Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



La Banque Fédérale des Banques Populaires retient IBM Cognos 8 Planning pour déployer son nouveau système de prévisions


Cognos, une société du Groupe IBM, leader mondial des solutions de business intelligence et de gestion de la performance, annonce aujourd’hui que la Banque Fédérale des Banques Populaires a retenu son offre IBM Cognos 8 Planning pour déployer son nouveau système de prévisions.



À terme, ce système sera utilisé par les équipes Contrôle de Gestion à la fois de la Banque Fédérale et des 20 banques du groupe (18 Banques Populaires, la CASDEN et le Crédit Coopératif).

La Banque Fédérale des Banques Populaires (BFBP) est l’organe central du réseau des Banques Populaires et de Natixis. Banque à part entière, propriété de l’ensemble des Banques Populaires, elle réunit les fonctions d’organe central du réseau au sens de la loi bancaire, de gestion des excédents de trésorerie et d’organe central de Natixis conjointement avec la CNCE (Caisse Nationale des Caisses d’Epargne). Ses missions sont de quatre ordres : stratégie, contrôle, coordination et animation du groupe. Elle est également garante de la solvabilité du Groupe.

Dans le prolongement des travaux menés sur la mise en place du nouveau plan stratégique du Groupe Banque Populaire, le Contrôle de Gestion a souhaité se doter d’un système élaboré de prévisions permettant de bâtir le business plan consolidé tout en disposant d’une réelle capacité à modéliser et scénariser les grandes options stratégiques du Groupe et à en mesurer les conséquences financières.

Après un appel d’offres qui a passé en revue les principales solutions de planification du marché, le choix de la BFBP et des Banques Populaires s’est porté sur la solution de gestion de la performance financière IBM Cognos 8 Planning.

Cette solution répondait aux conditions posées dans le cahier des charges de la banque : offrir des capacités très avancées de modélisation des données, disposer de fonctionnalités de projection orientées “Direction Financière”, bénéficier d’un outil souple dans la prise en main.
Enfin, sa capacité à s’intégrer facilement avec les Systèmes d’Informations existants a joué en faveur du choix d’IBM Cognos 8 Planning.

« Les deux éléments qui ont porté notre choix vers la solution proposée par COGNOS sont d’une part la richesse des fonctions de simulations, d’autre part sa capacité à évoluer dans le temps de façon souple. IBM Cognos 8 Planning sera pour nous un véritable outil de pilotage. Son architecture et sa simplicité d’utilisation nous garantissent de répondre à la fois aux préoccupations des Banques Populaires Régionales et aux besoins de la Banque Fédérale des Banques Populaires », souligne William Assouline, Responsable Analyses et Pilotage – Département Contrôle de Gestion/Direction Financière de la BFBP.

Dans un premier temps, la banque va travailler avec IBM Cognos 8 Planning à la définition de modèles de prévisions. Un groupe de travail a été crée à cet effet, réunissant l’équipe Cognos, l’équipe de la BFBP et 10 représentants des Banques Populaires régionales.
Les données injectées dans le futur modèle de prévisions proviendront de différentes sources de données : données de gestion produites par le Contrôle de Gestion, données issues de l’outil de Gestion Actif-Passif, données issues de l’informationnel du groupe (datawarehouse)…

Le Contrôle de Gestion BFBP centralisera in fine ces informations en vue de publier les prévisions groupe.

Le workflow inclus dans la solution de Cognos sera utilisé pour faciliter et fiabiliser les échanges entre la Banque Fédérale et les Banques Populaires.

Le déploiement d’IBM Cognos 8 Planning au sein de la banque fédérale a démarré mi mars 2008 et devrait être achevé à la fin de l’été.
La solution sera, mise à disposition des 20 banques régionales. Les quelques 40 utilisateurs du contrôle de gestion auront préalablement été formés par l’équipe de la BFBP.
A l’issue de cette première phase, les Banques Populaires pourront s’approprier l’outil et adapter son utilisation à leurs propres préoccupations de planification financière.
La sortie des premières prévisions consolidées au niveau du groupe est attendue pour le début de l’automne, afin de pouvoir présenter une première version du business plan 2009-2012 au cours du mois d’octobre.

A PROPOS DE COGNOS, AN IBM COMPANY
Cognos, une société du Groupe IBM, est le leader mondial des solutions de Business Intelligence et de Gestion de la Performance. Elle édite des logiciels de Business Intelligence et de planification stratégique et des services pour aider les entreprises à planifier, comprendre et gérer leur performance opérationnelle et financière. IBM a fait l’acquisition de Cognos en janvier 2008.
www.cognos.com/fr

Jeudi 5 Juin 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News