La majorité des cadres prévoient un début de reprise sur le marché du travail dès 2009

Malgré la croissance du chômage et un marché du travail difficile, les cadres du monde entier restent optimistes quant à la subsistance d'une lutte pour les talents.


Une vaste majorité des personnes interrogées lors du dernier questionnaire pour les cadres, publié par The Korn/Ferry Institute, prédit la poursuite de l'augmentation de la demande de talents sur le long terme. De plus, la plupart des cadres restent confiants quant à leurs propres perspectives de carrière et pensent que le marché du travail affichera une amélioration dès 2009.

Plus des trois quarts (77 %) des personnes interrogées sont persuadés que la demande de talents augmentera plus au cours des cinq prochaines années qu'elle ne l'a fait au long des cinq années écoulées. Pratiquement la moitié (45 %) affirme que la demande croîtra >. Ils
ne sont que 13 % à penser que la demande de talents diminuera par rapport aux cinq dernières années.

L'année a beau avoir commencé avec une vague de licenciements généralisés, les cadres restent optimistes et comptent sur une reprise du marché du travail en 2009. Cinquante-deux des cadres prédisent une amélioration en 2009, même s'ils sont 35 % à penser qu'elle n'aura pas lieu avant le
deuxième semestre, alors que 39 % sont convaincus que les difficultés sur le marché du travail persisteront jusqu'en 2010. Ils sont 9 % à penser que le marché du travail mettra encore deux ans à se remettre de l'effondrement actuel de l'économie.

D'après l'enquête, les cadres qui sont à la recherche d'emploi restent confiants quant à leur capacité à en trouver un. La moitié (50 %) d'entre eux affirment être > et 30 % sont > quant à la perspective de retrouver un travail correspondant à leurs attentes en 2009. Seuls 10 % des chercheurs d'emploi émettent des réserves quant à la probabilité qu'ils retrouvent un poste correspondant à leurs attentes.

>, déclare Paul C. Reilly, président de Korn/Ferry International.

Lundi 9 Février 2009


Articles similaires