Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

La France est en faillitte

Non ce n’est pas un titre volontairement provocateur et accrocheur mais vide de sens. La France est réellement en faillite. Ou presque. Elle n’est pas en cessation de paiements car elle tient grâce la confiance des marchés financiers et à l’épargne des ménages français qui, heureusement couvre presque à l’euro prés, la dette de la France.


Marc Fiorentino
Marc Fiorentino
Essayons de revenir aux fondamentaux de la micro économie pour comprendre la macro économie.
Soit une entreprise F.
F subit une chute brutale de son chiffre d’affaires du fait de la crise, F fait également face à une explosion de ses dépenses.
F a un « train de vie » délirant. Son patron fait le tour de la planète entouré de centaines de personnes dans des avions privés et tout le management a des voitures de fonction et des équipes pléthoriques à sa disposition.
En plus, F a une dette qui croit de façon exponentielle et une très large de partie de ses revenus consacrée aux paiements des intérêts de cette dette.
Verdict d’un étudiant de première année de Fac d’économie ou d’école de commerce : F doit entrer en procédure de sauvegarde ou en redressement judiciaire. Elle n’est techniquement pas en faillite : elle n’est pas en cessation de paiements car elle bénéficie d’un soutien « abusif » des marchés qui continuent à lui prêter de l’argent qu’elle ne pourra pas rembourser.
Voilà. C’est aussi simple que cela. Pas la peine de faire plus compliqué.

Certes l’Etat n’est pas une entreprise et a des devoirs qu’une entreprise n’a pas. Mais l’Etat, pour assurer un service public minimum, doit se gérer comme une entreprise. Ce n’est pas le cas de la France qui va aggraver sa situation en lançant un Grand Emprunt qui ne va pas servir à rembourser une partie de la dette existante mais à financer des dépenses absurdes qui ne génèreront pas de revenus. Mais la France n’est pas le plus mauvais élèves des Etats Entreprises. Hormis les cancres comme l’Islande ou la Lettonie, les Etats-Unis ou l’Angleterre sont dans une situation explosive.
Et on nous refait le coup du « Too big too fail ». Comme avec les banques en 2008. Un Etat ne peut pas faire faillite, nous dit on. C’est absurde. Ah bon ?
Attendons de voir ce qu’il se passera quand les Etats-Unis n’arriveront plus dans 6 mois, un an ou plus à se financer sur les marchés. Ils seront « en cessation de paiement » et n’auront pas d’autre solution que de se mettre sous « Chapter 11 ». entraînant dans leurs sillages tous les pays inconscients du danger comme la France.

Marc Fiorentino
Président d'EuroLand Finance
Gérant d'Allofinance
www.allofinance.com

Jeudi 8 Octobre 2009




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES