Corporate Finance News, Hybrid Finance News
              


Mardi 9 Novembre 2021

La plate-forme Namirial, propriété d’Ambienta, finalise l’acquisition de Netheos


La plate-forme Namirial, propriété d’Ambienta, finalise l’acquisition de Netheos.



• Namirial S.p.A, une société du portefeuille d’Ambienta, rachète Netheos, le leader français des transactions numériques, spécialiste des solutions d’identification à distance et d’onboarding numérique
• Netheos renforcera le portefeuille produits de Namirial avec ses solutions d’onboarding et de connaissance client
• Cette acquisition vient consolider le positionnement de Namirial sur les marchés européens stratégiques

Ambienta SGR SpA (« Ambienta »), l’un des plus importants investisseurs européens entièrement axé sur la durabilité environnementale, annonce l’acquisition par sa société plate-forme Namirial S.p.A. (« Namirial »), leader des logiciels et services de confiance numérique, de Netheos SAS (« Netheos »), le fournisseur français de solutions de vérification d’identité à distance et d’onboarding client.

Netheos, fondé en 2004 et établi à Montpellier, est l’un des principaux fournisseurs français de solutions de vérification d’identité à distance et d’onboarding client. La société propose des solutions d’onboarding client en ligne, fournissant une plate-forme intégrée de vérification d’identité, de contrôle de justificatifs et d’automatisation des autorisations numériques. L’offre unique en son genre de Netheos garantit à la fois une expérience fluide maximisant le taux de conversion des clients et un processus fiable et sûr qui minimise le risque de fraude et répond aux exigences de conformité les plus strictes. Netheos a principalement pour clients des acteurs des secteurs réglementés comme les services financiers et les fintechs, l’assurance et l’immobilier.

Namirial, à travers cette acquisition, complète son offre en ajoutant les solutions d’onboarding client et de connaissance client à ses services de confiance numérique. La combinaison des technologies de Netheos et des Services de confiance numérique de Namirial permettra aux entreprises de mieux répondre aux impératifs numériques dans leur ensemble, gage d’une expérience client d’excellence faisant rimer simplicité avec sécurité et conformité.

Cette acquisition présente de nombreux avantages : les clients et partenaires de Netheos accéderont aux capacités de gestion des transactions numériques de Namirial, y compris les services de confiance pour l’identification, l’authentification et la délivrance de certificats ad hoc pour la création de signatures électroniques avancées et qualifiées conformément au règlement eIDAS (Règlement Milan/Londres/Paris n° 910/2014 de l’UE). Les clients et partenaires de Namirial bénéficieront, quant à eux, de capacités renforcées d’identification et d’onboarding, complétant leurs dispositifs existants de gestion des transactions numériques. En outre, les clients et partenaires des deux sociétés verront leur accessibilité mondiale élargie par leur couverture combinée des marchés. Enfin, Namirial renforcera considérablement sa présence sur les marchés stratégiques de la France et des pays francophones.

Ambienta a pris une participation majoritaire dans Namirial en mai 2020 ; en l’espace de quelques mois, des progrès considérables ont été accomplis sur les grands fronts stratégiques : depuis la constitution d’une nouvelle équipe dirigeante autour du cofondateur Enrico Giacomelli et de son équipe de direction, la création d’un ensemble complet de processus et de systèmes de gestion, la promotion d’une culture ESG au sein du groupe à travers le programme Ambienta ESG in Action®, jusqu’à l’accélération de la croissance organique grâce à l’implémentation e-commerce et au lancement de nouveaux produits et la mise en place de nouvelles équipes go-to-market. Sous l’effet de toutes ces actions, Namirial a poursuivi l’accélération de sa croissance en 2020 et 2021, tout en conservant une rentabilité et une génération de cash-flow à la pointe du secteur.

Netheos a pour Namirial un impact environnemental positif : ses logiciels et services rendent possibles l’identification en ligne et l’onboarding tout en s’affranchissant de l’obligation d’imprimer des documents lourds ou de se déplacer pour signer des contrats. En outre, cette acquisition souligne la réussite de l’implantation d’Ambienta en France, après l’ouverture de son bureau de Paris en 2020, facilitant un meilleur maillage du territoire et jusqu’à la réalisation même de cette opération.

