Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



La finance non réglementée


La finance non réglementée - Revue d’Economie Financière - 302 pages – 32 €



La finance non réglementée
Au moment où toutes les énergies sont concentrées sur « l’Adversaire », la Finance, comme source de tous les maux de la planète,
et à l’instant où les Etats font feu de tous bois pour réglementer, réglementer, réglementer….., traiter de la « finance de l’ombre » est à la limite de la provocation.
Pourtant la Revue d’Economie Financière, dans ce nouvel ouvrage consacré au Shadow banking, réussit cette performance, en six articles, brillamment illustrés, de décrire ce phénomène, de le mesurer et d’en analyser les causes.
Sous la direction de Bertrand JAQUILLAT et de Jean-Charles ROCHET, l’un et l’autre, professeur des Universités, les auteurs décrivent à travers de nombreux exemples, la réalité de la finance non réglementée, montrant au passage que le système bancaire de l’ombre est aussi le fruit d’une régulation bancaire trop pesante et que contrairement à une idée reçue, elle joue un véritable rôle économique.
Ce constat n’est pour autant pas suffisant pour justifier une absence de maîtrise et de régulation de ce shadow banking.
Benoît COEURÉ commente notamment la position de la Banque Centrale Européenne pour la réforme des marchés de produits dérivés de gré à gré.
Tour à tour, Danielle NOUY exprime le point de vue du superviseur bancaire sur les risques du shadow banking en Europe tandis que Vivien LEVY-GARBOUA et Gérard MAAREK mettent en lumière les contraintes cachées du collatéral.
Mais l’un des grands mérites de cet ouvrage tient à l’exploration qui est faite, de l’évolution de la désintermédiation et de la nécessité d’une protection accrue des consommateurs et du devoir de conseil dans un tel contexte.
Le lecteur qu’il soit professionnel, étudiant ou banquier, y trouvera une nouvelle illustration de ce que rappelait déjà SOPHOCLE « ….il faut haïr son ennemi comme si un jour il pouvait devenir un ami……et aimer son ami comme s’il pouvait devenir un ennemi…. ».
Plus que jamais la finance réglementée ou non réglementée reste le sang de l’Economie.

Comme toujours, remarquable.

La finance non réglementée
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Lundi 3 Juin 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News