Quotidien Finance, Corporate Finance, Crypto Finance, ICO, STO, Blockchain Daily News


              



La valeur des valeurs


Au cours des 30 dernières années, presque chaque organisation, publique ou privée, grande ou petite, locale ou internationale, s’est dotée d’une charte des valeurs. Elle est censée contenir les convictions profondes de la collectivité et inspirer la conduite de ses dirigeants dans une culture d’entreprise largement partagée.



Alain Goetzmann
Alain Goetzmann
C’est pourtant une pratique très controversée, encensée par les uns, abhorrée par les autres, parce qu’elle peut conduire à l’hypocrisie, les actes des dirigeants ne se conformant pas forcément à la charte des valeurs publiée.

Il est donc essentiel que soit définie une charte des valeurs non pas parce que c’est dans l’air du temps, ce qu’il convient de faire pour sacrifier à la mode du moment mais parce que c’est ainsi que le chef d’entreprise assume son leadership. La valeur des valeurs commence par la distinction entre valeur et valeurs.

La valeur est ce qui est perçu par l’extérieur ; les valeurs viennent du plus profond de soi. La valeur, c’est ce que les autres obtiennent de nos efforts ; les valeurs montrent qui nous sommes. La valeur est le résultat de l’innovation et d’un gros travail de développement ; les valeurs, souvent héritées, construites dans le secret de notre conscience, sont aussi le fruit de notre expérience. La valeur se vérifie par son impact ; les valeurs reflètent notre force de caractère. La valeur est ce que les actionnaires obtiennent de notre travail ; les valeurs sont la récompense morale d’un travail bien fait.

C’est pourquoi une charte des valeurs doit se construire sur celles de son leader, celles qu’il saura faire partager à ses collaborateurs et qu’il respectera en toutes circonstances. Ces valeurs, le client, au centre de toute entreprise, aura alors à cœur de les faire siennes également.

Elles excluent donc, par nature, des objectifs tels que « nous générerons le plus gros bénéfice mondial de notre spécialité » qui ne peuvent certainement pas susciter l’adhésion d’un client qui ne se sent pas concerné mais mettront l’accent sur des mots comme : innovation, collaboration, dévouement, service ou encore, respect. Ce partage, si la charte des valeurs est le reflet de valeurs qui animent sincèrement le dirigeant et non pas un salmigondis de mots creux, agglomérera autour de l’entreprise tous ses partenaires.

Oui, alors, les valeurs créeront de la valeur.

 

Direction financière et stratégique
Levée de fonds, introduction en bourse, fusion-acquisition
Agrément CIF N° F000131 - Listing Sponsor sur Alternext
88 bis, avenue Charles De Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Tuesday, January 6th 2015
Rate it


New comment:
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News