compréhension de l’éco-système de l’entreprise et au soutien de sa croissance par les acquisitions.

Le CFO - Directeur Financier, créateur de valeur

Pour donner une illustration concrète du rôle du Directeur Financier, pilote (et garant) de la création de valeur, nous avons interrogé (2) des Responsables Financiers occupant des postes de Direction Financière et/ou de Direction Générale et contribuant, à ce titre, au pilotage de Groupes internationaux de divers secteurs de l’économie (Hôtellerie, Services, Industrie, …)

Les thèmes abordés au cours de ces entretiens :

Le contexte particulier de la crise financière
- Quels ont été les facteurs clés de succès en terme de gestion d’entreprise dans ce contexte particulièrement difficile ?
- Quels enseignements retirent-ils de ce formidable « stress case » : pour l’entreprise, pour eux-mêmes et pour la filière financière ?

Le pilotage de la compétitivité de l’entreprise
- Quels en sont les leviers majeurs ?
- Lesquels présentent aujourd’hui le plus fort potentiel de progrès pour les entreprises ?
- Quels sont le rôle et la valeur ajoutée spécifiques des Directeurs Financiers dans ce processus ?

1. Source : Capgemini Consulting : Finance Vision Workshop, Amsterdam, 8 et 9 Septembre 2008
2. Enquête réalisée par entretien individuel de Juillet 2009 à Mars 2010

Bonjour chez vous...

Laurent Leloup

Cette publication, réalisée par Capgemini Consulting, la marque de conseil en stratégie et transformation du Groupe Capgemini, est disponible ci-dessous (12 pages format PDF)

Vendredi 28 Janvier 2011
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Cryptocurrencies