Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



La peinture italienne de la renaissance au XVIIIème siècle


La Fondation de l’Hermitage a l’honneur d’accueillir durant l’été 2008, en partenariat avec la Banque de Dépôts et de Gestion qui fête son 75e anniversaire, les collections d’art italien de l’Accademia Carrara de Bergame. Cette prestigieuse institution lombarde a été fondée en 1796 par le comte Giacomo Carrara, collectionneur, mécène et fin connaisseur de peinture. Réunissant plus de 70 tableaux, de la Renaissance au XVIIIe siècle, l’exposition fait la part belle aux artistes issus de l’école vénitienne (Giovanni Bellini, Carpaccio, Titien, Canaletto), florentine (Botticelli), et bergamasque (Lotto, Baschenis). D’illustres maîtres de la Renaissance comme Pisanello ou Raphaël viennent encore enrichir cette présentation exceptionnelle.



Située à Bergame en Lombardie, l’Accademia Carrara est non seulement une école des Beaux-Arts réputée, mais également un important musée, comprenant une vaste pinacothèque d’art ancien allant du XVe au XIXe siècle. Cet impressionnant patrimoine, qui comprend plus de 1’800 oeuvres, fut complété successivement par plusieurs collectionneurs célèbres, tels le comte Guglielmo Lochis ou le grand historien de l’art et connaisseur Giovanni Morelli.

Aussi le public s’émerveillera-t-il autant de la pensive Vierge à l’Enfant de Giovanni Bellini que de l’émouvante Madone de Titien, environnée d’un paysage harmonieux et serein. Du célèbre Saint Sébastien de Raphaël, plein d’une grâce délicate, aux scènes expressives et colorées de Lorenzo Lotto, de nombreux chefs-d’oeuvre témoignent de l’extraordinaire richesse du musée de Bergame. Parmi les joyaux de l’exposition figurent le précieux portrait de Lionello d’Este par Pisanello, dont l’art raffiné s’inscrit dans le gothique international tardif, ou les natures mortes aux instruments de musique de Baschenis, à la modernité troublante. Les vues vénitiennes de Canaletto et Guardi, dont l’atmosphère cristalline et la luminosité intense marquent l’apogée du paysage italien au XVIIIe siècle, constituent le somptueux finale de cette présentation exceptionnelle.

Animations : visites commentées publiques, conférence, spectacle, soirées art & gastronomie, dimanches art & brunch, visites-ateliers et parcours-jeux pour les enfants. Heures d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h, le jeudi de 10h à 21h, fermé le lundi, excepté lundi du Jeûne fédéral (22 septembre) : ouvert de 10h à 18h.

A l'occasion du 75e anniversaire de : BDG - Banque de Dépôts et de Gestion

www.fondation-hermitage.ch

Vendredi 25 Juillet 2008
Notez


Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News