Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



LE NOUVEAU VISAGE DES DIRIGEANTS DU CAC 40


Le Cercle de l’Entreprise et du Management
Ouvrage dirigé par Pierre-Louis DUBOIS
Chez Pearson – 216 pages – 24 €



LE NOUVEAU VISAGE DES DIRIGEANTS DU CAC 40
Le Cercle de l’Entreprise et du Management regroupe des experts de l’Entreprise, majoritairement professeurs d’universités avec l’objectif de favoriser, par leur publication, une meilleure connaissance de l’Entreprise dans l’opinion publique et d’en faire ressortir les enjeux.

Pierre-Louis DUBOIS, Directeur Général de la FNEGE, qui dirige cet ouvrage, a choisi de faire témoigner 12 grands patrons, dirigeants du CAC 40 et de montrer, en trois chapitres, à travers leurs témoignages, en quoi le métier de dirigeant a changé.

De nombreux sujets y compris les plus sensibles, représentant toutes les dimensions de leurs fonctions, sont passés en revue : rémunération, pratique de management, responsabilités juridiques, sociales et environnementales etc….

Ainsi apparaissent des résultats quelquefois inattendus : l’expérience internationale est déterminante, la légitimité des grands patrons prend d’abord racine dans leur réalisation concrète.

Dans un contexte d’entreprises de plus en plus multi-culturelles, le management des hommes passe devant toutes les autres préoccupations y compris la stratégie……

A travers la multiplicité des sujets abordés se dessine le portrait des nouveaux dirigeants qui vont devoir refonder le capitalisme et donc porter leurs efforts bien au-delà d’un simple apprentissage à la gestion de la mondialisation.

Une génération de patrons qui remplace celle « bénie », issue des « trente glorieuses » et qui a devant elle un programme gigantesque que la crise financière souligne par sa brutalité et les nouvelles exigences qu’elle suggère.

Une priorité du métier de dirigeant réside dans la communication orientée non seulement vers le partage des valeurs du groupe mais aussi vers la satisfaction d’une opinion qui place à « l’épreuve » les directions tant dans leur sphère professionnelle que privée.

De même comme le rappelle Gilles PELISSON, l’échelle de la planète s’est considérablement réduite avec Internet, ne pas céder aux sirènes des marchés financiers et de la presse est dès lors devenu une nécessité.

Un ouvrage précieux.

Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur
www.canalacademie.com

Lundi 12 Janvier 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News