Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



La réalité augmentée va devenir un outil important


Bien que l'adoption de la réalité augmentée dans l'entreprise en soit encore à ses balbutiements, la technologie de la réalité augmentée est arrivée à une maturité telle que les organisations peuvent l'utiliser comme un outil interne pour compléter et améliorer les processus d'affaires, les flux de travail et la formation des employés, selon Gartner, Inc.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
Gartner déclare que la réalité augmentée facilite l'innovation dans l'entreprise en permettant en temps réel la prise de décision via le prototypage virtuel et la visualisation de contenu.

"La réalité augmentée est l'utilisation en temps réel de l'information sous forme de texte, de graphiques, de fichiers audio et d’autres améliorations virtuelles intégrés avec des objets du monde réel", a déclaré Nguyen Tuong Huy, chef analyste de la recherche chez Gartner. "La réalité augmentée exploite et optimise l'utilisation d'autres technologies telles que la mobilité, la localisation, la gestion de contenus 3D et l'imagerie de reconnaissance. C'est particulièrement utile dans l'environnement mobile car elle améliore les sens de l'utilisateur via des instruments numériques afin de permettre des réponses plus rapides pour la prise de décision."

M. Nguyen a ajouté que la réalité augmentée est particulièrement puissante pour :
- Découvrir les choses à proximité - par exemple, les objets clos générant de la chaleur.
- Présenter des objets du monde réel avec un potentiel d'intérêt particulier - par exemple, détecter et mettre en évidence des objets générant des niveaux de rayonnement plus élevés que la normale.
- Montrer à un utilisateur où aller ou quoi faire - par exemple, aider un travailleur à effectuer une réparation dans un environnement dangereux où la visibilité est faible.
- Fournir des informations supplémentaires sur un l’intérêt d’un objet - par exemple, la distance, la taille ou le niveau de danger.

Les services de réalité augmentée utilisent différents capteurs pour identifier les environnements des utilisateurs. Les implémentations actuelles tombent généralement dans l'une des deux catégories telle que la localisation ou la vision assistée par ordinateur. Les offres de géolocalisation utilisent les capteurs de mouvement d'un périphérique afin de fournir des informations sur la localisation de l'utilisateur. Les services de vision par informatique utilisent des algorithmes de reconnaissance faciale, d'objets et de suivi de mouvement pour identifier les images et les objets. Par exemple, la possibilité d’identifier une chaussure parmi de nombreux objets sur une table, les Goggles Google (recherche basée sur l'image), ou la reconnaissance optique de caractères (OCR).

Le potentiel de business pour la réalité augmentée a progressé grâce à l'amélioration des services de localisation et de reconnaissance d'image. La précision des services de localisation intérieure a augmenté de manière significative, et cette plus grande précision permet aux entreprises d'utiliser les fonctions de localisation en réalité augmentée pour les véhicules, les campus et pour la navigation et l'identification à l'intérieur d'un bâtiment. Les capacités de reconnaissance de l'image dans les solutions de réalité augmentée permettent aux utilisateurs des organisations d'utiliser ces capacités de réalité augmentée dans les processus qui nécessitent du personnel pour identifier visuellement des objets et des pièces et pour la prise de décision en temps réel. Par exemple, les pompiers peuvent utiliser la réalité augmentée pour connaitre la température ambiante ou l'aménagement d'un bâtiment afin d'identifier les sorties et les zones potentiellement dangereuses. Ces technologies fournissent divers avantages à utiliser la réalité augmentée en tant qu’outil interne. Cela comprend l'amélioration des actuels processus d'affaires, la facilitation et l'optimisation de l'utilisation des technologies actuelles, et la fourniture d'innovation pour les entreprises.

"La réalité augmentée est plus utile comme outil dans les secteurs où les travailleurs sont soit dans le domaine où ils n'ont pas un accès immédiat à l'information, ou soit dans des fonctions qui exigent une ou deux mains et l'attention de l'opérateur", a déclaré M. Nguyen. "En tant que tel, l'impact sur ​​certaines entreprises est plus faible par exemple dans celles ou les employés ont souvent un accès constant et direct à l'information dont ils ont besoin."

M. Nguyen a déclaré que la réalité augmentée fournit l’efficacité comme plus grand bénéfice. Elle a le potentiel pour améliorer la productivité, fournir une expérience pratique, simplifier les processus actuels, augmenter les informations disponibles, fournir en temps réel l'accès aux données, offrir de nouvelles façons de visualiser les problèmes et les solutions et améliorer la collaboration. Les organisations informatiques peuvent utiliser la réalité augmentée pour combler l’espace entre le monde numérique et le monde physique. La réalité augmentée est une occasion pour l'informatique d'assurer le leadership pour améliorer l'interaction de l'entreprise avec sa base interne d'utilisateurs.

L'adoption de la réalité augmentée risque de s'appliquer à l'environnement actuel au même titre que d'autres technologies qui sont nouvelles et qui n'ont pas encore fait leur preuve. Gartner déclare, toutefois, que ces risques vont diminuer au fil des implémentations et de la maturité des expériences d'utilisation. Avant de déployer une solution de réalité augmentée en outil interne les entreprises doivent identifier, pour le déploiement, un objectif ou un bénéfice clair comme l'amélioration de l'accès à l'information, ou fournir la formation et le chemin permettant à l'organisation d'utiliser la réalité augmentée pour atteindre l'objectif visé.

Laurent Leloup

Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct : www.finyear.com/newsletter

Lisez chaque mois notre magazine digital sur www.finyear.com/magazine

Jeudi 16 Janvier 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News