Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



La légende du violon par Yehudi Menuhin


La légende du violon Yehudi Menuhin, 10 ans de la mort (1999-2009). Un beau-livre événement pour les 10 ans de la mort de Yehudi Menuhin (1916-1999), le 11 mars 2009 (Editions Flammarion)



La légende du violon par Yehudi Menuhin
Voilà un superbe hommage au violoniste américain qui nous a quitté le 11 mars 2009: Yehudi Menuhin. 10 ans après sa mort, son héritage et sa stature, ses engagements politiques et humanistes continuent de fasciner les mélomanes comme de stimuler les esprits vigilents. La nouvelle édition-hommage que fait paraître Flammarion pour les 10 ans de sa mort, réactualise une précédente édition, "améliorée", qui reprend sans le dénaturer le texte original de Yehudi Menuhin, publié de son vivant en avril 1996 (pour ses 80 ans).

Toute l'histoire du violon est réunie dans cet ouvrage grand format, remarquablement illustré (circa 200 illustrations) qui évoque la personnalité de l'interprète, son parcours dessiné comme une quête d'excellence où la musique s'incarne en rencontres humaines remarquables. Même Rostropovitch ne nous a pas laissé de textes et de visions sur l'instrument, aussi éblouissants par le recul et la philosophie du regard.
Autobiographie, essai, témoignage: la publication concentre une diversité d'approches et de compréhensions plurielles et complémentaires du violon qui fondent la valeur de ce texte fondamental. Menuhin nous dévoile ses pensées personnelles sur le violon et au-delà sur la musique. Il plonge au commencement de l'instrument, à ses origines italiennes, à ses perfectionnements successifs. De toutes les époques, l'instrument a acquis une universalité qui le place au carrefour de toutes les musiques.
Au fil des pages, il s'agit d'une impressionnante galerie de portraits de ceux qui font le violon, compositeurs, interprètes, chefs d'orchestre, luthiers, professeurs, partenaires… autant de personnalités qui ont croisé le chemin de Yehudi Menuhin ou qu'il a admirées et qui ont nourri sa quête d'excellence: Oistrakh, Ginette Neveu, Ysaÿe, Enesco, Busch, Casals, Bartok...
Au travers d'un texte révélateur et visionnaire, récapitulatif et historique, philosophique et personnel, Yehudi Menuhin nous fait partager sa profonde passion pour un instrument unique dont la pureté du chant élève au-dessus de la disharmonie de plus en plus dangereuse du monde.

La légende du violon: Yehudi Menuhin. Nouvelle édition (amélioration de l'édition première d'avril 1996). Beau-livre. Pour les 10 ans de la mort de Yehudi Menuhin, le 11 mars 2009. Editions Flammarion, 304 pages.

(En bonus: 1 cd de 50 mn, comprenant plusieurs interprétations de Yehudi Menuhin: Lalo, Bach, Porter, Grappelli, Schumann, Brahms, Shanker, Mendelssohn... extraits du fonds Emi Classics). Prochaine critique complète de "La légende du violon, Yehudi Menuhin", dans le mag livres de classiquenews.com

Télé
Arte pour les 10 ans de la disparition de Yehudi Menuhin, diffuse plusieurs programmes incontournables les 15 et 16 mars 2009, dont "Yehudi Menuhin à Hollywood", le 16 mars 2009 à 22h30 (magazine Musica)

Classiquenews, l'e-quotidien 100% musique classique
Classiquenews, partenaire CFO-news

www.classiquenews.com


Jeudi 12 Mars 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News