Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

La Poste mettra en vente son premier NFTimbre le 18 septembre.

Le 18 septembre 2023, La Poste émettra le premier bloc de 1 timbre d’une nouvelle collection : les timbres NFT ou #NFTimbre1.
Vendus à 100 000 exemplaires ces premiers timbres NFT seront donc disponibles à la fois en format physique et avec son jumeau numérique via un premier drop effectué sur Tezos. Le prix de vente est fixé à 8 euros. La plateforme de réservation est ouverte depuis le 21 aout. Le Groupe La Poste a déjà annoncé une seconde édition pour fin 2023/2024, d'autres expérimentations sur la blockchain sont aussi au programme. Pour développer la plateforme et le NFT, La Poste s'est associée à Wagmi.
Plus de détails dans le communiqué reproduit ci-dessous


Ce bloc émis à 100 000 unités s’inscrit dans la démarche des nouvelles tendances de la philatélie internationale, à l’image notamment de l’Autriche, la Suisse, la Croatie, le Portugal en Europe ou le Japon en Asie, en couplant à un timbre physique son jumeau numérique : le NFT (Non Fungible Token ou Jeton Non Fongible).

Dès le 21 août 2023, les collectionneurs peuvent s’inscrire sur la plateforme NFTimbre.com et découvrir les caractéristiques nouvelles de ce type de collection. Cette inscription permet d’être alerté, par des informations régulières de l’émission prochaine et des suivantes dont les 4 premières émissions sont planifiées en 2023 et 2024.

Le lancement « Premier Jour » de la vente de ce timbre se déroulera le 18 septembre, exclusivement via la plateforme de La Poste www.NFTimbre.com.

Les achats effectués à cette date seront certifiés du « Premier Jour » via le NFT lui-même. L’innovation majeure de La Poste portera sur l’activation simultanée du NFT lors de l’envoi à domicile du bloc.
100% des timbres achetés disposeront de ce certificat. Ce lien permettra de découvrir également une version digitale animée du bloc, accessible uniquement aux possesseurs de ce nouveau bloc.
Le NFT permettra d’offrir une identification unique de chaque timbre, facilitant son authentification et donc sa valeur future de revente entre collectionneurs.
Le bloc et son NFT seront proposés pour une valeur de 8 €, valeur indiquée sur le bloc lui-même et il conservera ainsi sa valeur d’affranchissement.

Pour ce premier bloc, la thématique choisie et créée par l’artiste Faunesque, est celle de l’évolution de la correspondance. L’objet physique porte lui-même des caractéristiques innovantes dont une micro perforation du terme NFT sur un bloc adhésif, qui identifiera cette nouvelle famille de timbres NFT français. Fort du succès de ce nouveau mode de collection dans plusieurs postes dans le monde, la Poste Française rejoint donc le cercle des pays proposant aux collectionneurs ces nouveaux éléments de sécurités. Elle sera la première à garantir l’association entre le timbre physique et son double numérique dans 100% des cas, sans démarche particulière du collectionneur.

Qu’apporte le NFT…
LA PREUVE D’ORIGINE :
Un NFT apporte une donnée certifiée sur son origine. Il permet de vérifier un auteur et de mettre en place des cas d’utilisation. Détenir un NFT, c’est avoir une preuve de son origine.
- HORODATAGE Chaque action sur un NFT (création, transfert, modification) est inscrite dans la blockchain, ce qui apporte l’immuabilité et une preuve certifiée.
- QUALIFICATION Il est possible d’attacher des qualités immuables à un NFT, qui la suivront tout au long de sa vie. Exemple : achat lors du Premier Jour de son émission.
- LA POSSESSION UNIQUE Un NFT ne peut être détenu que par une seule personne à la fois car il ne peut être dupliqué. Cela apporte une preuve certifiée de possession.
- TRANSFÉRABILITÉ : Un NFT peut être transféré d’une personne à une autre (avec ou sans restrictions) et conserver ses caractéristiques.
- INDESTRUCTIBLES : Un NFT ne peut pas être effacé. Cela renforce les autres qualités et apporte de nouvelles possibilités.

La Poste s’est associé à WAGMI référent sur ce marché pour développer la plateforme et le NFT. Wagmi Studio est une agence de développement technique web3 française qui s’est rapidement hissée parmi les leaders dans la formation, la réalisation et la gestion de projets Web3 pour de grands comptes.


Dimanche 3 Septembre 2023




Articles similaires
< >

Jeudi 23 Mai 2024 - 12:31 Deblock lance l’IBAN personnalisable


OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES