Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

« La Valley de la banque du futur est en Afrique », affirment les co-fondateurs de TagPay

Le livre a été présenté lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 25 septembre 2018 au siège de onepoint à Paris, le leader de la transformation numérique


Alors que l’essor des fintechs bouscule le secteur bancaire des pays développés, les pays émergents, notamment les banques africaines, ont su prendre avantage de cette révolution technologique. Partant de ce constat, les co-fondateurs de TagPay (TagPay.fr), Yves Eonnet et Hervé Manceron, dressent dans leur ouvrage« Fintech : les banques contre-attaquent » une analyse de la révolution que constitue l’avènement du digital banking.

Le livre a été présenté lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 25 septembre 2018 au siège de onepoint à Paris, le leader de la transformation numérique.
Aujourd’hui « la Valley où s’invente la banque du futur, c’est en Afrique subsaharienne qu’elle se trouve », affirment les auteurs. Ainsi la banque traditionnelle se réinvente en banque digitale et humaine. TagPay est à l’origine du premier Digital Banking System (DBS), qui apporte aux banques non seulement une architecture ouverte, le temps réel et l’agilité dont elles ont besoin dans un monde digitalisé, mais offre également une solution clé en main permettant de déployer en trois à six mois un établissement financier.

Les auteurs analysent plus particulièrement ce qui a fait les clés de ce succès, en montrant que les fintechs se sont révélées être en Afrique Subsaharienne des outils d’inclusion financière. Ainsi, dans un paysage très faiblement bancarisé (5 à 15% de taux de bancarisation en moyenne dans les pays d’Afrique) mais dont la croissance en terme d’accès aux smartphones est la plus rapide au monde (+350% de progression entre 2007 et 2016), le digital banking constitue la solution à la bancarisation traditionnelle permettant de pallier aux insuffisances en infrastructures bancaires.

Deuxième constat majeur de l’ouvrage : l’engouement pour les solutions digitales bancaires dans l’Afrique Subsaharienne fait de la région une source d’inspiration pour le reste du monde. Ce qui pousse Yves Eonnet, co-auteur, à affirmer « En matière d’innovation disruptive, le poids des systèmes installés est un obstacle toujours difficile à franchir pour les banques. L'absence de systèmes existants en Afrique la libère de ces contraintes et lui permet de réaliser ses projets d’inclusion financière. Elle est en train de faire un saut technologique en déployant la banque digitale pour servir ces nouvelles populations. C’est ainsi que l’Afrique invente sous nos yeux la banque du futur. »

L’événement a été également l’occasion d’annoncer un partenariat stratégique entre TagPay et onepoint, afin de proposer de nouvelles solutions digitales intégrées aux banques dans le monde entier.

À propos de TagPay :
TagPay (TagPay.fr) est à l’origine du premier Digital Banking System, une plate-forme digitale centrée sur le mobile, dédiée aux établissements financiers qui cherchent à entrer de plain-pied dans le monde digital et mobile. Fondée par Yves Eonnet et Hervé Manceron en 2005, la fintech TagPay a installé sa première plate-forme digitale en Namibie en 2010 et a équipé, depuis, près de 30 banques dans 18 pays émergents à travers le monde ; elle comptabilise plus de 2 millions de comptes clients actifs à ce jour. Depuis 2016, le groupe Société Générale a choisi TagPay pour déployer son nouveau modèle de banque alternative, YUP, en Afrique. Le siège social de TagPay se situe à Boulogne-Billancourt. TagPay dispose également de bureaux à Dakar, Johannesburg et Bogota. CA 2017 : 2,9 millions d’euros – Nombre d’opérations traitées en 2017 : 59,3 millions (9,1 millions en 2016)
TagPay.fr

Finyear - Daily News

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear
- Sa newsletter quotidienne :
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation, Finance Digitale, Cryptofinance.

- Sa lettre mensuelle Le Trésorier


Read for free :

The daily newspaper Finyear
- Its daily newsletter :
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in Finance innovation, Digital Finance, Cryptofinance.

- Its monthly letter Le Trésorier


Jeudi 4 Octobre 2018




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES