Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Blockchain
              


Vendredi 17 Février 2012

La RSE et le Responsable de Formation


En regard des enjeux et défis de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), le Responsable de Formation (RF) à l’instar du DRH voit sa fonction évoluer de manière significative, voire se transformer.



Constant Calvo
Constant Calvo
D’une part, parce que la Politique Formation est inscrite au cœur de la démarche RSE dans son volet social, sociétal, et citoyen, et, d’autre part, parce que la formation est un outil essentiel dans la réussite et l’ancrage de la RSE dans la culture organisationnelle.

Le rôle et les missions du RF se trouvent ainsi renforcés, renouvelés, et enrichis, à condition toutefois que ce dernier ne se contente plus, pour ainsi dire, de gérer la formation au plan administratif et budgétaire, mais qu’il s’investisse massivement dans la RSE, ses enjeux, outils, et approches afin de se les approprier, ainsi que dans la définition de cursus et contenus pédagogiques afin d’être force de proposition.

Au travers de la RSE, on constate que la vieille polémique consistant à opposer la Formation « dépense » à la Formation « Investissement » ne se pose plus dans les mêmes termes.

Car, les concepts et principes fondateurs de la RSE affirment clairement que la Politique Formation de l’entreprise est une thématique à privilégier ainsi qu’un levier de changement, afin de développer les compétences et l’employabilité des salariés, de valoriser le Capital humain, de permettre aux managers d’adopter un nouveau comportement – le Management Responsable – de prendre en compte de nouvelles valeurs centrées sur la conjugaison de l’éthique et de la performance, en définitive de mobiliser toutes les Parties Prenantes autour des objectifs du Développement Durable et du Développement des Ressources Humaines Durable.

D’autant qu’une nouvelle génération de gestionnaires en Ressources Humaines, dotée d’outils d’analyse de données, permettent de procéder à l’évaluation globale des actions de formation afin de mesurer, au-delà des acquis traditionnels en termes de savoirs (connaissances) et de savoir-faire (compétences), les acquis en termes de savoir-être (attitudes et comportement) et de résultats (impacts sur les résultats et alignement sur la stratégie).

Le Responsable de Formation doit acter sa propre mutation, acquérir et développer lui-même de nouvelles compétences, apprendre à s’auto-évaluer et engager sa participation active et personnelle dans l’atteinte des objectifs de son entreprise.

Le RF aurait tort de se leurrer et de minimiser les menaces de marginalisation qui se profilent; elles ne sont pas virtuelles, elles existent à n’en pas douter, à commencer par l’externalisation de la formation dans le sillage de celle des RH, promise autrement à un bel avenir.

La politique de formation ne cesse de se professionnaliser, elle est en passe d’acquérir au travers de la RSE le statut de levier de croissance organisationnelle et, par conséquent, de devenir un facteur de croissance économique.

Les mutations tant organisationnelles, que sociales, sociétales et environnementales auxquelles nous assistons bouleversent nos façons de travailler.

Gageons que la RSE peut offrir au RF non seulement une opportunité historique de rebondir mais également celle d’être un acteur du nouveau modèle économique qui émerge, soit l’Entreprise Responsable, une entité économique complexe et systémique reliée et connectée en interne et externe à des réseaux de partenaires également responsables, en constante évolution et changement.

Le RF n’a pas d’autre choix. Il doit faire preuve de créativité, d’imagination, d’audace, et conduire son changement.

Le Cabinet Adhere-RH a été récemment invité à donner une conférence débat intitulée « Comment un Responsable de Formation peut gérer la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ? » à destination d’un public de Responsables de Formation.

Constant Calvo, Directeur associé ADHERE RH
http://blog.adhere-rh.com



Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS