Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



LCL, Arkéa et Bpifrance participent au financement de l’usine du futur de Latécoère


Latécoère, partenaire de "rang 1" des avionneurs, a inauguré à Toulouse-Montredon son unité de production de pièces élémentaires métalliques labellisée "Vitrine Industrie du Futur" (1). L’usine, digitalisée, connectée et automatisée a été notamment financée par LCL, Arkéa et Bpifrance via une opération de Lease-back (2) d’un montant de 12.6 millions d’euros.



Trois semaines au lieu de trois mois : c’est l’objectif cible en termes de durée de cycles de production de l’usine de Latécoère implantée à Toulouse-Montredon. L’usine nouvelle génération de 6000 m2, construite en à peine 10 mois, entend répondre aux nombreux enjeux industriels, commerciaux et stratégiques du secteur de l’aéronautique.

LCL (par l’intermédiaire de son crédit bailleur, LCL Leasing), Arkéa (via ses filiales Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et Arkéa Crédit Bail) et Bpifrance ont participé au financement de cette usine de production 4.0 par un Lease-back d’un montant total de 12,6 millions d’euros. Cette opération de crédit-bail immobilier permet à Latécoère de préserver ses capacités d’investissement.

« Client historique du Centre d’Affaires Entreprises LCL de Toulouse, le groupe Latécoère est un acteur incontournable de la sous-traitance aéronautique. C’est à ce titre que notre Banque LCL a naturellement accepté d’arranger le financement immobilier de cette usine nouvelle génération implantée au coeur même de notre tissu économique urbain » indique Thomas Dacremont, Directeur Centre d’Affaires à Toulouse.

Bertrand Blanpain, membre du Comité exécutif d'Arkéa en charge du pôle Entreprise et Institutionnels, commente : « Le groupe Arkéa, en associant les compétences et expertises des équipes d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et d’Arkéa Crédit Bail, est très fier d’accompagner Latécoère, ce leader français de l’aéronautique, dans la réussite de son plan de transformation. Latécoère, c’est une formidable aventure industrielle qui a vu le jour à Toulouse et est resté fidèle à son territoire historique. Le pôle Entreprise et Institutionnels d’Arkéa soutient près de 10 000 entreprises dans toute la France grâce à ses centres d’affaires implantés au coeur des régions.». Il ajoute : « Pour Arkéa Banque E&I, cette opération constitue un nouvel investissement dans l’industrie de l’aéronautique qui représente l’un de ses secteurs prioritaires. »

Anne Guérin, Directrice exécutive du financement et du réseau Bpifrance, déclare : « Le financement de la transformation digitale des outils et processus industriels de nos entreprises françaises est au coeur des priorités de Bpifrance. Nous sommes donc très heureux d’accompagner Latécoère dans ce développement d’ampleur, résolument ancré dans l’évolution des enjeux industriels de l’industrie aéronautique. »

(1) Le label « Vitrine Industrie du Futur » a été décerné par l’Alliance Industrie du Futur.
(2) Lease-back : transaction financière au cours de laquelle une entité vend un actif et le récupère en location pour une longue durée.

A propos de LCL
LCL, filiale de Crédit Agricole SA, est l’une des plus grandes banques de détail en France. LCL est une banque de proximité qui compte aujourd’hui 18 000 collaborateurs au service de 6 millions de clients particuliers, 337 000 clients professionnels et 29 000 clients entreprises et institutionnels. La Banque des Entreprises et des Institutionnels compte 69 implantations géographiques dédiées aux entreprises françaises, aux institutionnels et aux filiales de groupes étrangers en France. Elle est présente sur deux grands métiers : la banque commerciale (traitement des flux, accompagnement à l’international, financement des investissements, placement des excédents de trésorerie, couverture des risques de taux et de change…) et le « corporate finance », activité spécialisée notamment dans les opérations d’acquisition et de transmission d'entreprises.

A propos d’Arkéa
Arkéa est composé des réseaux du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et Massif Central, ainsi que d’une trentaine de filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, Suravenir…) qui couvrent tous les métiers de la sphère financière. Avec plus de 10 000 salariés, 3 500 administrateurs, 4,4 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et plus de 132 milliards d’euros de total de bilan, Arkéa se classe parmi les tout premiers établissements bancaires ayant leur siège en région.
arkea.com

A propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’informations sur www.Bpifrance.fr
A propos de Latécoère Groupe international partenaire de "rang 1" des grands avionneurs (Airbus, Boeing, Bombardier, Embraer, Dassault, Mitsubishi Aircraft), Latécoère intervient dans tous les segments de l’aéronautique (avions commerciaux, régionaux, d’affaires et militaires), dans deux domaines d’activités : - Aérostructures (61 % du CA) : tronçons de fuselage et portes. - Systèmes d’Interconnexion (39 % du CA) : câblage, meubles électriques et équipements embarqués. Le Groupe employait au 31 décembre 2017, 4 451 personnes dans 10 pays différents.
latecoere.aero

Finyear & Chaineum

Le quotidien Finyear
- Sa newsletter quotidienne :
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation, Finance Digitale, Cryptofinance.

Read for free :

The daily newspaper Finyear
- Its daily newsletter :
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in Finance innovation, Digital Finance, Cryptofinance.

----------------

Chaineum Capital Partners, independent advisory firm.
ICO & STO advisory boutique, fundraising, corporate finance.

Lundi 26 Novembre 2018
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News