Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Néo-banque d'affaires
Financial Year Financial Year
 
 
 
The Bridge Between Traditional Finance & Decentralized Finance (DeFi)
 
              


Vendredi 28 Mars 2014

La production de crédit à la consommation par les établissements spécialisés en février 2014


La fragile hausse de l’activité se poursuit en février (+1,1%) (1).



La fragile hausse de la production de nouveaux crédits à la consommation par les établissements spécialisés de l’ASF se poursuit en février 2014 : +1,1% par rapport à février 2013 (lui-même en recul marqué) après déjà +1,1% en janvier. On observe un timide retour en territoire positif en ce début d’année, avec une croissance de la production de +2,5% en moyenne sur les trois derniers mois (voir graphique 1). En termes de cumul annuel mobile, la situation se stabilise – à très bas niveau – par rapport au mois précédent avec une production de 34,9 milliards d’euros (voir graphique 2), soit un montant encore inférieur de -22,5% par rapport au point haut atteint en septembre 2008 (45 milliards d’euros).

Les évolutions diffèrent toujours selon les secteurs :
• Dixième mois consécutif de baisse pour les financements de biens d’équipement du foyer (électroménager, équipement multimédia, meubles…) : -11,6% par rapport à février 2013 et une moyenne de -9,6% en variation annuelle pour les trois derniers mois.
• Les nouvelles utilisations de crédits renouvelables se contractent nettement de -3,3% en février 2014 par rapport au même mois de l’année précédente et de -1,5% en moyenne sur les trois derniers mois.
• Grâce aux opérations réalisées en location avec option d’achat, les financements d’automobiles neuves progressent de +3,8% en février et de +4% en moyenne sur les trois derniers mois.
• La progression des prêts personnels continue d’être soutenue : la hausse est de +5,5% en variation annuelle en février et de +8,3% en moyenne sur les trois derniers mois.

L’ASF (Association Française des Sociétés Financières) regroupe l’ensemble des établissements spécialisés :
303 entreprises (établissements de crédit spécialisés, banques spécialisées, sociétés de financement) pour 290 milliards d’euros d’encours au 31 décembre 2013, soit environ 20% du total des crédits à l’économie du secteur privé. En matière de crédit à la consommation (crédits renouvelables, crédits affectés, prêts personnels, location avec option d’achat) les adhérents de l’ASF représentent plus de 50% du total des opérations (et la quasi-totalité des opérations de crédits renouvelables).

(1) Les données chiffrées utilisées pour la présente statistique sont des données brutes, non corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. De ce point de vue, on notera que le mois de février 2014 compte le même nombre de jours ouvrables que février 2013 (24 jours).




Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/abonnement

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur
- la lettre digitale "Le Contrôleur de Gestion" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/lecontroleurdegestion
- la lettre digitale "GRC Manager" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/grcmanager

Un seul formulaire d'abonnement pour 7 lettres


Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *