Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



La blockchain défiera SEPA et SWIFT


Voici, entre autres points, ce qu’indique le rapport de BNY Mellon en précisant que la blockchain peut être efficacement mise à profit pour transformer les paiements.



La société d'investissement BNY Mellon a publié un rapport intitulé "Innovation in Payments: The Future is FinTech" (1), dans lequel elle prédit les changements à venir dans le système global des paiements.

Considérant le consommateur et les paiements de détail comme la sphère la plus rapide de développement, les auteurs admettent que la demande pour les transactions à "haut-débit", pratique et facilement accessible est maintenant partie à la hausse. Les solutions de devises numériques sont énumérées dans le rapport comme étant une des innovations exigées.

Décrivant la monnaie numérique Bitcoin comme la plus connue, l'infrastructure des paiements exigeant des frais beaucoup plus bas que ceux des monnaies fiduciaires, le rapport souligne que la nécessité d'acheter et de vendre est un "obstacle important à l'adoption" de la technologie sous-jacente au Bitcoin.

Selon le rapport, les crypto-monnaies ont tendance à être moins considérées comme une valeur et plus comme un moyen de réduire la friction dans le processus de paiement.
Ce qui est encore de plus grande importance c'est la capacité de la technologie du "grand livre distribué" à aider à améliorer la vitesse, l'efficacité et la transparence des transactions, ainsi qu'à réduire leur coût.
"La blockchain... est la véritable innovation pour un nombre croissant de banques (y compris BNY Mellon) qui pensent qu'elle peut être efficacement mise à profit pour transformer les paiements", affirme le rapport.

Dans un court paragraphe consacré au Protocole Ripple (2), le rapport indique que sa popularité croissante parmi les banques les plus influentes du monde se cristallise sur sa capacité potentielle à défier SEPA et SWIFT.

Parmi les difficultés liées à la blockchain il en est une qui doit encore être résolue indique le rapport BNY Mellon : "la longueur croissante de la chaîne elle-même" et le manque de clarté sur la façon de concilier les exigences des organismes de réglementation en matière de transparence avec l'anonymat réel des transactions effectuées par l'intermédiaire de la blockchain.

En conclusion, le rapport indique que "les devises numériques et la blockchain en particulier ont le potentiel de faire bouger de manière significative les paiements", et donc les banques qui doivent travailler pour demeurer "pertinentes, préparées et proactives".

(1) Innovation in Payments: The Future is FinTech (PDF de 20 pages en anglais téléchargeable ci-dessous)[


Pour obtenir plus d'informations sur la Blockchain, Finyear vous offre 3 solutions :
- lire les articles Finyear dédiés Blockchain sur www.finyear.com/search/Blockchain/
- participer à notre conférence du 3 novembre en vous inscrivant sur www.bl0ckcha1n.com
- faire appel aux services de notre département "Blockchain consulting" pour vous aider à anticiper cette révolution (évangélisation en entreprise, formations, conseil, développements d'applications, etc...).
Plus d'informations sur www.BlockchainConsulting.io

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mercredi 14 Octobre 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News