Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year
Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year
 
 
 


              



La stratégie d'entreprise est la priorité numéro un des DAF, révèle Cartesis


Les directeurs financiers privilégient de loin l’élaboration des plans de développement de l’entreprise par rapport à la conformité et au reporting.



Selon une étude commandée au Financial Times par Cartesis(1), premier éditeur mondial spécialisé dans les logiciels de Business Performance Management (BPM), l’élaboration et la planification de la stratégie d’entreprise est devenue la priorité numéro un pour 45 % des DAF, et 52 % des personnes interrogées pensent qu’elle deviendra leur principale préoccupation au cours des trois années à venir. Viennent ensuite la gestion financière et le reporting, cités par 30 % des DAF comme leur deuxième priorité. Enfin, la conformité réglementaire n’est élevée au rang de priorité numéro un que par 10 % des décideurs. On observe ainsi un véritable changement des priorités des directions financières puisqu’il y a un an, la même étude plaçait la conformité et le respect des réglementations au centre de leurs préoccupations.

Questionnés sur leur deuxième priorité, 42 % des DAF mentionnent « la communication avec le marché et les analystes » tandis que le reporting financier et la conformité ne sont cités que par 20 % des personnes interrogées. Il est intéressant de noter la chute à 12 % du nombre de DAF déclarant que la conformité constituerait leur deuxième priorité au cours des trois années à venir. Un résultat qui montre que les directions financières ont bien intégré les problématiques de mise en conformité et souhaitent maintenant concentrer leur attention sur le pilotage des performances de leur entreprise

Réalisée par le centre d’études du Financial Times auprès de 500 sociétés cotées au FTSE et intitulée « The CFO – from number cruncher to heavy puncher (2)», l’étude de Cartesis s’est penchée sur l’évolution de la fonction financière dont le champ d’action ne se limite plus aux seules questions de comptabilité mais s’étend désormais à tous les aspects de la stratégie d’entreprise.

«Bien que la mise en conformité liées aux nombreuses réglementations reste d’un point de vue tactique une composante essentielle des compétences du DAF, ce dernier a, semble-t-il, le sentiment de mieux contrôler la situation dans ce domaine » déclare Didier Benchimol, CEO de Cartesis.

« Les DAF disposent désormais d’une bien meilleure compréhension des processus de conformité et dans la plupart des cas, perçoivent les avantages qu’ils peuvent en tirer. Ils sont ainsi en mesure de s’impliquer davantage dans le développement de l’entreprise et de mieux maîtriser les processus décisionnels. Une évolution de leur fonction qui leur permet notamment d’anticiper les stratégies de croissance que leurs entreprises doivent adopter. Les directeurs financiers doivent désormais prendre conscience que le BPM ne se limite pas à un seul processus, mais réunit au contraire plusieurs domaines, tous étroitement liés dont la stratégie d’entreprise, la planification, le reporting et la mise en conformité. Toutes ces activités rejaillissent sur leur fonction et leurs priorités », conclut-il.

A propos de Cartesis
Premier éditeur mondial spécialisé dans les logiciels de Business Performance Management (BPM), Cartesis propose aux entreprises des solutions reconnues et sûres pour leur permettre de piloter leur activité et leurs performances financières. Cartesis apporte à ses clients la vision, la maîtrise et la confiance nécessaires pour gagner des parts de marché, planifier des investissements, allouer des ressources ou se conformer aux nouvelles réglementations.

Par l’acquisition récente d'INEA Corporation et d’AIS Corporation, Cartesis a pu intégrer de nouvelles fonctionnalités best-of-breed de planification et de diffusion d’informations à sa solution phare de reporting financier et de mise en conformité réglementaire . L’entreprise est ainsi en mesure de proposer une solution complète et intégrée de Business Performance Management.

Cartesis est l’éditeur affichant la plus forte croissance sur le marché du Business Performance Management (BPM). Une entreprise sur quatre parmi les 100 plus grandes entreprises mondiales (classement Fortune Global 100) déploie à travers le monde la technologie Cartesis pour, au sein d'un référentiel de données unique, réunir les utilisateurs, garantir la cohérence des informations et unifier des processus complexes.

Basé à Paris, Cartesis a des bureaux à Bruxelles, Francfort, Londres, Norwalk (Connecticut), Tokyo, Toronto et Utrecht. La société compte plus de 1 300 clients et partenaires répartis dans 44 pays.

Tous les noms et noms de marques cités dans le présent communiqué sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Contacts presse :
Point Virgule
Isabelle Egerer – 01 41 11 82 37 – iegerer@pointvirgule.com
Tygénia Saustier – 01 41 11 82 34 – tsaustier@pointvirgule.com

1 Etude réalisée par le Centre d’Etudes du Financial Times
2 « Les CFO : de la comptabilité aux décisions stratégiques » - Pour accéder à l’étude complète, connectez-vous sur : http://www.cartesis.com/fr/a_propos/livres_blancs/38/


Samedi 29 Avril 2006
Notez


Les derniers articles publiés sur Finyear