Massimiliano Pellegrini, Directeur Général de Namirial, a déclaré : « L’arrivée de Netheos chez Namirial s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre stratégie de plate-forme et de solutions de services de confiance numérique. Nos clients des secteurs réglementés, et des services financiers en particulier, ont exprimé leur souhait de voir nos solutions intégrer davantage de capacités d’identification et de prévention des fraudes. Cette acquisition nous apporte, en outre, un atout différenciant majeur par rapport aux autres fournisseurs de plates-formes de confiance numérique.»

Olivier Détour, Fondateur et Président de Netheos, a déclaré : « Nous nous réjouissons de l’investissement de Namirial dans Netheos. Nous sommes en phase avec la stratégie d’entreprise de Namirial, centrée sur la valeur pour l’actionnaire et la croissance durable à long terme. Le rapprochement des portefeuilles de produits crée une excellente complémentarité pour répondre aux besoins du marché, tel que notre engagement commun à proposer des solutions en marque blanche.

Cette acquisition constitue une excellente nouvelle pour les clients de Netheos : tout en bénéficiant de la continuité au niveau du management et des interlocuteurs commerciaux et techniques, nos clients et
partenaires disposeront de capacités inégalées conjuguant les technologies à la pointe du secteur de nos deux sociétés. »

Giancarlo Beraudo, Associé chez Ambienta, a déclaré : « Nous sommes particulièrement fiers de l’acquisition de Netheos qui constitue la première étape de notre stratégie de croissance externe pour poursuivre l’internationalisation de Namirial, et promouvoir notre positionnement unique de leader mondial des services de confiance numérique à l’ADN authentiquement paneuropéen. Netheos est en parfaite complémentarité avec Namirial, et les multiples synergies de cette acquisition pour nous comme pour nos clients contribueront in fine à accélérer encore notre trajectoire de croissance. »

À propos d’Ambienta
Ambienta est un investisseur européen spécialisé dans la durabilité environnementale, actif sur les marchés privés et boursiers. Implanté à Milan, Londres, Paris et Munich, Ambienta gère un portefeuille d’actifs excédant 1,5 milliard d’euros. Ambienta investit dans des entreprises privées et cotées, portées par les grandes tendances environnementales, dont les produits ou les services permettent une utilisation plus efficace des ressources ou une réduction de la pollution. Ambienta a réalisé à ce jour 43 investissements en capital-investissement. Sur les marchés boursiers, Ambienta a créé le premier fonds à rendement absolu au monde entièrement axé sur la durabilité environnementale.
www.ambientasgr.com

À propos de Namirial
Namirial accompagne ses clients dans leur transformation numérique en leur apportant des solutions de confiance de gestion des transactions numériques. Les services de confiance fournis par Namirial couvrent les solutions d’onboarding clients, l’automatisation des agréments, l’orchestration du flux de signatures électroniques, l’identification, l’authentification multi-facteurs, la signature électronique, l’enregistrement électronique des livraisons, l’archivage de longue durée et la facturation électronique.
Namirial a été certifiée en tant que prestataire de services de confiance qualifié eIDAS conformément au règlement (UE) n° 910/2014, accélérant la numérisation des administrations privées et publiques. Fort de son réseau international de plus de 120 partenaires, Namirial sert plus d’un million de clients à travers le monde. Créé en 2000 à Senigallia en Italie, Namirial se déploie aujourd’hui à travers 20 bureaux dans 5 pays, employant quelque 500 salariés, et traitant plusieurs millions de transactions chaque jour.

À propos de Netheos
Netheos est le spécialiste français de la souscription à distance. Sa solution SaaS « Trust and Sign » optimise et sécurise les parcours clients hautement réglementés proposés notamment par les banques et compagnies d’assurance en « autotraitement numérique ». Associée à un catalogue étoffé de solutions de vérification d’identité, sa signature électronique certifiée conforme à la réglementation européenne eIDAS garantit un niveau de sécurité extrêmement élevé. « Trust and Sign » utilise l’intelligence artificielle pour la détection du vivant, automatisant la vérification de l’identité et des justificatifs des nouveaux clients. Netheos accroît l’activité des entreprises et garantit la conformité, tout en luttant contre la fraude.

------------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.



dernières opinions & actus / latest opinions & news