Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



La Banque de France réussit la migration à TARGET2 de la Place financière de Paris


Le Groupe SQLI, retenu par la Banque de France pour la réalisation de la plate-forme d’interconnexion des applications gérées par la Banque de France avec le nouveau système TARGET2, a mené avec succès ce projet stratégique à l’enjeu international, répondant à des contraintes extrêmes en termes de délais et de qualité.



Pour réussir ce projet, SQLI s’est appuyé sur :
- sa parfaite maîtrise des projets au forfait, reposant sur une forte expertise du modèle CMMI
- son expertise éprouvée sur les technologies J2EE
- sa dimension et son organisation lui permettant de mener à bien les projets complexes de grande envergure

Un projet complexe aux enjeux stratégiques pour la Banque de France

La Banque de France vient de conduire avec succès la migration de la Place financière de Paris à TARGET2, le nouveau système d’échange de “gros montants” de l’Eurosystème. Ce système se connecte avec l’ensemble des places européennes ; plus de 1800 milliards d’euros transitent chaque jour sur cette plate-forme.

Dans le cadre de ce projet, la Banque de France avait confié au Groupe SQLI la migration de son Système d’Information vers la plate-forme TARGET2 et à ce titre, la mise en oeuvre (conception, réalisation, intégration, tests) du Guichet Unique d’Echange.

Ce projet d’envergure (10 000 j/h) était soumis à des contraintes très fortes :
- des délais extrêmement courts et non négociables (fenêtre européenne) ;
- une obligation de succès et de qualité induite par la visibilité du projet à l’échelle internationale.

La plate-forme réalisée par SQLI, répondant pleinement aux exigences fonctionnelles de la Banque de France, a été mise en production et la migration de la Place financière de Paris a pu s’effectuer à la date réglementaire, fixée au 18 février 2008.

Un forfait de grande envergure, maîtrisé par SQLI

SQLI a su répondre à ces contraintes majeures en mettant au service de ce projet - au-delà de son expertise des technologies J2EE - sa parfaite maîtrise du pilotage de projets au forfait, quelle que soit leur taille, reposant sur la mise en oeuvre des pratiques CMMI, fédérées dans sa solution intégrée IdeoProject.

Déjà certifié CMMI niveau 3 pour l’ensemble de ses agences, SQLI poursuit son programme d’amélioration continue et prépare activement les niveaux 4 et 5 du modèle.

Les éléments clés de succès ont été notamment :
- l’anticipation des risques : l’un des risques majeurs de ce projet portait sur la forte évolution du périmètre fonctionnel en cours de réalisation. La méthodologie adoptée par SQLI lui a permis d’intégrer ces nombreuses évolutions sans impact sur le délai de livraison ;
- l’efficacité de sa stratégie de tests : l’équipe a réduit le cycle de tests et tenu les jalons en mettant en place un système original de “recette usine” ;
- une bonne compréhension des enjeux métier;
- une organisation à géométrie variable permettant la montée en puissance de l’équipe projet (une cinquantaine de personnes en pointe) selon ses différentes phases.

Ainsi, ce nouveau succès confirme la capacité du Groupe SQLI à mener des forfaits de très grande envergure dans le plus strict respect des charges et des délais, et à un très haut niveau de qualité.

Michel Spiri

Directeur de l’Organisation et des Développements
Banque de France
“Les projets informatiques très contraints par les échéances, mais avec des évolutions fonctionnelles en cours de route, ne sont jamais un long fleuve tranquille. C’est pourquoi dans la réussite de ce projet, important pour la Place de Paris puisqu’une partie des flux internes de la Banque Centrale viennent ou vont via Target 2 vers des acteurs bancaires, je n’hésite pas à associer SQLI, dont j’ai pu apprécier à cette occasion la réactivité ; lorsque les difficultés se sont présentées, et elles ont été présentes, d’autant que la Banque de France n’est pas traditionnellement un client facile compte tenu de la sensibilité de nos systèmes, SQLI a su faire face et mobiliser les efforts nécessaires. Son organisation et la motivation de son personnel m’ont paru des facteurs importants pour parvenir à ce résultat commun”.

Salim Aboura

Directeur SQLI, membre du comité exécutif
“Cette nouvelle référence SQLI dans le domaine des projets au forfait est le résultat combiné d'une démarche qualité basée sur le modèle CMM-I, d'une maîtrise des architectures J2EE ainsi qu'à l'excellente synergie des équipes Banque de France et SQLI.

Ce projet piloté par les délais était d'autant plus stratégique que le basculement à Target 2 se faisait en mode « big bang » impliquant que tous les paiements de la Place financière de Paris se fassent à partir du 18 février 2008. Une attention particulière a été nécessaire pour interfacer et synchroniser le basculement des différents back office de la Banque de France participant à Target 2.

Nous sommes très heureux d'avoir contribué au succès de la Banque de France et de la Place de Paris dans la mise en œuvre du nouveau système Target 2 de la Banque de France "GUé - Guichet Unique d'Echange" pour l'Eurosystème”.

A propos du Groupe SQLI
Société de services à forte valeur ajoutée, le Groupe SQLI figure parmi les acteurs majeurs français sur le secteur du conseil et des services e-business. Le Groupe est implanté dans 11 régions en France (Paris, Lyon, Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence, Bordeaux, Dijon, Strasbourg, Rouen, Nantes et Poitiers) et présent à l’international : en Suisse (Lausanne et Genève), au Luxembourg, en Belgique (Bruxelles), aux Pays-Bas, en Espagne (Madrid), au Maroc (Rabat,Casablanca et Oujda) et au Canada (Montréal). Fort de 1800 collaborateurs, SQLI a réalisé un chiffre d’affaires de 91,1 M€ en 2006 et prévoit d’atteindre 120 M€ en 2007. Depuis le 21 juillet 2000, la société SQLI est cotée au Nouveau Marché (code SICOVAM : 7547).
www.sqli.fr

Vendredi 21 Mars 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News