Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



La France dans la crise


Jean-Pierre VESPERINI - Dalloz – 180 pages - 20 €



La France dans la crise
Membre du Conseil d’analyse économique, auteur de nombreux ouvrages, Jean-Pierre VESPERINI est professeur agrégé des facultés.

Pour l’auteur, la France, malgré la crise, n’est pas en faillite. Mais il faut maintenir la croissance sous peine de conséquences ravageuses. C’est au contraire l’opportunité d’un changement radical de notre politique économique conduisant à l’adoption de nouveaux principes pour faire naître des réformes : au plan monétaire, budgétaire et fiscal.

Il faut créer un double choc, celui de la « demande » en dynamisant la consommation, l’investissement et les exportations, et un choc de « l’offre » avec une réforme profonde des structures économiques, marché du travail, éducation, recherche, réglementation etc…

L’auteur montre toutefois son optimisme en affirmant que la France possède la capacité à demeurer dans le cercle des grandes puissances. Il préconise, dans la mesure où les tentatives de réforme de la gouvernance européenne se révélaient impossibles, la France devrait remettre en cause son appartenance à la zone euro pour retrouver sa souveraineté monétaire. Ce serait le prix à payer pour refuser le déclin.


Jean-Louis Chambon
Jean-Louis Chambon
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Lundi 2 Novembre 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite





Cryptocurrencies



Finyear - Daily News