Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



La Trésorerie Générale du Royaume du Maroc élabore sa plate-forme EDI avec les solutions Axway


Grâce à la plate-forme Synchrony d’Axway, la Trésorerie Générale du Royaume du Maroc (TGR) offre aux différents acteurs de la dépense publique une plate-forme fiable et sécurisée.



  • Réduire les délais de traitement des actes de la dépense.
  • Optimiser les coûts de traitement des actes.
  • Simplifier les circuits et les procédures d’exécution de la dépense.
  • Disposer en temps réel de l’information budgétaire et comptable.

La Trésorerie Générale du Royaume du Maroc (TGR), qui dépend du Ministère des Finances et de la Privatisation, gère les flux financiers et comptables de l’Etat marocain et des collectivités locales. Installée à Rabat, elle emploie 6 000 collaborateurs sur tout le territoire marocain.

Un grand chantier national : le Système de Gestion Intégrée de la Dépense de l’Etat

Afin d’améliorer la gestion des finances publiques du Royaume, et d’améliorer le service rendu au client et aux partenaires, la TGR a initié depuis 3 ans un grand projet de modernisation de son système d’information et lancé le programme Système de Gestion Intégrée de la Dépense de l’Etat (GID).

Le système d’information budgétaire et comptable dédié au pilotage et à l’exécution de la dépense de l’Etat du Maroc a plusieurs missions :
- réduire les délais de traitement des actes de dépense ;
- optimiser les coûts de ces actes ;
- simplifier les circuits et procédures d’exécution de la dépense ;
- disposer en temps réel de l’information budgétaire et comptable.

Le projet de plate-forme d’échanges de données informatisés (EDI) entre les acteurs de la dépense publique (ministres, contrôleurs, comptables, Direction du Budget ; etc.) est la première étape de ce chantier.

Des objectifs ambitieux et clairement définis

Cette plate-forme centralisée a pour objectif de faciliter l’envoi et la réception sécurisée des données relatives aux actes de gestion : propositions d’engagement (194 000 par an), ordonnances de paiement (900 000 par an), délégations de crédits (32 000 par an), etc.

La passerelle doit ainsi offrir à chacun des partenaires un point d’accès unique pour tous leurs échanges, sans souci de compatibilité avec les systèmes de communication de leurs correspondants. L’acheminement des données sous forme de fichiers structurés vers les destinataires doit être complètement transparent et entièrement automatisé.

La Trésorerie Générale du Royaume du Maroc élabore sa plate-forme EDI avec les solutions Axway

Le choix d’une solution complète et éprouvée

En décembre 2005, la TGR lance un appel d’offres ouvert et c’est finalement Axway qui est retenu pour son offre globale de solutions, mais aussi pour son expertise, son savoir-faire et ses références déjà acquises dans le Secteur Public.

L’infrastructure de la plate-forme d’échange repose sur trois solutions Axway :
• Synchrony Gateway : le véritable “coeur” de la plate-forme EDI, qui est le serveur d’échanges multi-protocoles.
• Synchrony Sentinel : outil de supervision de l’ensemble des flux de données échangées, il centralise les messages de suivi et les alertes générés par Synchrony Gateway et par les Moniteurs de transfert CFT qui communiquent en interne avec Synchrony Gateway.
• Synchrony Automator : outil de planification et d’ordonnancement utilisé pour le lancement automatique de tâches déterminées (purges périodiques, déclenchement des transferts CFT vers la PFE depuis d’autres machines internes, etc).

Une mise en place progressive et sécurisée

En juin 2006, la plate-forme est opérationnelle. Elle permet le transfert des fichiers EDI selon différents protocoles de communication : HTTP, FTP, SMTP-POP3, PESIT (CFT).

Les fichiers EDI sont produits par les partenaires, soit à partir d’applications de gestion propres, soit depuis le portail Internet de la TGR par le biais des téléprocédures qui permettent de saisir en ligne les données puis de les transmettre au format EDI vers la plate-forme.

La sécurité des échanges repose, quant à elle, sur les principaux standards reconnus : SSL, SSH, SMIME.

« Basée sur des solutions Axway, notre plate-forme d’échanges nous donne entière satisfaction. Nous poursuivons son déploiement tout en offrant aux partenaires de nouveaux services », se félicite M. Mohamed Saâd El Alaoui, Directeur de l’Entité chargée du Système de Gestion Intégrée de la Dépense à la Trésorerie Générale du Royaume du Maroc.

Une solution qui répond aux objectifs fixés et aux bénéfices déjà perceptibles

Bien que la solution Axway soit encore en cours de déploiement auprès des différents acteurs de la dépense de l’Etat, la Trésorerie Générale du Royaume peut déjà mesurer les bénéfices offerts par sa plate-forme EDI.

La gestion centralisée des principaux actes de la dépense a réduit de façon significative les erreurs induites par la saisie multiple des mêmes informations. De plus, la traçabilité des échanges entre les acteurs de la gestion de la dépense publique du Royaume du Maroc est totale et le suivi de l’exécution peut être effectué en temps réel. Enfin, les délais de traitement et les coûts ont déjà diminué ce qui permet d’offrir un service de qualité aux prestataires.

« Nous avons chaque jour un nombre de plus en plus important d’utilisateurs. Il n’y aura véritablement de gain de productivité importants que lorsque nous atteindrons une masse critique d’utilisateurs », indique M. Mohamed Saâd El Alaoui.

La Trésorerie Générale du Royaume du Maroc élabore sa plate-forme EDI avec les solutions Axway
A propos d’Axway
Leader mondial des « Collaborative Business Solutions », Axway synchronise les échanges internes et externes de l’entreprise, lui procurant ainsi l’agilité nécessaire pour accélérer ses processus et collaborer efficacement avec l’ensemble de ses partenaires. Plus de 8 000 organisations dans le monde, tous secteurs d’activité confondus, font confiance à Axway pour gérer et contrôler leurs informations, toujours en mouvement, et améliorent ainsi l’efficacité de leur chaîne de valeur, la conformité aux réglementations et la qualité de service.
Via son offre globale Synchrony, Axway propose à la fois une plate-forme logicielle qui met en œuvre les technologies d’intégration (EAI, B2Bi, BPM, BAM, SOA), un portefeuille de services adapté aux projets de « Collaborative Business » et un ensemble de solutions métiers spécifiquement adaptées aux secteurs des services financiers et des industries biologiques/pharmaceutiques.
Avec 23 bureaux répartis dans le monde, l’entreprise emploie environ 1100 collaborateurs et a réalisé un chiffre de 116,9 millions d’euros en 2006. Axway dont le siège social est à Scottsdale en Arizona est une filiale de Sopra Group.

www.axway.com

Lundi 22 Octobre 2007
Notez


Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News