Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



La banque chinoise ICBC ouvre sa première succursale à Paris


La Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC) a inauguré mardi soir sa première succursale à Paris.



Lors d'une cérémonie, le président de l'ICBC, Jiang Jianqing, et la ministre française des Finances, Christine Lagarde, ont appuyé ensemble sur un bouton rouge pour inaugurer symboliquement la branche parisienne de la banque chinoise.

"La France est heureuse d'accueillir la plus grande banque du monde, ICBC", a déclaré Mme Lagarde, lors d'un dîner de gala organisé au Palais Brongniart, anciennement Bourse de Paris.

Selon Mme Lagarde, cet investissement s'inscrit dans le cadre d'un partenariat sur la coopération financière déjà établi entre la Chine et la France, partenariat marqué en particulier par les accords signés entre la Caisse des dépôts et des consignations (CDC) et la Banque de développement de Chine (CBD), ainsi qu'entre la banque ICBC et l'assureur AXA.

Fin octobre 2009, CDC et CDB avaient convenu de mettre en place un fonds sino-français pour renforcer la coopération entre les petites et moyennes entreprises des deux pays.

Et un an plus tard, AXA avait conclu avec la banque ICBC un accord, selon lequel la banque chinoise coopérerait avec sa filiale d'assurance-vie Axa-Minmetals Assurance pour accélérer son développement sur le marché chinois.

Selon M. Jiang, le grand potentiel des échanges commerciaux entre la Chine et la France, qui ont dépassé 40 milliards de dollars en 2010, encourage les entreprises des deux pays à accroître leurs investissements respectifs.

"L'ouverture d'une succursale à Paris permettra à la banque ICBC d'avoir une nouvelle plateforme financière pour servir les échanges commerciaux et la coopération économique entre la Chine et l'Europe, y compris la France", s'est félicité M. Jiang.

"L'internationalisation est une stratégie de base pour la banque ICBC, qui est inébranlable même en pleine crise économique", a affirmé M. Jiang, devant plus de deux cents invités français et chinois.

"Nous nous efforçons de faire d'ICBC une institution financière moderne internationale parmi les plus rentables, les plus excellentes et les plus respectées", a ajouté M. Jiang.

Lundi au Luxembourg, M. Jiang avait annoncé la création de cinq branches d'ICBC en Europe, respectivement à Paris, à Bruxelles, à Amsterdam, à Milan et à Madrid.

La banque ICBC est la première banque mondiale en termes de capitalisation boursière. Elle opère dans 28 pays ou territoires avec 203 branches. Hors de la Chine, la banque compte 4.400 employés locaux.

PARIS, 18 janvier (Xinhua)

Retrouvez toute l'actualité du cash management dans notre magazine en ligne TRESOnews
www.tresonews.fr

Vendredi 21 Janvier 2011
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News