Quotidien Fintech, levée de fonds, M&A
Financial Year Financial Year
 
 
Fintech, Greentech, Healthtech, Corporate Finance
              


Lundi 8 Décembre 2014

La structure du marché européen des valeurs moyennes


Décembre 2014 - 1ere partie.



Cette étude a été réalisée par Financière de l’Echiquier, partenaire de l’Institut de Recherche MiddleNext, sur les petites et moyennes entreprises européennes.

La première partie « la structure du marché européen des valeurs moyennes » est présentée ci-dessous

Financière de l’Echiquier est l’une des premières sociétés de gestion indépendantes en France, avec 8 milliards d’euros d’actifs sous gestion et une équipe de 95 collaborateurs. Spécialiste de l’investissement en actions, elle déploie depuis 1991 une méthode de sélection de titres (stock-picking) fondée sur la connaissance approfondie des entreprises.

Financière de l’Echiquier dispose d’un savoir-faire particulier sur l’univers des petites et moyennes valeurs européennes, forgé par 23 ans d’expérience et des milliers de rencontres avec des managers, porteurs de projets d’avenir en Europe. Elle s’attache donc naturellement à promouvoir ce segment de la cote, afin de replacer l’entreprise et les entrepreneurs au coeur des stratégies d’allocations d’actifs. C’est dans ce cadre qu’elle est partenaire de l’Institut de Recherche MiddleNext, pour lequel elle a produit cette étude sur les petites et moyennes entreprises européennes.

Ce panorama des entreprises européennes cotées de petite taille (PME) et de taille intermédiaire (ETI) n’a pas l’ambition d’être exhaustif. Il mettra en revanche en avant, de manière volontairement synthétique, les principales caractéristiques de ce marché, les grandes étapes de son évolution depuis l’an 2000 et les enjeux auxquels il doit faire face.

Pourquoi avoir choisi l’an 2000 comme point de départ de cette étude ?

- Les indices relatifs aux segments PME/ETI ont été créés en Europe continentale à la fin des années 1990.
- Les données historiques à notre disposition avant l’an 2000 sont insuffisantes.
- L’année 2000 représente un haut de cycle avec l’explosion en cours d’année de la «bulle internet». Un haut de cycle représente la fin d’un cycle et donc le début du cycle suivant.

Quels sont les grands axes d’investigation retenus ?

Le thème de la place des PME/ETI en Europe sera abordé suivant 4 angles distincts et complémentaires :
1) La structure du marché : analyse du poids et de l’évolution du segment des PME/ETI depuis 2000, par rapport aux autres catégories de valeurs.
2) La performance boursière : observation comparative du comportement des indices des PME/ETI et des grandes valeurs dans les 3 principaux pays (Royaume-Uni, Allemagne, France).
3) Les performances économiques : étude du lien entre les performances boursières et les performances économiques des différents segments de la cote.
4) L’univers de la gestion d’actifs : panorama de l’industrie européenne de la gestion d’actifs en Europe, de ses spécificités et de son poids à l’échelle mondiale.

Ces 4 études seront publiées entre novembre 2014 et juin 2015.

Lire la suite dans le PDF téléchargeable ci-dessous (6 pages)

A PROPOS DE MIDDLENEXT
MiddleNext est l’association professionnelle française indépendante représentative des valeurs moyennes cotées. Créée en 1987, MiddleNext fédère et représente les sociétés cotées sur Euronext et Alternext de NYSE-Euronext, tous secteurs d’activité confondus. MiddleNext a pour vocation de représenter et défendre les intérêts de ses entreprises membres, d’en assurer la promotion, d’être un lieu d’échanges et d’expertises pour les dirigeants et de contribuer, via son Institut de recherche, à développer la connaissance sur les valeurs moyennes cotées. MiddleNext préside le Smaller Issuers Committee d’European Issuers, première association européenne qui promeut les intérêts des sociétés cotées en Bourse. Cette dernière regroupe 15 pays et représente près de 9 200 sociétés cotées pour une capitalisation boursière d’environ 8 500 milliards d’euros.
middlenext.com

A PROPOS DE FINANCIERE DE L’ECHIQUIER
Créée en 1991 Financière de l’Echiquier est aujourd’hui l’une des premières sociétés de gestion indépendantes en France, avec près de 7.6 milliards d’euros d’actifs sous gestion et une équipe de 90 collaborateurs. Elle appartient à 100% à ses dirigeants et à ses salariés. Son métier : la gestion d’épargne et de placements financiers pour le compte de clients particuliers, de conseillers en gestion de patrimoine et d’institutionnels.
fin-echiquier.fr

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres



Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS