Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



La passion du livre au Moyen Age


Trop souvent enfermés dans les bibliothèques et réservés à l’admiration de quelques spécialistes, illustrés seulement par quelques rares “best-sellers” comme les Très Riches Heures du duc de Berry, des milliers de chefs-d’œuvre dorment dans les rayons des bibliothèques françaises.



La passion du livre au Moyen Age
Depuis le Moyen Age, l'histoire du livre est indissociable de celle de notre civilisation occidentale. La passion du livre est bien un trait caractéristique du Moyen Age, un legs que cette période a transmis parmi tant d'autres à notre civilisation occidentale. Les bibliothèques européennes renferment ainsi une grande part de notre patrimoine culturel et artistique, trop souvent méconnu.

C'est cette relation passionnelle que les hommes et les femmes du Moyen Age ont entretenue avec le livre que cet ouvrage souhaite éclairer. La production de cet objet rare et précieux est due au travail lent et laborieux des scribes et au talent des enlumineurs. Les lecteurs et leur façon de lire nous introduisent dans le monde varié des livres du Moyen Age.

Les livres ne sont pas seulement un texte mais aussi un fabuleux répertoire d'images. S'il en a les moyens, le commanditaire d'un manuscrit n'hésite pas à faire appel à un enlumineur pour décorer son livre. Les plus grands artistes participent au décor des manuscrits, la peinture est dans les livres. La diversité des images, leur richesse et leur fantaisie qu'un lecteur contemporain découvre en parcourant les manuscrits du Moyen Age, ce monde de couleurs inaltérées, toujours aussi chatoyantes que ni le temps ni l'usure n'ont pu ternir, sont autant d'éléments qui permettent d'expliquer la fascination qu'exercent encore sur nous les manuscrits du Moyen Age.

Auteur :
Sophie Cassagnes-Brouquet enseigne l'histoire du Moyen Age à l'université de Limoges. Ses recherches portent actuellement sur le statut des artistes et les conditions de la production artistique au Moyen Age, ainsi que sur l'iconographie médiévale.

Détails sur le livre :
Broché: 126 pages
Editeur : Editions Ouest-France (13 mars 2008)
Collection : Histoire
Langue : Français
ISBN-10: 2702874916
ISBN-13: 978-2702874912
ASIN: 2737330181

Ce livre prouve à un large public comment le goût des beaux livres et la passion de l’enluminure sont à l’origine de l’un des principaux trésors artistiques du patrimoine français.

Après avoir expliqué les différentes étapes de la fabrication d’un livre au Moyen Age, l’ouvrage présente les types de manuscrits auxquels pouvait être confronté le lecteur médiéval, ouvrages religieux ou profanes, leur usage et leur prix réel ou affectif et démontre le lien entre le texte et les illustrations et la part de liberté des illustrateurs.

L’iconographie de ce livre provient des bibliothèques de toute la France : pages d’écritures, enluminures, où l’on découvre que l’humour et une certaine modernité étaient déjà très présents.

Lien

Mardi 26 Août 2008
Notez


Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News