Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



La faïence fine française - 1743-1843


La faïence fine française - 1743-1843
Musée de Céramique de Sèvres jusqu'au 23 février 2009



La faïence fine française - 1743-1843
Le musée national de Céramique à Sèvres, sous l’égide de la Réunion des Musées Nationaux, organise une exposition sur les origines de la faïence fine française, la première depuis quarante ans.

Cette invention, née de la première révolution industrielle, conditionne encore l’esthétique de nos tables et connaît un regain dans le cadre du développement de l’intérêt pour le XIXe siècle.
Simultanément à celles entreprises pour la porcelaine, de véritables recherches sont menées par quelques entrepreneurs ambitieux et de talentueux céramistes pour mettre au point une matière alliant à l’esthétique de hautes qualités techniques dans le cadre d’une production concurrentielle abordable pour la classe moyenne.

Ces nouvelles pâtes sont appelées successivement, tant pour des raisons constitutives que commerciales : terre de pipe, terre d’Angleterre, de Lorraine, demi-porcelaine ou encore porcelaine opaque, pour n’en citer que quelques unes.
L’ensemble de ces appellations est rassemblé en 1844, sous le terme général de faïence fine par Alexandre Brongniart, directeur de la Manufacture et du musée de céramique de Sèvres.

www.rmn.fr/La-faience-fine-francaise

Lundi 26 Janvier 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News