Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Lancement de POLINUM, La Plateforme Française de « Numérisation Augmentée »

En tant qu’initiateur et coordinateur du projet, i2S annonce le lancement de POLINUM (Plateforme Opérationnelle pour le Livre Numérique), qui regroupe 8 partenaires privés et publics. Cette plateforme collaborative de recherche et développement aura vocation, dès 2010, à explorer de nouvelles solutions pour la numérisation et la valorisation des fonds patrimoniaux.


POLINUM, consortium français pour la numérisation et la valorisation des fonds patrimoniaux, industriels et informationnels, se pose comme une véritable alternative au modèle économique de fausse gratuité. A travers la valorisation et l’interopérabilité des contenus numérisés, POLINUM, Plateforme Opérationnelle pour le Livre Numérique, propose en effet à leurs propriétaires de transformer le centre de coûts que représente la numérisation en centre de profit.

Quels sont les enjeux de l’accès à la connaissance dans une économie du savoir ? Comment valoriser un patrimoine dans le monde numérique ? Gratuit ou payant ? Pour quels usages ? En consultation ou en téléchargement ? Respect des droits d’auteurs ? Avec quelle qualité ? A quels coûts et pour quels bénéfices ? … Telles sont les questions soulevées aujourd’hui par la numérisation du patrimoine, qu’il soit culturel, industriel ou informationnel.

La viabilité des projets de numérisation constitue l’enjeu majeur des propriétaires ou dépositaires de contenus. POLINUM a donc vocation à les accueillir afin de créer, tester et valider leurs modèles économiques. Il se définit comme une plateforme collaborative de recherche et développement pour la numérisation et la valorisation des fonds patrimoniaux, industriels et informationnels. Il vise ainsi la création de chaînes de numérisation et de traitements modulaires à des fins de valorisation culturelle, éditoriale et économique.

Avec une offre allant de la numérisation à la diffusion sur écran, POLINUM associe le meilleur des technologies existantes à ce jour et permet :
- de convertir et structurer des documents numérisés en qualité & formats adéquats
- de rendre intelligibles les documents numérisés
- d’améliorer l’efficacité des recherches d’information ou de documents
- de produire de nouveaux contenus « fullmédia »
- de garantir l’interopérabilité de ces contenus

Outre sa dimension de plateforme de R&D, POLINUM est dédié au développement collaboratif d’applications débouchant sur de nouveaux modèles économiques.
POLINUM produira ainsi des méthodologies d'ingénierie de numérisation innovantes s'appuyant sur une suite logicielle intégrée. Il intégrera des modules tels que "workflow manager", traitement des images par batch, extractions sémantiques d'images et de textes, outils d'OCR[1] enrichis, moteur de recherche spécialisé et personnalisable.

A la clé : des avancées significatives en productivité et en qualité dans les processus de numérisation de masse pour la composition et la publication de contenus numériques interopérables "à valeur augmentée". Grâce à l’enrichissement automatique des documents (métadonnées) à des fins d’indexation, POLINUM sera à même de créer et d'intégrer des outils pour composer de nouveaux documents et les publier sous de nouveaux formats.

Située au sein de l’Université de Bordeaux 1, la plateforme sera opérationnelle début 2010. Elle s'adressera à la fois :
- aux propriétaires ou dépositaires de contenus patrimoniaux publics (les administrations pour une mise à disposition aux administrés – les archives pour la préservation des originaux et la consultation - les bibliothèques pour la consultation, la diffusion d’un patrimoine écrit ou pictural),
- aux propriétaires de contenus industriels (la documentation technique pour la préservation et l’accès rapide à l’information critique – l’archive juridique et industrielle pour la pérennisation, la préservation, la consultation)
- et aux éditeurs (les archives de presse et les fonds éditoriaux pour préserver et valoriser pour de nouvelles offres).

POLINUM s’appuie sur les compétences et expertises complémentaires des 8 partenaires privés et publics du consortium. Leaders dans leurs domaines, ceux-ci apportent de réelles innovations :
- i2S / coordinateur du projet : Technologies de scanners et de traitement d'images
- ARKHENUM : Numérisation patrimoniale
- EXALEAD : Moteur de recherche avancé, Indexation de contenus
- ISAKO : Technologies OCR, outils de contrôle qualité et Workflow
- CEA LIST : Sémantique image et texte
- LaBri : Traitement & indexation d’images
- AMANAGER : Outils de publication et de visualisation sur Internet
- ADERA / porteur du projet : Cellule agréée de gestion administrative et financière

POLINUM est financé par le Conseil Régional d’Aquitaine et les fonds européens FEDER Il est par ailleurs labélisé par le pôle de compétitivité « Alpha-Routes des Lasers ».

www.polinum.net

[1] OCR : Optical Character Recognition

Lundi 18 Janvier 2010




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES